Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 750 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
561
Ah merde Country Moog c'est bien pourri de chez pourri :-D Comment des trucs pareils qui font bien mal aux oreilles et au crâne ont-ils pu se vendre ? :8O:

Heureusement c'était hors sujet, ouf :-D

Citation de renaudg :
Bon il en manque encore un ou deux de mon post d'origine : Goldman Envole-moi, ou Julie Pietri - Eve leve toi


:bave::bave::bave:



Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 00:37:17 ]

562
Citation :
Kosmix Ah merde Country Moog c'est bien pourri de chez pourri :-D Comment des trucs pareils qui font bien mal aux oreilles et au crâne ont-ils pu se vendre ?


x
Hors sujet :
Il y bien des dingos du disque vinyle tournant en 33 et 45 Tours comme moi pour les chercher activement:lol::lol::lol:, le seul problème c'est que maintenant ca commence à être des disques assez recherchés. Du coup certains disquaires abusent carrément sur le prix de genres comme l'Exotica, de certains trucs rangé dans l'Easy listening ou la Lounge music, de la Disco, des trucs Synth pop et des plan Funk pré rap des 70's et du débuts des 80's, et pour finir tout ce qui est Illustrations sonores et Library music, alors qu'il y a encore 5 ans vous en trouviez par palettes entières entre 2 et 5 neuro grand max, en Broc et dans les bacs de soldes poussiéreux des disquaires.

Il y même certaines atroces compilations du genre "Des trucs du hit parade joué par des illustres inconnus" ou de Hits joués à l'Orgue Hammond qui étaient destiné au marché de ce que les Américains surnomment les Mom's and Pop's records qui commence à coter grave chez les Collectoreux


Pour revenir à notre sujet questions claviéristes, ingénieurs du son et pionniers du synthé en France, plus je fait des recherches sur le net, plus je m’aperçoit que l'on avait vraiment pas a rougir des productions Anglo Saxonne de la fin des 70's et des 80's

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

563
Et Jacno, vous pensez que ce sont vraiment les synthés qui apparaissent dans le clip qu'il a utilisé pour "Rectangle"?

Je reconnais le Roland System 100, L'Oberheim Four Voice, et les EMS Synthi A & Universal Senquencer. Que du beau!

564
Cette musique (rectangle) sera, pour moi, définitivement Grosquik ! :-D
565
Citation de kosmix :





Oui voilà .. mais du coup pour les synthés ?
Bon, Julie Pietri avec cette basse DX7 ça donne la couleur déjà. En fait en réécoutant Goldman ces arpèges du refrain sonnent comme des strings que beaucoup de machines sont capables de faire !
566
Encore une obscurité des années 80 entre Synth Pop mixéee de Musette balloche et d'on ne sait pas trop quoi encore


Trouvaille d'un copain en broc la semaine dernière il m'a envoyé ça par maille cette apréme

Pierre WostynNebulose sorti en 1986 sur Editions Hélène un Album en entier dites donc :P:

Attention fans de synthés et de claviers au oreilles très sensible s'abstenir - je préfère prévenir :lol::lol:

Pierre Wostyn Pizzicato chacha extrait de son Lp' Nébulose j'aimerais bien savoir quels honorables claviers de la moitié 80's ont supporté de jouer cette "Œuvre" pour le moins dirons nous......................... décalée :oo:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

567
Citation de Synthpunk :
Encore une obscurité des années 80 entre Synth Pop mixéee de Musette balloche et d'on ne sait pas trop quoi encore


Trouvaille d'un copain en broc la semaine dernière il m'a envoyé ça par maille cette apréme

Pierre WostynNebulose sorti en 1986 sur Editions Hélène un Album en entier dites donc :P:

Attention fans de synthés et de claviers au oreilles très sensible s'abstenir - je préfère prévenir :lol::lol:

Pierre Wostyn Pizzicato chacha extrait de son Lp' Nébulose j'aimerais bien savoir quels honorables claviers de la moitié 80's ont supporté de jouer cette "Œuvre" pour le moins dirons nous......................... décalée :oo:



marrant, l'alternance binaire - ternaire à partir de 1min37, c'est un jazzman
d'ailleurs les voicings sont plus riches que ce qu'on entend d'habitude en "synth-pop"
568
Les sons des synthés des Sirènes d'Ulysse 31, c'est la grande classe je trouve :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

569
Citation de croulebarbe :
Les sons des synthés des Sirènes d'Ulysse 31, c'est la grande classe je trouve :mrg:


T’as pas un exemple sonore parce que là, ma mémoire me joue des tours. :facepalm::mrg:
570
Citation de Analog_Keys :
Citation de croulebarbe :
Les sons des synthés des Sirènes d'Ulysse 31, c'est la grande classe je trouve :mrg:


T’as pas un exemple sonore parce que là, ma mémoire me joue des tours. :facepalm::mrg: