4.3/5
  • gira.atgira.at

Un

Korg Ms-20Publié le 06/01/18 à 13:43

En studio et en concert pour de la techno et de l'électro.

Il est plutôt bien fini et solide, quand à l'ergonomie, ça dépendra des gouts et les couleurs. La partie basique est simple, la partie patch quand à elle a une logique étrange pour laquelle il faut être près à perdre quelques cheveux !

En studio et en concert pour de la techno et de l'électro.

Le clavier quand à lui est vraiment mauvais, et étant un ancien possesseur de Microkorg, je pense pouvoir dire que dans ces gammes de prix, le clavier vraiment pourri est une spécialité chez KORG. Mais personnellement, je préfère dans tout les cas le séquencer, donc ce n'est pas si grave !
    Par contre, cette sortie jack 3,6 est épouvantable, je ne comprend pas comment on peut proposer des synthés en sortie minijack, cette mode est tout bonnement honteuse ! Mais rassurez vous, on peut facilement parer à ça en aposant une sortie jack 6,6. Mon revendeur préférer m'a fait ça en deux heures pour presque rien ! Et il est à noter que depuis que j'ai refait la sortie en gros jack, il souffle beaucoup moins ! c'est pas beau ça !

Avis aux amateurs de preset et de SYSEX, cette machine n'est pas faite pour vous ! Elle est entièrement analogique donc n'espérez pas pouvoir naviguer entre vos sons à l'aide de deux petits boutons mignons !
    Mais en dehors de ça et bien le son c'est celui d'un MS20: inimitable, imparfait, bruiteux, agressif, avec plus ou moins de souffle selon le modèle, bref il est cracra ! Et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on l'achète, ça l'essence même de son charme, c'est l'oncle un peut pataud de votre setup, celui qui fait des vannes un peut grasses aux repas de famille. Il est spécial mais dans le fond c'est pour ça qu'on l'aime ! Et bien le MS20 c'est la même chose... !!!

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Elles sont assez ouvertes avec la surface de patch, mais cependant, il ne faut pas oublier que c'est un semi modulaire, pas un modulaire. Vous ne pouvez pas créer votre chainage de module, mais seulement interférer au coeur d'un chainage fixe.
  • djprovdjprov

Super Machine !

Korg Ms-20Publié le 06/08/12 à 15:40
    Monophonique
    3 octaves physiques
    100% Analogique (pas de mémoire,pas de MIDI...)
    2 VCO, VCF,VCA + Patch bay complet

Une fois integrée la logique de "fabrication" des sons, on ne s'arrete plus de tripatouiller les boutons !
    Pour se souvenir des sons, il y a des feuilles (oui en papier)qui représentent la face avant de l'instrument, il suffit d'inscrire la position de chaque bouton dessus pour un son donné... vintage à souhait.

Monophonique
    3 octaves physiques
    100% Analogique (pas de mémoire,pas de MIDI...)
    2 VCO, VCF,VCA + Patch bay complet

Ne vous attendez pas à de l'Imitiation parfaite d'instrument accoustiques existants disons qu'on peut parfois approcher une sonorité connue. J'utilise ce synthés pour produire du son electronique, en rajoutant du delay avec un effet externe on obtient des super-trucs, basses, sons techno, effets (tir lazer, goutes d'eau etc etc). Le GROS avantage c'est que TOUS les parametres sont accessibles en temps réel pendant que l'on joue... il suffit de tourner les boutons de filtres etc... gros avantage par rapport a certaines machine numériques ou l'on accède à un paramètre à la fois. Pas étonnant que les nouvelles machines se retrouvent avec de plus en plus de curseurs en facade :-)

J'utilise ce synthé depuis 31 ans ! et il marche toujours parfaitement ! Je possède de nombreuses machines et la seule dont je ne me séparerais jamais c'est le MS20 !
  • 2o2rnr2y2d2o2rnr2y2d

Une legende

Korg Ms-20Publié le 13/05/12 à 00:02
    C'est un synthe de recherche ( de son ) monodique avec des possiblités de patching. Aucun preset, pas de possibilité de memoriser quoi que ce soit ( faut un stylo et un papier ou se fabriquer des cartes perforées).

