Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6

  • 913 réponses
  • 106 participants
  • 87 213 vues
  • 110 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
C’est une collaboration inédite, unique et spectaculaire de deux légendes de la synthèse qui va être dévoilée dans quelques minutes au NAMM 2016.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
591
Merci parchemy, c'est un peu à la conclusion à laquelle j'étais arrivé sans les avoir essayé !
Mais qu'entends-tu par :
Citation :
les 2 machines (à mon humble avis) manquent de rondeur et de dynamique.

Vive les BPM !

592
Citation :
Mais qu'entends-tu par manquent de rondeur:


Qu'en dehors des potards tout est angulaire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

593
Citation :
A faible volume, les vieux coucous (OB, PROPHET 5, JX8P...) étaient large, épais au niveau du spectre sonnore. Et là cela manque un peu,

Dans les même conditions d'écoute ?
On phantasme beaucoup sur les vieux coucou Moi j'ai surtout des mauvais souvenir ! Pa de mémoire, impossible d'accorder mon pro one parce que j'avais pas de chauffage chez moi et c'était très humide, les fiches mémo pour changer les sons en concert ... Bien sûr y'a le son ...le gros son qu'on met une plombe à affûter parce que le moog y prend toute la place ! :-D
Et pis A l'heure où l'on lutte activement contre l'obésité comment peut on élever le critère de l'épaisseur du son comme une vertu première !!!
Je sais pas pour l'OB6 Mais le propret 6 a quelque chose de magique et d intemporel Je l'ai essayé et suis tombé sur le cul ! Je me suis dis non je vais quand même pas l'acheter ! J'ai même commander un minilogue ! et merde !!! j'ai annulé ma commande et à moi le propret 6
je ne veux incriminer personne mais franchement !
A quoi ça rime toute ces comparaisonS Quand on fait une rencontre amoureuse dans sa vie passe t on son temps à la comparer à des mètres étalon : la miss france 1980 était tellement plus FAT ? Ses anciennes petites amis qui portaient des bas nylons ?
En musique dieu merci la polygamie est acceptés et qui sait si mes moyens me le permettrons peut être, un couple à trois avec le propret 6 et l( OB6 se serait super ! :aime:
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 15:23:05 ]

594
Citation de parchemy :

A faible volume, les vieux coucous (OB, PROPHET 5, JX8P...) étaient large, épais au niveau du spectre sonnore. Et là cela manque un peu, est-ce un signe des temps ou une nouvelle génération de machines qui semble plus précises, ayant de l'attaque mais manquant de gras dans la dynamique.


C'est exactement ce que je pense. J'ai possédé et possède encore de vieux analos (Juno-6, JX-10, SPV-355) et aussi des neo analos (MicroBrute, Minitaur, MB-33) et j'ai remarqué cela. Les nouveaux analos ont un son beaucoup plus précis et incisif mais en revanche ils sonnent plus "fin". Grosse déception en ce qui concerne le Minitaur, je m'attendais à un son bien gras pour ce type de machine (et puis c'est Moog quand-même) mais j'ai été bien déçu, il ne tient pas la comparaison à mes vieux Roland des années 80, d'ailleurs je l'ai revendu rapidement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 15:57:25 ]

595
C'est ce que j'ai ressenti aussi Mystyx avec d'autres machines plus récentes que j'ai.
Après je ne dis pas que l'OB6 et le PROPHET 6 sont mauvais. Ce sont des super machines.
Mais je fais le constat que côte à côte les 2 machines ne se font pas d'ombre. Apres je comprends DSI qui a sûrement tou calibré (prix- produit..) afin que tout s'équilibre en jouant la carte vintage.
596
Je ne sais plus qui me disait que c'était surtout les VCA qui jouaient dans le côté "propre" des néo-analo par rapport aux vintage...

__________________________

The Disease

Babel 17

597
C'est sûr ils ont fait des progrès au niveau des oscillos, c'est plus stable et plus pur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 21:29:05 ]

598
Ce n'est pas tant l'oscillateur pris isolément qui drifte ou qui bouge. Sur un polyphonique, ce sont les oscillateurs entre eux qui ne sont pas accordés parfaitement. Il y a sur les cartes oscillateurs des tas de trimmers (petites vis réglables), qui servent à calibrer le tuning des oscillateurs sur l'étendue de tout le clavier.

En mesurant sur l'accordeur de Logic chacun des oscillateurs de mon JP8, je m'aperçois que le "do" d'un oscillateur est très légèrement décalé par rapport à au même "do" joué par une autre oscillateur, même si chacun reste fixe. Cela créer un effet de battement entre oscillateur, qui n'ont plus un rapport de fréquence fixe entre eux: le son "bouge", et vit.

Rien n'empêche sur les synthés analogiques récents dotés de VCO d'obtenir le même résultat, a priori. Il faudrait ouvrir le synthé, et trimmer les oscillateurs un peu différement (je pense que c'est fait à l'accordeur en usine). Ce qui peut éventuellement changer, c'est la dérive en température des anciens qui y sont probablement plus sensibles que les nouveaux qui doivent moins chauffer.

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 22:54:54 ]

599
Citation de coyote14 :
Rien n'empêche sur les synthés analogiques récents dotés de VCO d'obtenir le même résultat, a priori. Il faudrait ouvrir le synthé, et trimmer les oscillateurs un peu différement (je pense que c'est fait à l'accordeur en usine).

N'est-ce pas justement le rôle du paramètre SLOP sur le P6 ?
600
ça dépend comme il joue sur le tuning des LFO. Si c'est un décalage aléatoire à chaque fois qu'un oscillo joue, c'est un peu différent de ce que j'expliquais, mais on doit s'en rapprocher quand même.