Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 590 réponses
- 134 participants
- 297 004 vues
- 145 followers
renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Synthpunk

Synthpunk : tu peux continuer à écrire new wawe ! Maintenant je culpabilise à chaque chois que tu l'écris correctement, moi je voulais juste savoir pourquoi
j'essaye en ce moment de corriger ma déplorable zortographe, et c'est pas fastoche donc merci à vous tous de m'avoir réappris à Orthographier correctement New Wave
Prochain épisode The Staff un groupe incroyable, mais je n'en dit pas plus surprise
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
Music with e-

Puisque qu'on reparle de Balavoine ...
à 0:42 : je recherche toujours le son de cette nappe mélange piano elec/harpe ! DX7
Mon post N°749
Citation de Music :Citation de vilak :
à 0:42 : superbe le son de nappe ! Je me demande si c'est vraiment un son de DX7ça en a la couleur en tout cas mais c'est pas le même son qu'il joue au DX7 dans l'autre vidéo dans son studio !
J'ai parcouru pas mal de patchs DX7 ... nada ....
SI quelqu'un a un avis !
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?
Une superbe reprise instrumental qui utilise les samples du Fairlight qu'on peut trouver gratuitement sur le net
L'auteur de ce superbe cover m'a mis sur la voie avec le patch El.Piano 1 qu'il a utilisé.
Obstiné que je suis, j'ai continué mes recherches orientées "piano electrique" et cette fois je crois qu'on le tient ce son DX7 : c'est le patch E.PIANO 16 qui se trouve dans un fichier "piano_e1.syx". Il a du coffre ce patch
giloine

Je joue.... donc je suis !
Synthpunk


Groupe avec des membres étonnants au vu de leur CV respectifs, et qu'on ne s'attendait pas à ce qu'ils puissent faire ce genre de musique
Toujours est-il que ce disque pourtant enregistré dans le prestigieux studio Anglais du Rockfield Studios sous la houlette d'un super producteur Hugh Jones qui avait produit et travaillé entre autre avec Chick Corea,Echo & The Bunnymen, Modern English, Del Amitri, Bauhaus , n'avait pas marché du tout à l'époque. Alors qu'il n'y a absolument rien a jeter dans les 11 morceaux qu'il contient qui sonnent tous comme des petits classiques du genre
Drums, Keyboards Synths John Lorck qui fut aussi membre de Titanic, Martin Circus et Kenny & John
Guitar, Keyboards Synths Janny Loseth qui fut aussi membre de Titanic,Paris France Transit,Space et Lost & Found
Mary Ella une chanteuse Américaine qui vécut un temps à Paris, je n'ai pas trouvé plus d'information sur ce qu'elle avait fait avant ou après The Staff
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
synthwalker

Super en effet. Mais moi sur le net, j'arrive pas à trouver le sample du sifflement de train (hooter) et du "screech" (sorte de bruit de dérapage un peu style cartoon)...
Pour cela il faudrait que le contenu des disquettes du Fairlight de Balavoine se balladent sur la toile, ce qui n'est pas le cas...
giloine

Je joue.... donc je suis !
synthwalker

Rev-2

Oui... Pas faux, cependant, beaucoup des samples dont il s'est servi pour cet album sont issus de banques qui étaient disponibles.
Si il s'agit de banques d'origine, et si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais regarder dans le CMI V de la V collection, il y a peut être ce que tu cherches...
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
synthwalker

giloine

Je joue.... donc je suis !
Push-Pull

Au prix du soft, si j'avais su j'aurais pas v'nu...
Edit: je viens de checker pour voir, "hooter" y est.
giloine

Je joue.... donc je suis !
Synthpunk


A partir de 1982 après un changement de membres, ils se rebaptiseront ensuite WC3 et sortiront deux très bons Lps chez CBS Moderne Musique 1982 et la Machine Infernale 1983 qui sera hélas leurs dernier disque avant leur séparation finale
http://www.nordwaves.fr/index.php?title=A_3_Dans_les_WC
https://a3dansleswc.com/
La période WC3
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
ethyl337

