Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'hésite entre trois synthés

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 932 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'hésite entre trois synthés
Bonjour,

je compte m'acheter un petit synthé analo des 1980'...
J'hésite entre le Juno2, le JP3X et le Poly 800.

Lequel est le plus sympa? :8O:

Merci
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
2
Salut berry !

J'ai, ou j'ai eu les 3 entre les mains...

En gros, le JX3P est excellent :aime: ... costaud, bien imposant, interface de programmation pas si terrible que ça (et on peut quand même dégotter, avec beaucoup de chance, le PG300 qui se branche dessus et là... youp'là boum, c'est la fête des potards !). Gros son, filtre très musical, LFO très puissant, petit séquenceur intégré... bref, pour moi, ça vaut tous les Juno de la terre même si ça va sûrement en énerver certains. J'ai fini par le revendre :oops: parce que le mien était dans un état électronique moyen et qu'il me faisait trop de caprices... en plus, il me prenait aussi beaucoup de place.

Le Juno 1 (petit frère jumeau du juno 2) il est toujours chez moi... chouette interface, il a tendance à sonner plus fin, moins puissant... synthèse moins poussée qu'avec le Jx3P... on pourrait obtenir des sonorité comparables mais qui prennent moins de place dans un mix (et ça, j'apprécie beaucoup... parce que le Jx3P, il en prend de la place lui, dans les mix !!! :clin: ) En plus avec le "Alpha Dial", on peut quand même faire varier un paramètre ou deux en "live"...

Le poly 800... j'en ai un chez moi, un peu soufreteux ... qui cherche un bricoleur débutant pour lui régler son problème de clavier... niveau sonorité, on joue à peu près dans les mêmes styles... l'interface est OK, sans plus... ça souffle un peu mais ça reste acceptable et très créatif grâce au "Joystick" qui peut agir à la fois sur le bend, la modulation etc... pour autant, à mon humble avis, le moins bon des 3...

mon classement donc :

1 : Jx3P (un des synthés les plus sous-évalués que je connaisse, avec ou sans programmateur... voir aussi le Jx8p ou le Jx10)
2 : Juno 1 ou 2 (compacts, efficaces...)
3 : Poly 800 (à retenir principalement parce qu'on en trouve à pas cher du tout et que pour autant, on peut en faire des choses avec !!! pis on peu le mettre en bandoulière en plus :mdr: )
3
Pas meiux je penche vers le jx3p (regarde le post juno 106 vs jx3p tu verras des avis sympathiques)

par contre ne pas sous estimé le mesestimé poly800.......................

je dirai
1-jx3p
2-poly800
3-juno 1
Uniformite culturelle = manipulation des masses
4
J'oubliais de préciser un élément important... question "chaleur" de son (si cela peut vouloir dire quelque chose :???: )... le Jx3p serait dans "chauds à très chauds" (merci le chorus), le poly800, juste derrière et le juno 1/2... plutôt dans les froids (bien années 80's mais tendance cold wave quoi...).
De mon côté, mon petit juno 1, je le passe toujours au moins légèrement dans un bon vieux delay analogique... 1: ça rend mes "pains" plus discrets :clin: et 2: ça réchauffe un peu !

Bon, tout cela n'a évidemment rien à voir avec un "torride" minimoog ou consors... on est quand même en train de parler de synthés à DCOs de la fin de l'ère "tout analogique" !
5
Ouai mais la je m'insurge

dco c'est des oscillateur analogiques géré par microrpocesseurs

c'est pas des samples ou des oscillo numerique comme meme :langue:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
6
Héhéhééé...

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur... tout à fait d'accord avec toi... DCOs vs VCOs... on n'a pas fini de faire le tour de ce débat...
Disons, que je me base sur mon expérience perso... et dans ce cas, tous les synthés à VCOs qui me sont passés dans les papattes (MS20 :aime: , Promars :8) , SH101 :P: ...) m'ont semblé sonner "plus chaud" que les modèles qui nous intéressent ici...

Quoique... à y réfléchir, mon Promars serait peut-être un poil moins chaud que le JX...

Question de filtre ? Sans aucun doute ! :bravo:
7
Enfin tout est histoire de gout aussi..........

regarde le juno 106 (a dco) est plus chaud que le mfb synth2 alors.... :noidea:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
8
Comme tu dis... les goûts et les couleurs...

Bon, et notre Berrichon, qu'est-ce qu'il en dit de tout ça ?
9
Il s'est acheté un dx 7 :fou:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
10
:mdr:

Excellent ! :bravo: