Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'UB-Xa de Behringer, bientôt disponible ?

  • 806 réponses
  • 94 participants
  • 80 878 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'UB-Xa de Behringer, bientôt disponible ?
behringer-ub-xa-267334.jpg
Le constructeur travaille sur l'UB-Xa et nous fait patienter depuis plus de 2 ans, mais il semblerait que l'attente soit bientôt terminée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
791
Citation de Paul Ramone :
Citation :
$3,5 million to develop

J'ai du mal à vraiment croire à ce montant dans le cadre d'un développement en retro-engineering, pour ceux qui sont de la partie, ça vous semble crédible ?

Bon déjà d'où vient ce chiffre ? :noidea:
Le lien posté par Raf Rbsn au post 764 semble (déjà) mort. Ou alors il a été mal recopié...

Sinon, en six ans ça fait que 500'000 balles par année, donc les salaires d'une petite équipe (5 ou 6 personnes) d'ingénieurs. Et il reste 500'000 pour les frais de protos, etc. Je vous assure qu'avec ce montant, on finance déjà bien quelques cartes, boîtiers, claviers, etc.
Et je ne pense pas que c'est le staff de consultants (historiques et sonores) et de bêtatesteurs qui a dû coûter une blinde.
Donc oui, pour payer un petit staff de 5 ou 6 ingés (à plein temps) pendant six ans c'est crédible.

Par contre, six ans ?? J'imagine mal les gars en question être à plein temps pendant six ans. Quand on voit un mec tout seul comme Baloran qui nous sort son The River du fond de son garage, je me pose quand même la question sur la pertinence de cette durée astronomique pour faire un truc qui a déjà existé dans le passé.
On me rétorquera: "ah mais le rétro-engineering, c'est beaucoup plus compliqué". Que dalle ! D'ailleurs chez Abtrakt Instruments comme chez Baloran, c'est aussi du rétro-engineering... :clin:

Donc bref, il y a un truc qui me parait vraiment bizarre avec ce chiffre de développement: soit les gars bossaient "à plein temps" mais très lentement, soit ils étaient "à la demande" mais bien plus nombreux. :?!:

Après, dire qu'un film a coûté méga-cher c'est aussi une manière d'attirer les spectateurs, hein...

Cela dit, et malgré un temps de re-développement abyssal, c'est cool que ce truc arrive sur le marché. Et il va en vendre des palettes. Bon, 80% des clients vont acheter ce truc pour rejouer Jump en cachette.
Ce qui sera intéressant, c'est ce que vont en faire les 20% restants. :clin:
792
Citation de Push-Pull :

Par contre, six ans ?? J'imagine mal les gars en question être à plein temps pendant six ans. Quand on voit un mec tout seul comme Baloran qui nous sort son The River du fond de son garage, je me pose quand même la question sur la pertinence de cette durée astronomique pour faire un truc qui a déjà existé dans le passé.
On me rétorquera: "ah mais le rétro-engineering, c'est beaucoup plus compliqué". Que dalle ! D'ailleurs chez Abtrakt Instruments comme chez Baloran, c'est aussi du rétro-engineering... :clin:


Le coût. C'est pour la plate-forme 16 voies multi analogique, poly AFT analogique Bien d’autres suivront.
Ils l'ont déjà dit, concevoir un nouveau modèle, ne prendra plus que 6 a 12 mois.

The River aussi exceptionnel qu'il soit, n'essait pas de cloner un OB-Xa.
Si tu ne veut pas te ridiculiser, t'as intérêt a être irréprochable.

Annoncer le coût de développement et la durée, c'est aussi une manière maladroite de justifier le prix.
Prix que le publique n'est pas habitué de la marque.

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 23:01:57 ]

793
Push, tu as en partie répondu, les équipes ne bossent pas uniquement sur un seul projet à la fois. C'est aussi pour cela que cela rallonge sur le temps de R&D.

Par contre, les équipes sont bien plus nombreuses (comme on peut le voir dans le générique de fin de la vidéo) mais le nombre de machines sur lequel tout ce monde travaille est phénoménal.

Enfin, quand il y avait des reports de bug fait par les beta testeurs, nous avions généralement une nouvelle version du soft le vendredi. Et nous rapportions alors les bugs ou les mesures effectués la semaine suivante. C'est un flux tendu mais avec des marges de temps nécessaires aux tests audios.

De plus, le software et une partie du hardware de l'Ubxa servira (et sert déjà) de support pour de futures machines (vous avez dû constater à quel point le Prophet 16 ressemble à un Ubxa ?). Donc, je suppose qu'ils ont voulu partir sur une bonne base afin d'accélérer le rythme sur les machines suivantes.

794
Gam: l'idée du River était un Source polyphonique. :clin:

Citation :
Prix que le publique n'est pas habitué de la marque.
Mmm... Tu penses que le public habitué ne comprendrait pas qu'un 16 voix poly-aftertouch full analo soit le prix d'un simple numérique genre Hydrasynth ?

Pulso: ok, merci pour les précisions. :8) Donc si je comprends bien, les 3.5 millions c'est toutes machines confondues ? Dans ce cas ça parait bien plus réaliste.
795
Citation de Push-Pull :
Gam: l'idée du River était un Source polyphonique. :clin:

Citation :
Prix que le publique n'est pas habitué de la marque.
Mmm... Tu penses que le public habitué ne comprendrait pas qu'un 16 voix poly-aftertouch full analo soit le prix d'un simple numérique genre Hydrasynth ?