Haa... Je vais faire une MAJ... Car il n'y est pas chez moi..
Moi aussi, j'ai vérifié plusieurs fois et pas de 'hooter' dans mon Fairlight de chez Arturia.
ethyl337

D'ailleurs à propos du CMI V, je ne sais pas qui chez Arturia a fait le répertoire de samples fournis avec le plug mais il devait avoir bien picolé car c'est du gros n'importe quoi ! Des sous-répertoires sans queue ni tête, des trucs incomplets, beaucoup de doublons...Et sur le tout, un bon 80% d'inintéressant/inutilisable.
Au prix du soft, si j'avais su j'aurais pas v'nu...
Edit: je viens de checker pour voir, "hooter" y est.
Il n'y aucun des patchs originaux dans le Fairlight d'Arturia. Dommage car le synthé est réussi mais les presets ne correspondent à rien. J'ai comparé avec un téléchargement des disquettes originales sur 33 floppy disks de l'époque et ça n'a rien à voir. Pourtant sur le site d'Arturia, ils disent qu'ils ont mis 600 presets originaux et 360 de leurs sound designers. Bref, un bazar complet. Une mise à jour avec les presets de Balavoine serait un vrai plus. Et pas que sur 'Tous les cris, les SOS' mais aussi sur l'intro d'un 'Enfant assis attend la pluie '
ethyl337

Il y a des deux, un de mes potes a restauré ledit Fairlight et archivé les banques...
Que ton pote nous donnent les sons de Balavoine, Peter Gabriel et JM Jarre.
Tu peux lui dire que ça fait partie du patrimoine artistique mondial
Ça sert à rien que ce soit stockés dans une pièce pour lui seul, s' il y a une inondation chez lui, tout est perdu définitivement. Je sais pas, je cherche des moyens persuasifs
ethyl337

Citation de giloine :Super en effet. Mais moi sur le net, j'arrive pas à trouver le sample du sifflement de train (hooter) et du "screech" (sorte de bruit de dérapage un peu style cartoon)...
Pour cela il faudrait que le contenu des disquettes du Fairlight de Balavoine se balladent sur la toile, ce qui n'est pas le cas...
Voici le nom des presets recherchés pour 'tous les cris les SOS'
Apparement, ils font partie de la banque perso de Balavoine et je n'arrive pas à les trouver.
En tout cas, ils sont pas dans mon Fairlight d'Arturia
Je vais essayer d'analyser le titre sur mon blog
balavfan.skyrock.com
ethyl337

Citation de synthwalker :Citation de giloine :Super en effet. Mais moi sur le net, j'arrive pas à trouver le sample du sifflement de train (hooter) et du "screech" (sorte de bruit de dérapage un peu style cartoon)...
Pour cela il faudrait que le contenu des disquettes du Fairlight de Balavoine se balladent sur la toile, ce qui n'est pas le cas...
giloine

Mais pour trouver le sample ......
Je joue.... donc je suis !
Push-Pull

Je regarde ce soir/cet aprème pour vous le mettre dispo en ligne.
Music with e-

mais Hooter est dans une banque FX, il me semble FX2....
Et oui il est bien là !
Il n'y aucun des patchs originaux dans le Fairlight d'Arturia.Pourtant sur le site d'Arturia, ils disent qu'ils ont mis 600 presets originaux et 360 de leurs sound designers.
En fait il y a les presets "Arturia" avec leurs noms choisis par les designers et imaginés et modifiées à partir de banques de samples oriniaux et custom qui sont accessibles en mode edition (SCR) dans SOUND/BROWSE tu retrouves la liste des samples originaux et le HOOTER utilisé par Balavoine !
giloine

Je joue.... donc je suis !
giloine

Je joue.... donc je suis !
giloine

J'y jetterai un oeil !
Je joue.... donc je suis !
- < Liste des sujets
- Charte