L'utilisation est à la fois simple et complexe. Simple parce que tous les reglages sont les yeux ( pas de menu invraisemblables), mais il est necessaire de comprendre les principes de fonctionnement des synthes pour en sortir quelque chose.Le manuel est indispensable ( sauf experience de la synthese sonore) , on peut le telecharger chez Korg.

Ce synthe n'est utilisable sur scene qu'à la condition de se fabriquer des cartes perforées ( de memoire il y a un modele dans la doc) sur lesquelles on note les reglages et le patching , ensuite il suffit de les empiler dans l'ordre des morceaux et on depile ensuite au fur à mesure( je l'ai fait pendant plusieurs années).

Les possibilités de son sont quasi infinies à la nuance prés que les generateurs sont anciens et ne sont pas capables des meme dynamiques que les recents, les enveloppes ne sont pas aussi sophistiquées que certaines actuelles ( pas de slope). et le clavier n'est pas dynamique ( donc on oublie la velocité).
    En dehors de ces limitations tout est permis meme de s'en servir de synthe guitare.

Je modere la note parce qu'en comparaison des synthe actuels, il est forcement en retrait.

Ce synthe est assez dement meme aujourd'hui par la liberté totale de son qu'il procure. Evidemment si vous cherchez des sons proprets qu'on entend partout , y a certainement plus facile.

Ce synthe est mythique, la preuve il fait partie des quatres modeles que Korg a reproduit en soft ( 39 $ )

• drslump666drslump666

super snyth, beaucoup trop chère

Korg Ms-20Publié le 28/04/12 à 11:23

énorme

c'est mon synth préféré, il est super, je l'aie eu pendant un an (un ami me l'avait prêter) mais le prix d'occasion est excessivement trop chère, je suis rabattu sur le vst et ça marche très bien, quand j'avais les deux je me suis amuser à faire les même réglages et à comparer, franchement la différence existe, mais elle est si minime que pour moi elle ne veau pas 1200€.

énorme

• mmarkusmmarkus

Bon petit synthé analogique, mais complexe à mettre en oeuvre

Korg Ms-20Publié le 05/04/12 à 15:51
    Petit Synthé semi modulaire et patchable,
    monophonique uniquement,
    avec 2 oscillateurs,
    et un excellent filtre passe bas et passe haut.

Pas de presets ni de mémoires, il faut tout programmer soi même à chaque fois.

Il y avait un manuel, mais la synthèse analogique doit s'apprendre en essayant ainsi qu'en suivant le concept du signal,

la construction n'est pas si facile s'il faut recréer des timbres depuis le début et demande un bon savoir faire et une bonne connaissance de chaque module,

la partie patch est peut-être la plus complexe car il est possible de router des signaux différemments avec d'autres résultats.

Pas de sons réaliste…
    Petit Synthé semi modulaire et patchable,
    monophonique uniquement,
    avec 2 oscillateurs,
    et un excellent filtre passe bas et passe haut.

Pas de presets ni de mémoires, il faut tout programmer soi même à chaque fois.

Pas de sons réaliste, même si on peut s'en rapprocher avec l'analogique et une recherche méticuleuse, ou bien des exemples pris sur le manuel.
    Mais un synthé comme celui-ci est conçu pour crée des sons et des effets nouveaux et originaux.

Le style de musique est clairement electro, experimental ou acid ou encore planant.
    Idéal pour des leads, des basse, des sweeps, des timbres évolutif d'ambiances et des effets étranges
    comme tout synthé monophonique.

A gauche du clavier se trouve une molette de modulation qui doit être patché, pour des effets de pitch (fréquence de la hauteur sur l'oscillateur) ou une modulation du filtre, etc... un petit boutons permet aussi des effets, il doit être brancher aussi si je me rappelle.

Pas d'expression sur le clavier qui est trop ancien, le volume reste celui qui est réglé au départ.

Je l'ai eu l'original plusieurs fois il y a des années (80-90), également le nouveau clone en format USB qui s'est vendu au début avec la legacy collection.

L'original est très particulier et demande de bonne connaissance et du temps pour la recherche de timbre ou effets spéciaux.
    L'avantage avec le clone USB c'est qu'on peu mémoriser dans l'ordinateur le fruit de ces recherche, ce qui n'est pas possible avec l'original vintage.

