Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baloran The River
Photos
1/143
Baloran The River

Clavier synthétiseur analogique de la marque Baloran

Prix public : 5 990 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !

• 687 réponses
  • 119 participants
  • 71 181 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
Quand l’analo coule à flot !
35 ans après la sortie du Moog Source, la jeune société Baloran pousse le concept à son paroxysme. The River, bien plus qu’un synthé analogique polyphonique multitimbral, est fait de pragmatisme, modestie, talent et innovation. Un instrument hors norme !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
T'as bien fait ! #frenchtouch :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 17:16:08 ]

112
n'empêche qu'il est vachement bô aussi...ça m'a fait tout drôle à la première écoute et puis, après j'men choui ouvert' une bon'!
d'la bon'muzet'after french touch!

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 17:37:19 ]

113
C'est arrivé !!!! ENFIN.................
Un synthé qui me fait enfin à nouveau tomber ma carcasse par terre et propulse mon esprit AILLEURS !!!!!
Ce grand frisson que j'attendais depuis KLAUS SCHULZE, PINK FLOYD............
depuis que la fièvre du rock progressif m'a envahi.....
QUEL FRISSON devant ce travail accompli pour amener un tel synthé à maturité.....CHAPEAU ! ! !
Je vais en rêver tout le temps....
Vais-je pouvoir dormir sans planer et entendre dans ma tête tous ces sons VIVANTS ???
MERCI L'ARTISTE !!!! ET LE PASSIONNE !!! ET CELLE QUI LE SECONDE...ET L'EQUIPE FAMEUSE DE PASSIONNES AUTOUR !!
...........Je m'arrête....Je dois reprendre mon souffle....
114
pour ceux qui rale sur le prix des machines,

vous savez combien ca coute une belle gratte de chez gibson ou de chez fender ? 3000, 5000 ?

La avec le river on parle également de belle lutherie, donc le prix est largement justifié.

Sans compter que le concepteur ne cherche pas à se faire du fric, mais a créer l'instrument de ses rêves !

115
Citation :
donc le prix est largement justifié.

Justifié, tu parles, 5000 boules et même pas un petit effet d'escaliers sur le filtre, enfin peut être dans un future mise à jour...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

116
Top! Bravo Baloranbet bravo pour le test et les sons !
117

Je suis à peu près comme le loup...mais c’est plus pour le son (quoiqu’il me semblerait qu’il y ait une version plus ou moins rousse du River)...:mdr:
En tout cas ça fait bien plaisir de savoir qu’il existe des passionnés bourrés de talent qui vont jusqu’au bout de leur idées ! Bravo ! Et merci aussi pour ce test, ainsi que pour cette belle banque de sons, qui met bien en valeur ze River...
118
Félicitation pour ce superbe travail et superbe résultat ! Longue vie à Baloran
119
Le plus incroyable dans cette histoire c'est pas que The River sonne fabuleusement bien, non : enfin, 35 ans après, un gros poly analo sonne aussi bien (mieux?) que les ancêtres. Il était quand même temps.

Est ce que quelqu'un peut bien m'expliquer comment les équipes de R&D (ou leurs successeurs) qui ont mis au point la douzaine de poly analos mythiques de début 80 (dans l'ordre d'apparition Korg 3100, Yamaha CS80, 70M, Sequential P5, Oberheim OBX, Roland JP8, Elka Synthex, Moog Memory, RSF Polykobol, Oberheim OBX-a, Matrix12) n'ont pas été capables en 35 ans de concevoir et de fabriquer ce qui était réclamé (d'où les prix de ces légendes qui ont flambé).
Et surtout Yamaha/Roland/Korg qui avaient encore les équipes actives (des dizaines d'ingénieurs chacun) et qui pouvaient piocher dans leur fond (Roland, cossard, un JP8 moderne avec un Dimension D et une RV500 à l'intérieur, ça t'aurait fait mal ?).

Il y a évidemment eu du bon et à peu près abordable (Alesis Andromeda, P6, OB6, Modal 008 je ne parle bien sûr que de poly analos).
Mais bon... enfin vous voyez ce que je veux dire, pas le truc qui fait dire « ah oui, ok, on a remis les compteurs à zéro ».

Là c'est le cas.
Et qui c'est qui s'y colle ?
Le gars Laurent tout seul dans sa cuisine et au fond de son jardin à Béthune ?
Qui se tape la R&D sans faute (et notamment avec le plus important : la cavalcade en bas du spectre et la musicalité). Et en à peine 3 ans ?
Avec un son sans concession, qui enterre le reste, et même ce qui vaut 3 fois son prix ? (Ok, faut quand même un peu casser la tirelire mais c'est justifié).

Je vous le dis, si la Légion d'honneur a encore un sens, il en faut tout de suite une pour Baloran, son incroyable talent de luthier électronique (il suffit pas d'aligner les schémas et les lignes de code : il faut à la fin que ça sonne, et pour ça il faut une intuition, un flair de passionné, le talent quoi) et sa ténacité, qu'il ballade en plus en mode cool, comme si tout ça, bah, y'avait rien de bien sorcier.

Alors, quand-même, dans mon intérêt strictement perso, si le talent de Baloran et la capacité de fabrication d'Arturia pouvaient se rapprocher (ou une autre idée de ce genre), j'aurais plus de chance d'avoir un River en 2019.
120
Gros +1

Avec Barb, on n'avait pas trop vu venir la chose, au départ. Bien sûr, on avait entendu parler du River, comme tous ceux qui suivent d'un peu près le monde du synthé. Perso, j'ai eu ma période numérique, puis néo analo, puis, faute de trouver le son que je cherchais, du vintage, où j'ai enfin trouvé mon son, et avec une conviction fortement ancrée: "sans hype, constatons que les vintage sonnent mieux, il y a un truc qu'on peut plus faire aujourd'hui, vieillissement des composants, composants modernes trop précis, blablabla...".

Puis, après essai au Synthfest, et programmation des sons d'usine depuis quelques semaines, le verdict tombe et a joyeusement piétiné mes certitudes: ce que je pensais sur le sujet, j'ai du me résoudre à le foutre à la poubelle très directement. Parce que SI, on peut faire en 2018 un synthé qui sonne, et qui sonne facilement, qui procure de l'émotion, qui part en sucettes sonores certains jours et qui se laisse apprivoiser le lendemain. Comme un vieux piano, comme un Rhodes, comme certains vintage.

Merci pour vos gentils mots sur le sound design et les démos, mais c'est infinitésimal à côté du grand oeuvre sacrificiel de Laurent et sa famille, fruit de plusieurs années de dur labeur, et ce n'est pas fini. Laurent a du mal à suivre, forcément, et il faudra vous armer de patience pour avoir votre River. Mais patientez, sagement, laissez les mois s'écouler gentiment et sans frénésie, cela ne fera que bonifier le River (qui a encore des petits défauts de jeunesse que Laurent corrige à chaque update). Quant à la somme: oui, c'est une somme inaccessible pour beaucoup. Mais oui, sans conteste, sans hésitation: il les vaut. Si le logo Moog était collé dessus, il serait au double du prix et il s'en vendrait par camions entiers...