Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 901 réponses
  • 122 participants
  • 215 052 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
271
La nappe d'intro est faite avec un Siel DK-80 ;) On en voit 1 sur scène avec un Korg ? et des DX7 ... pas branchés :??::8O:
Bon ça a quand même la couleur d'un analo/hybride à filtre résonnant ... on entend très bien cette résonance en fin d'enveloppe. Facilement reproductible avec un JX8P.
272
Citation de Piepie :
Salut a tous!
Pour ma part, j'aimerai savoir avec quel appareil l'intro du titre "elle est partie" des "Partenaire particulier" a été faite? Ou éventuellement, quels étaient leurs outils de travail?


Salut,

On entend clairement la reverb (avec un joli Pan de droite à gauche!) + un effet Chorus sur le pad d'intro donc dur dur de définir si c'est tel ou tel synthé... Le plus intéressant c'est finalement cette technique toujours employée de nos jours pour élargir des paads ou des nappes à l'aide d'effets externes. Les Eventide H3000 sont excellents pour les Chorus, en reverb les Lexicon marchent très bien sur les synthés, leur grain se marie très bien aux nappes.
273
Citation de Mr :
Allez, un autre truc qui pique



ça pique certes, mais là le placement produit du dé-icx-7* est justifié, lui ! :facepalm: :-D

* Nom de #*~# de €£()"' de ~^\\, pourquoi les noms des synthés disparaissent des posts ? :oo:

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 22:23:53 ]

274
Citation de KitschMachine :
Mais ce post est une merveille !
Je ne peut-*être qu'ici ! :D

Quelqu'un sait quel(s) synthés utilisait Laurent Boutonnat pour les premiers albums de Mylène Farmer ?
Il me semble qu'il y a du Fairlight là dessous.


Sais pas si quelqu'un a répondu depuis, mais j'ai trouvé du DX7 pour "On est tous des imbéciles", "Plus grandir" et "Tristana" (le même patch de basse utilisé de Kenny Loggins à Gainsbourg), et du D-50 sur "Allan" (ah, le patch DigitalNativeDance, rincé jusqu'à la corde mais tellement énorme...). Sans doute du Fairlight, car je pense qu'ils pouvaient sans doute se payer ces moyens en studio, mais pas de preuve sonore attestée...

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 23:02:00 ]

275
Citation de juju37 :
* Nom de #*~# de €£()"' de ~^\\, pourquoi les noms des synthés disparaissent des posts ? :oo:

C'est ton AdBlock qui les enlève. Essaie de désactiver AdBlock sur AF.
276
Citation de alex.d. :
Citation de juju37 :
* Nom de #*~# de €£()"' de ~^\\, pourquoi les noms des synthés disparaissent des posts ? :oo:

C'est ton AdBlock qui les enlève. Essaie de désactiver AdBlock sur AF.

Fait, et c'est bien mieux ! Merci du conseil, je re-modifie mes posts en conséquence. Et au moins je saurai quel est le mystérieux synthé utilisé par Indochine pour leur petite séquence arpégée au début de "Kao Bang" ! ;)
277
Et encore du DX7 sur celui-ci :

Bien utilisées, les basses envoient du bois. ;)

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 23:08:51 ]

278
Citation de Mr :
Allez, un autre truc qui pique



Je confirme, ça pique :-D

Le bon vieux playback qui pue du cul : aucun instru branché, batterie et basse à la place de boîte à rythmes/synthé et le meilleur à 1'58 : pas de pédale de grosse caisse :bravo:

:ptdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

279

Pour revenir sur Confetti's, ça sonne carrément sampleur (surtout la basse) et des drums de tr909 ??
A l'époque je me rappelle que mon oncle avait balancé ce titre sur sa chaîne hifi en éléments séparés :bravo: la puissance m'avait scotchée, une révélation :mdr::mdr:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 01:12:58 ]

280
Citation :
chaîne hifi en éléments séparés


Encore un truc disparu pour le grand public tiens.