Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 944 réponses
  • 122 participants
  • 218 074 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
2901
2902
J'ai jamais compris le délire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2903
Je pense surtout que c'était une époque où l'on pouvait encore deviner avec quelles machines les morceaux étaient créés! De nos jours, c'est plus compliqué!
2904
Le grand Jacques avec Benoit Widemann et son MemoryMoog en live en 1986 (à 12'30"):



Du DX7 aussi. Obligé en 86.

Et un jeune bassiste inconnu: Eric Serra.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 18:04:46 ]

2905
Eh, génial ! Merci.
2906
Citation de kosmix :
J'ai jamais compris le délire.

Le délire nonchalant faussement je m'en foutiste, t'as une idée musicale, tu bâcles un texte dessus et ça fait le job pendant une saison. Tu sais pas chanter ? Pas grave du tout. "C'est la ouate" de Caroline Loeb était un peu dans la même veine. "T'as le look coco" un peu aussi, avec un peu plus de boulot sur la zique, influence Falco.
2907
"Dieu que c'est beau"; 47ème lors de ce premier top 50 (4 novembre 84), n'a atteint que la 28ème place. Ce single "Hors album" était sorti le 19 juin.

2908
Une des meilleurs chansons de Balavoine en ce qui me concerne (avec L'Aziza, Sauver l'amour et bien-sûr tous les cris les SOS). Pour ce que je connais de l'artiste c'est-à-dire juste ses succès radio/télé.

Citation de phanou2000 :
Le délire nonchalant faussement je m'en foutiste, t'as une idée musicale, tu bâcles un texte dessus et ça fait le job pendant une saison. Tu sais pas chanter ? Pas grave du tout. "C'est la ouate" de Caroline Loeb était un peu dans la même veine. "T'as le look coco" un peu aussi, avec un peu plus de boulot sur la zique, influence Falco.


Je comprends ce que tu dis mais je ne comprends toujours pas le délire, à part se faire une renommée et du pognon (dans l'idée) sauf que ça ne dure qu'un single.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2909
Je pense que se faire du pognon n'est pas "dans l'idée" mais tout simplement l'idée.

Regarde Jean-Claude Petit, il se prenait, et c'est lui même qui le dit ci-dessous, entre 70 et 100.000 francs par mois avec son douzième de droits d'arrangeur et la direction musicale. Ce mec talentueux savait ce qui plaisait au public et bossait en ce sens, il s'en foutait de faire de l'art, il faisait ce qui se vend.
Et on parle de 1981, quand le SMIC brut était juste en dessous des 3.000 francs.

L'art il le faisait en sortant ses albums solos, albums qui se vendaient mal, mais tu crois que ça le travaillait de pas être dans le Top 50?

Citation de vilak :


"Claviers" n°3, septembre 1981 :

synthetiseurs-3391055.jpg

synthetiseurs-3391061.jpg

synthetiseurs-3391067.jpg

synthetiseurs-3391070.jpg

synthetiseurs-3391076.jpg
2910
Ouais un pro quoi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?