Pour ce dernier il faut également bien vérifier l'état de fonctionnement, car il a été crée au début des années 80' et l'électronique nécessite du soins, des révision soit des réparations. Vérifié les potard et toute les touches

Un petit synthé sympa mais complexe qui demande pas mal de dédication et de temps.
    Dommage pour le manque de mémoires, ce qui le rapproche du concept des gros modulaires, et celui ci est un petit, tout en restant assez complexe.
    Reste la meilleures solution, c'est a dire le logiciel, mais avoir le controleur USB n'est pas évident, car je crois qu'il ne le produisent plus.
    A chercher d'occas sur AudioFanzine par exemple...
  • JanpsJanps

un vrais instrument mythique

Korg Ms-20Publié le 20/07/11 à 19:34
    nous sommes ici avec un synthé monophonique 3 octaves que l'on appelait alors ....synthé de recherche ....waou Mr professor!!!
    en même temps autant cela peut faire sourire autant tout est dit.

Pour ceux qui ont la chance d'en avoir une copie ou un original, Le manuel est livré avec des feuilles de patchs faites avec des sons à retrouver comme des jeux fléchés et le résultat n'est pas toujours convaincant, il fallait un peu d'imagination en 1980 pour retrouver un son dit de piano à l'époque, mais bon ce n'était pas fait pour cela non plus.
    en même temps autant cela peut faire sourire autant tout est dit.

Cette machine a un son tout simplement énorme, c'est du pur analogique qui ronfle de basses et qui vous gratouille de l'aiguë bref ...à essayer c'est une bonne expérience. Lorsque je compose et qu'il me manque une couleur puissante il est là tranquillement pour donner du grain et cela marche dans le mix. On joue cette machine comme une guitare, on le triture (attention quand même aux enceintes y a des fréquences qui vont très très très bas) et il nous emmène parfois où on ne l'envoyait pas, mais c'est vraiment instinctif, très agréable.

Dés que l'on a réussi à l'accordé c'est un pur plaisir analogique pour ceux qui aiment ce son, c'est intuitif et très typé. Clavier solide et agréable, patchs ....un peu...expérimentaux.

J'ai des synthés depuis plus de 20 ans et cette machine est au studio depuis qu'un ami s'en est débarassé à 500 francs (75€) pour pouvoir s'acheter un DX7 ...j'ai eu le nez fin à l'époque . C'est une machine a garder précieusement, je n'ai jamais eu de problème avec.
    A essayer, faîtes vous plaisir si vous le pouvez. A ne pas acheter sans en avoir essayé.Un MS20 cela plait ou pas, et vu la cote de l'argus ce n'est pas un achat anodin pour voir. Les doigts vont travailler le son et l'oreille fera le reste, c'est une expérience...très agréable et très musicale.
  • minimumvitalminimumvital

mon premier synthé ...

Korg Ms-20Publié le 15/07/11 à 14:44
    3 octaves.

le manuel est indispensable pour un débutant.

Son analo caractèristique, mais avec sa signature propre.

3 octaves.

le manuel est indispensable pour un débutant.

Son analo caractèristique, mais avec sa signature propre.

Le MS20 est le plus beau cadeau qu'a fait mon père à l'ado de 16 ans que j'étais ... 3800 francs en 1980 cela représentait une somme ! Je ne savais pas très bien au juste ce qu'était un synthétiseur, et le MS20 m'a initié à ce monde alors merveilleux des instruments electroniques. Bien sûr ce n'est pas un MOOG, il n'a pas sa puissance de frappe en lead ou en basse. Cependant c'est un excellent synthé dont on peut tirer des sonorités fascinantes, pour qui veut bien se pencher dessus. Ah, j'en ai passé des heures à essayer de router les signaux via la "baie de brassage" ! Il mérite bien son qualificatif de synthé "d'apprentisage", mais il a aussi des qualités sonores propres qui le rende reconnaissable. C'est un vrai petit sorcier, le MS20 ! Comme tout les analogiques, il fait merveille dès qu'on lui adjoint quelques reverb ou delays, ne soyez donc pas déçu de prime abord par son côté un peu "sec" si vous l'écoutez sans effets. Il en a dans le ventre ! Pas étonnant qu'il soit toujours recherché aujourd'hui ... par contre sa côte d'occasion me paraît excessive.
  • nyponypo

Pour connaisseurs uniquement...

