Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 216 réponses
  • 132 participants
  • 265 770 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
626
Faut pas être bloqué comme ça les gars :lol: non je plaisante :lol:

Qui aurait pensé qu'un vieux Pounque comme moi, finirait par apprécier ce genre de trucs pour le moins disons....... décalés :oops::lol:

Tiens penchez vous sur les gouts musicaux de Jello Biaffra le chanteur des Dead Kennedys vous risqueriez d'avoir des surprises, c'est un grand fan lui aussi de notre producteur gonzo Jean Pierre Massiera, faudrait que je vous retrouve en PDF l’interview qu'il avait donné dans le bouquin Incredibly Strange Music vol II paru aux éditions Re Search

Tiens Jello Biaffra et sa discothèque de Bizarreries musicales non identifiables, c'est le recto de ce bouquin Incredibly Strange Music vol II qui m'a ouvert l'esprit à des tonnes de musiques différentes , dont celles dites électroniques d'ailleurs

thoj.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:41:54 ]

627
Pour en revenir à Telex, les trois cabinets seraient des Moog.

Sur cette vidéo, Lacksman montre son modulaire (à partir de 6.57) et ça ressemble exactement à ce qu'on voit dans la vidéo de Synthpunk.

En plus le vocoder est toujours posé dessus là aussi et sa marque est citée (Seneizer????).

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 23:30:29 ]

628
Ce ne serait pas par hasard le Sennheiser VSM 201 Vocoder une machine assez rare utilisée entre autre par Kraftwerk et Herbie Hancock

https://reverb.com/fr/item/23737366-sennheiser-vsm-201-1977-vocoder?locale=fr-FR

https://www.synthtopia.com/content/2009/04/04/sennheiser-vocoder-vsm201/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

629
Pff 17000€ pour un vocoder :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

630
Avec Moog qui vient de re-sortir le sien, ça va peur être leur donner des des idées.
631
J'aimerais bien savoir quels synthés sont utilisés sur ce live.

Il y a plein de riffs, de séquences, de pads, c'est parfaitement exécuté.
J'ai mis cette chanson en exemple, mais tout le concert a ce genre d'arrangements.
Y'a pas mals de bons sons de synthés aussi sur les concerts de France Gall époque "Débranche".

P.S.: J'assume mes goûts :oops2:

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

632
Citation de kosmix :
Pff 17000€ pour un vocoder :facepalm:
Oui j'ai vu ça il y en as qui hallucinent grave avec le matériel dits Vaintââââge

633
Pour avoir ce matos à l'époque de leur premier album, il faut donc supposer que les trois membres de Telex étaient déjà des artistes assez aisés à cette époque non?

Remarque : A part le fait de pouvoir jouer deux patchs en même temps, quel est l’intérêt d'avoir un MultiMoog (9200 balles approx) et un MicroMoog (5400 balles approx)? Cet intérêt justifie-t-il la dépense, surtout qu'ils ne faisaient pas de scène...
634
Citation :
Pour avoir ce matos à l'époque de leur premier album, il faut donc supposer que les trois membres de Telex étaient déjà des artistes assez aisés à cette époque non?

En fait c'était visiblement le matos du studio de Dan Lacksman le Synsound Studio , il faut pas oublier non plus que Lacksman avait gagné pas mal de pognon en bossant et produisant 7 45 tours a succès avec le groupe disco Funk Two Man Sound et aussi avec Lio,Chanfort,The Sparks, Yellow Magic Orchestra.Thomas Dolby

Un studio qui visiblement tourne toujours d'ailleurs et un vrai musée du synthé, çà va te faire rêver

https://www.synsound.be/equipment.htm

635
Ah il possédait déjà ce studio en 79? Ok!

Merci pour le lien.

x
Hors sujet :
Dites moi, ces clips, Moscow Discow, Rectangle, Magic Fly et les autres, ils passaient où à la TV en 77/80? Leur cout de réalisation était-il justifié?
636
Pas que je sache en France, faudra que je demande a un copain Belge pour les clips
x
Hors sujet :

En 77-80 les seuls trucs que tu devait te fader c’était les trucs variéte genre Maritie et Gilbert Carpentier, il n'y avait que sur la Trois ou il y avait des emissions régionales branché rock et pop comme Decibels en Bretagne et Juke box de Freddy Hausser sur la 2

637
Citation de Djeeloo :
J'aimerais bien savoir quels synthés sont utilisés sur ce live.(...)

Sardou a eu toute une période synthés. Quelques touches par-ci par-là dans la seconde moitié des 70s, puis franchement assumés dans les 80s (probablement parce que l'équipe qui réalisait ses titres était versée là-dedans à l'époque : Revaux, Loubet, Estardy, ...).
Dans les années 90s, il a commencé à s'éloigner de cette utilisation massive des synthés.
Je m'étonnais qu'on ne l'ait pas encore évoqué (ou alors j'ai zappé).

