Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 591 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Re boujou !
Bon, sans y passer trop de temps, j'ai fait l'effort de faire la version fermeture :

Je joue.... donc je suis !

252
C'est vraiment ressemblant ! Par-contre tu as modifié le premier lead et je trouve le rendu très bizarre...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

253
Tu parles du son bizarre qui arrive après l'introduction ?
En effet, je me suis dis la même chose et j'ai même voulu le changer avant de la mettre en ligne. Et comme je ne me souviens plus comment je l'avais bricolé la première fois....
Je vais revoir ça, mais ce fichu son et assez difficile à cerner et à reproduire. Je vais me pencher sur la chose...

254
Bon, de nouveau une petite correction..... mais j'ai bien du mal à imiter ce fameux son..icon_facepalm.gif

255
Oui l'imitation est compliquée mais je trouve toutefois qu'on est pas loin et surtout, dans l’esprit ;)
256
Mouai....;; je me demande comment ils ont obtenu ce résultat autrement plus "punchy".... j'ai beau y mettre une compression avec un peu d'attack rien n'y fait

257
Citation :
Mouai....;; je me demande comment ils ont obtenu ce résultat autrement plus "punchy".... j'ai beau y mettre une compression avec un peu d'attack rien n'y fait

Vous n'avez pas le meme matos, pour eux ça aété masterisé par un pro du mastering et c'était enregistré sur bandes.

Ca fait beaucoup, laisse tomber, t'aura jamais le même son :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 20:16:23 ]

258
Ben.... même si le matos y est pour une part, je pense que c'est plus une question d'expérience/compétences que de matos.....
Sinon, le fait que cela soit enregistré sur bande ...ça change quoi ?
Après, je suis salarié d'un service de sécurité incendie/protection physique..... pas ingé son malheureusement..:(((
Et quand je pense qu'à l'époque le groupe avait trouvé le mastering de l'album médiocre.....

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 20:24:24 ]

259
Moi je dirais pas laisses tomber car c'est un très bon exercice au contraire. Même si t'arrive pas au son exact, tu t'en approches et tu progresses de manière large. Si çà se trouve tu vas trouver des sons que tu pourras réutiliser ailleurs. Je bosses sur autre chose de très prenant là (le séquenceur du kronos) mais si j'avais du temps j'avoue que je me lancerais aussi.
260
Je suis tout à fait conscient qu'il ne me sera jamais possible de sortir la même chose.... d'abord parce que je n'ai quasiment aucune idée du matos utilisé à l'époque et que de toute manière, même si j'avais ce matos je ne saurais pas l'utiliser à bon escient.;)
Le principal là dedans c'est de se faire plaisir !
Mais parceque j'adore cela je vais persister à améliorer mes rendus !