Korg Ms-20Publié le 05/02/11 à 22:43
    modulaire et repatchable à volonté,
    monophonique
    aucune connectique

Pas si simple par rapport aux bestioles d'aujourd'hui,
    il faut connaitre la synthèse soustractive et quelques notions d'électronique seront un plus !
    Si vous savez souder des jack, vous pouvez vous fabriquer des cordons en Y pour plus de possibilité encores (par exemple pour envoyer un signal sur 2 entrées).

En clair c'est un truc pour connaisseurs uniquement sinon vous n'en sortirez rien.
    Bien entendu ,pas de mémoire, pas de midi, rien de tout ce qui fait le charme (?)de nos chères claviers aujourd'hui.

modulaire et repatchable à volonté,
    monophonique
    aucune connectique

Pas si simple par rapport aux bestioles d'aujourd'hui,

Le gros intéret réside dans la modularité, la possibilité de bidouiller les cablages dasn tous les sens pour trouver des sons ( genre décollage de coucou à hélice en 1914!)
    En cherchant bien on peut créer des gros sons avec beaucoup d'harmoniques.
    Sinon pour la musicalité, bof ! la monophonie ne m'amuse plus.

j'en ai acheté un en 1979, je ne sais plus le prix du neuf à l'époque et puis après 3 ans j'ai fait l'erreur de le vendre pour acheter je ne sais plus quel autre bestiole!

il y a 2 jours ma fille m'en ramène un, prêté par un copain. Un MS20 de 1982 qui à du dormir dans un grenier pendant plus de 20 ans vu la couche de poussière...
    Après nettoyage je le rebranche et je me retrouve 31 ans en arrière.
    Les sons sont vraiment bien quoiqu'un peu froids, par rapport à un Nord Rack evidemmment c'est un peu juste.

Quand je vois les prix des occasions, franchemment c'est à hurler de rire, pour 800 euro (argus Audiofanzine) courrez acheter autre chose (un prophet 5)sinon pour 200 euro ca vaut le coup !
  • hiwattdoctorhiwattdoctor

Korg Ms-20Publié le 19/04/09 à 03:28
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>C'est vraiment là où le bat blesse et c'est la raison qui me fait poster cet avis. Avant que vous ne dépensiez votre bel argent, sachez que cet engin est quasi-inutilisable en live. Ou alors vous le régler sur un son et vous n'y touchez plus!La moindre erreur au niveau du pitch et il sonne complètement faux. Bref , la galère....</span>

parfois certaines personnes parlent de choses qu il ne connaisse pas bien, dans BLONDIE en live il y avait un ms 20 et dans beaucoup de groupes new wave des anées 80 ,moi meme j utilise mon MS 20 en concert depuis 9 ans !

Un super synthé presque aussi bien qu un gros modulaire (pourquoi KORG a s…

Un super synthé presque aussi bien qu un gros modulaire (pourquoi KORG a sorti une version pas terrible usb et pas une réedition polyphonique avec preset et memoire genre siel opera 6 ça mettrais tout le monde d accord)

On fait de tout avec un ms 20 suffit de le patcher

10 ans que j ai la bete je viens de lui trouver un copain ( korg sq 10) du coup je cherche un ms 50 pour qu ils s amusent ensemble les petit korg avec leur cousin cx3 !
  • studiohomestudiohome

Korg Ms-20Publié le 26/03/06 à 20:52
    Voir ci dessous

C'est pas forcément simple.... et faut avoir du temps !!

Assez gras, mais aussi pas mal d'attaque, filtre efficace, assez sauvage !

On en fait une méga pub, moi je l'ai eu et revendu car cela correspond pas à ma musique (pourtant dance ou 80s). pour moi c'est trop brutal, pas soft ni moelleux. donc à essayer avant de craquer. et je trouve qu'il est un peu surcoté celui ci aussi !!!!