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 16:33:56 ]

638
Oui.
Ce live (datant de 89) est au milieu de la période que je préfère (que e soit musique, arrangements ou interprétation)
Avant ça c'est parfois marrant, après ça devient assez bateau, voire relou, et l'intérêt baisse complètement pour moi.

639
Dans les 80's tout le monde a fait de la techno-pop variétoche

Etienne Daho l'assumait, quand on lui demandait pourquoi il sur-utilisait les synthés, il répondait que "c'est parce que c'est ça qui marche en ce moment".
640
Citation de Djeeloo :
Oui.
Ce live (datant de 89) est au milieu de la période que je préfère (que e soit musique, arrangements ou interprétation)
Avant ça c'est parfois marrant, après ça devient assez bateau, voire relou, et l'intérêt baisse complètement pour moi.

J'aime bien cette période aussi et avant. Après par contre, pas du tout, j'ai laissé tomber.
Comme dit Vilak, l'époque était aux synthés dans les prods de variété.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 17:19:38 ]

641
Citation de GB_Paris :

Comme dit Vilak, l'époque était aux synthés dans les prods de variété.

Je pense qu'il y avait aussi un coté économique. Avoir un synthé et deux trois babioles qui vont bien avec, ça limitait les couts.

Je me souviens que Hugues Aufray avait ainsi pu sortir sur un petit label, après avoir été giclé de sa maison de disque, une compilation synthétique de ses grands succès ("La terre est si Belle" 1991).
Elle a très bien marché et ça lui a permis en plus de toucher un nouveau public avec ces sonorités modernes, certaines chansons des années 60's faisant folk et n'étant pas écoutables pour les plus jeunes. Tandis que là, avec ces nappes, ces arpégiateurs et ces cloches synthétiques, c'était pil poil dans l'air du temps.

Comparons, y a pas photo...

Version 1964 :

Version 1991 :

642
D'autant que les synthés étaient à portée de main dans les studios. On a vite fait d'ajouter des parties synthétiques.
J'avais vu une vidéo où Claude François expliquait ça. Il parlait des quelques sons ajoutés par l'ingé son (Bernard Estardy encore lol).
643
Citation :
Je me souviens que Hugues Aufray avait ainsi pu sortir sur un petit label, après avoir été giclé de sa maison de disque, une compilation synthétique de ses grands succès ("La terre est si Belle" 1991).

Je ne connaissais pas ce Lp étonnants en effets ces arrangements, dans le même genre il y a cet article qui explique qu'Aznavour travaillait ses compos chez lui aux synthés, et qu'il était un grand fana de Korg

http://www.laboitenoiredumusicien.com/le-mag/adieu-charles-aznavour-!-n7438/

Je l'imaginait plutôt bosser ses compos sur de grands pianos classique genre Pleyel Steinberg ou Steinway & Sons

644
Korg, ça tombe bien

Citation de Djeeloo :
J'aimerais bien savoir quels synthés sont utilisés sur ce live.

vers 5:42, on peut très bien lire Korg Triton
645
Un Triton en 1989, ça m'étonnerait...
646
je me base uniquement sur la vidéo qu'il a postée:clin:
647
A mon avis, la vidéo n'est pas de 1989.
Sardou n'était pas grisonnant comme ça à cette époque.
Le live que je préfère de lui est celui de 1987. Là aussi pas mal de synthés et l'introduction est sympathique.
648
Citation de Djeeloo :
P.S.: J'assume mes goûts :oops2:

Djeeloo tu me surprends :8O: et tu me déçois :facepalm:

Bon je respecte vos goûts mais je dois exprimer ici mon désappointement le plus profond :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 02:15:36 ]

649
Citation de GB_Paris :
A mon avis, la vidéo n'est pas de 1989.

D'après ce que je comprends de cette vidéo, le son vient du concert de 1989, mais pas les images (puisqu'il n'y a pas eu de captation vidéo du concert). Donc il ne faut pas se baser sur les images pour expliquer ce qu'on entend.
650
Exactement. J'ai ce concert en CD c'est bien cette version.
Le concert a bien été filmé à l'époque, mais jamais diffusé pour une question de droit à l'image de spectacle d'intro (ou une affaire dans le genre, le réalisateur ayant refusé je ne sais plus quoi).

Je m'en vais chercher d'autres vidéos d'époque sur les internettes... :-D