J'ai le souvenir du DeepMind 12 vendu je penses a 1300 et jugé trop cher.
Perso je ne mettrais jamais 1500 balles dans un gros poly chez eux, quand est il du sav, des pièces de rechanges dans 5, 10 ans ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 23:20:38 ]

796
3.5 Millions en 6 ans ça disparaît probablement comme neige au soleil avec une poignée d’ingénieurs à plein temps.

Après reverse engineering ou engineering, ça reviens pas au même pour ce type de machine, mais ça coûte chère dans les deux cas sur une machine aussi grosse.
Et en quarante ans il y a moyen d’utiliser de bien meilleur procédé, de faire plus compact, de revoir une grosse partie de la feuille originale en gardant l’objectif.

Autant une petite machine Mutable avec un p’tit proc pour faire l’intelligence ça se copie directement c’est du numérique.
De toute façon le soft est déjà « public ».
Le proc est achetable en quantité et largement disponible.
Et c’est bien fait mais c’est « simple » dans le design, pas des masses optimisable.

Autant la, les chips analo internes il faut les produire eux mêmes pour pouvoir les mettre sur le PCB qu’ils conçoivent pour ce synthé. Car eux ont un impact sur le son.
Le PCB c’est pas un reverse du PCB du OB XA, c’est un PCB qui va supporter ce synthé mais les autres synthé qu’ils souhaitent faire.

C’est une forme de marketing de leur part que c’est une copie. Ça joue en leur faveur et défaveur. Et ça fait parler d’eux. Ok ça sonnera probablement similaire. Mais c’est probablement plus une « contrefaçon » qu’une « copie ».
Au sens ça y ressemble mais ça n’en est pas un. Comme les Nike air Jordan qu’on peut trouver sur certain site pour bien moins chère 😅
Sont elles moins bonne, moins confortable, tout dépend du fabricant qui « copie/clone ». Je suis certain qu’on peut avoir le look est être meilleur !

Qu’ont ils copiés ?
Le look Oui.
Mais pas l’intérieur de la bécane ha ça nan. Sinon les 8 cordons de la matrice de modulation ils auraient été emmerdé. Les différents « modèle » vintage/modern/creamy, la également ils auraient été emmerdé Et la marge/volume qu’ils projettent il y a des chances également qu’elle aurait été impacté. Car les chips auraient été vendu bien au delà de leur coût réel.

De mon côté, comme beaucoup j’imagine, j’aurais préféré une copie façon deepmind. Ça aurait été moins polémique.
797
Citation de Gam :
Citation de Push-Pull :
Gam: l'idée du River était un Source polyphonique. :clin:
Citation :
Prix que le publique n'est pas habitué de la marque.
Mmm... Tu penses que le public habitué ne comprendrait pas qu'un 16 voix poly-aftertouch full analo soit le prix d'un simple numérique genre Hydrasynth ?

J'ai le souvenir du DeepMind 12 vendu je penses a 1300 et jugé trop cher.
Perso je ne mettrais jamais 1500 balles dans un gros poly chez eux, quand est il du sav, des pièces de rechanges dans 5, 10 ans ?


Le Deepmind 12, effectivement, je l'ai acheté 1200 euros quand il est sorti. Bon, j'aurais dû attendre puisque le prix a baissé. Ceci étant, je ne regrette pas car depuis 2016 il tourne parfaitement. Et j'aime sa polyvalence dans la création des timbres polyphoniques.

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 02:33:19 ]

798
Citation de yoyz2k :

Au sens ça y ressemble mais ça n’en est pas un. Comme les Nike air Jordan qu’on peut trouver sur certain site pour bien moins chère 😅
Sont elles moins bonne, moins confortable, tout dépend du fabricant qui « copie/clone ». Je suis certain qu’on peut avoir le look est être meilleur !
...


Les copies de Jordan sont de très mauvaise qualité, c’est juste fait pour ressembler (de loin) aux vraies au moment de l’achat. Elles s’usent et se détériorent beaucoup plus vite. C’est clairement une arnaque.
Les clones Behringer eux sont en général fidèles aux synthés qu’ils copient, seul le look change.
Et a priori ils tiennent plutôt bien dans le temps. En tout cas les 6 que j’ai tournent impeccablement bien. Dont le Model D acheté à sa sortie. Reste à savoir ce qu’il en sera dans 10 ou 20 ans.
Quoiqu’il en soit je pense que ta comparaison est mauvaise.

Perso je ne suis pas très fan du son des Oberheim mais si ça avait été le cas je n’aurais pas hésité à le prendre pour 1500.

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 08:50:47 ]

799
Citation :
Perso je ne mettrais jamais 1500 balles dans un gros poly chez eux, quand est il du sav, des pièces de rechanges dans 5, 10 ans ?

pas sûr que ce soit pire que chez les autres. Pour le moment en 3 ans le prototype n'est pas tombé en panne. De plus sur mes vieux coucous analo d'époque c'est souvent des cem qui sont tombés en panne (vco ou vcf) et sur ces pièces ils produisent. De plus question construction finition il n'y a rien à reprocher à cet ubxa.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 08:54:03 ]

800
Pffff dans 10 ans on sera peut être tous mort ... donc profitons de cet UB-Xa maintenant. On verra plus tard pour la suite :bravo: