Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/317
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS

  • 2 751 réponses
  • 150 participants
  • 195 215 vues
  • 156 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
arp-2600-fs-283271.jpg
Korg confirme ce que Jean-Michel Jarre avait laissé entendre il y a quelques jours, le célèbre ARP 2600 fait son retour dans une version modernisée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
861
Je sais pas d'où vient cette idée étrange que plus c'est vieux, plus c'est mieux. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que, personnellement, en ayant les 2 côtes à côtes, j'avais préféré le nouveau Karp Odyssey à l'ancien (un Rev2). Je dis pas qu'ils sonnent pareil, je dit que le son du nouveau me plaît davantage. Je sais pas ce qu'il en sera de l'ARP2600, on verra (lequel, d'ailleurs).

Et puis, c'est bête, mais avec le nombre d'antiquités que je commence à avoir, ça me fait un budget maintenance qui commence à devenir non négligeable (300€ par an environ). Le fétichisme a ses limites. Dans les années 2000, quand j'avais acheté du Studio Electronics, du Analog Solutions, je trouvais (et je le maintiens) que les ancêtres sonnaient mieux. Depuis 10 ans, je le dis moins fort, voire plus du tout.
862
Et puis les sons crades à la fin c'est chiant car pas forcement jouable et harmonieux :non:
863
Citation :
à sa sortie, tout le monde étaient fous de joie, certains spéculaient déjà sur son éventuel revente avec un gros bénéfice...


La spéculation, je la vois comme un poison.

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

864
865
Citation :
Je sais pas d'où vient cette idée étrange que plus c'est vieux, plus c'est mieux.


Ils font aussi partie des fantasmes de musicien !
Le fait d'être puriste ou pas !

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

866
Citation de mateiroger :
Comme dit plus haut, dans un de mes post,
C’est possible qu’à sa sortie le ARP original était straight aussi ? On ne pourra jamais faire un test qui ne prend pas en compte l’âge ! C’est évident que l’usure des composants change le son et je vois mal Korg sortir un synthé neuf incluant les erreurs sonores dû à l’âge des machines.
J’imagine qu’il y a autant de sonorités différentes que de 2600 originaux?

Spa pour rien que Korg a récupéré 5 2600 d'époque pour créer et bien adapter le 2600 FS...
867
Citation de Lyynk :
Citation :
La notion de « crade » vs « clean » me parait très subjective/personnelle là. Et il y a 40000 manières de salir un son si c’est ce qu’on veut.


Tiens, un test pas musical du tout (Enfin;, moi j'aime bien... :clin:) que j'ai fait sur mon ARP 2600 d'époque (un 2600p V3 de 1973) où je l'ai fait sonner bien crade en modulant les oscillos entre eux et en poussant bien la partie VCA.
Sur les dernières secondes de ce souncdcloud, je calme les oscillos et la partie VCA pour le faire sonner de façon plus classique.



Dernièrement, j'ai testé la version FS un long moment, j'ai pas trop accroché avec par rapport au mien et impossible de faire ce genre de chose bien sauvage avec.

Citation :
Le Moog Matriarch sonne super et il est bien moins cher………...:mdr:

+1 c’est vrai !


+1 :bravo:, je l'adore, quel son ! (Et j'ai pourtant un model D d'époque à coté dans le studio !)




Merci d’avoir partagé ton extrait.
Au moins pour moi ça clarifie qu’on n’attend pas du tout la même chose de ce synthé, et donc probablement qu’on n’entend pas non plus la même chose.
Je comprends l’attrait pour ce genre de manipulations sonores mais çà n’est vraiment pas du tout mon style :clin:
Même les toutes dernières secondes :clin:
Je suis beaucoup proche de la démo SoundCloud du Canadien postée plus haut.
Après, je n’ai jamais trop été dans la comparaison de machines, mais si jamais, alors il faudrait le faire sur une palette de sons identiques, dans des conditions d’écoute / enregistrement identiques. Par exemple pas un sur des moniteurs de combat et l’autre sur un casque cheap ou sur les HP intégrés :clin:
Pour moi l’essentiel c’est que l’instrument fasse ce que je veux et qu’il m’inspire.
Et là clairement c’est le cas :)
PS: j’aime aussi beaucoup le Karp Odyssey.
PPS: et beaucoup d’autres machines aussi, je n’essaie pas d’avoir 1 machine unique pour tout faire, je leur demande juste du caractère sonore et une bonne interface :mrg:
A+

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 17:26:38 ]

868
Voici une video tres interessante sur l ARP ODYSSEY





869
C'est un fil sur l'Odyssey ? Ah bon...
870
voir même un cheveux