Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PS-3300 FS
Photos
1/27
Korg PS-3300 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Écrire un avis ou Demander un avis
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le PS-3300 de Korg revient sous les traits d’une réédition moderne
344461.jpg
Nommé PS-3300 FS, le prototype non fonctionnel du synthétiseur analogique sera présenté lors du NAMM en fin de semaine.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
C'est pas beau les prises grises :langue:

x
Hors sujet :
C'est moins moche que les switchs oranges :facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 10:27:29 ]

172
Il est magnifique ! Malgré le prix, je pense qu’il y a tout de même des PEL qui vont maigrir ou des vacances annulées.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 10:30:54 ]

173
Citation de Crobinou :
Il est magnifique ! Malgré le prix, je pense qu’il y a tout de même des PEL qui vont maigrir ou des vacances annulées.


x
Hors sujet :
Le bon côté c'est qu'on va trouver des chaussures et des chaussettes d'occaz sur leboncoin ( j'espère que personne ne se reconnaitra) :facepalm:
174
Voici des photos qui montrent des éléments du PS-3300 d'origine qui ont été modifiés ou qui ont disparu dans la nouvelle mouture présentée par Korg au Namm .
release.png]
Capture-d-cran-2024-01-28-12-45-29.png


L'étrange duo de connecteurs qui servait de "release " sur l'original a été remplacé par un potard classique sur le FS . A l'époque il semblerait que ce choix avait été fait pour limiter les surcoûts déjà importants et peut être aussi pour limiter la densité de composants électroniques internes . Apparemment Korg a tranché et je trouve que c'est un bon choix car l'utilisation de ces connecteurs était un peu étrange voire limitatif dans certains cas. L'ami Polykobol lui, semble regretter ce choix et nous a parlé plus en avant de l'usage qu'il faisait de cette fonctionnalité .

voltage.png

Un des deux générateurs de tension disponibles sur l'original a carrément disparu de la nouvelle mouture . Là c'est une perte sèche même si ça ne change pas vraiment globalement les capacités de l'engin . On verra les arguments de Korg pour justifier ce choix ( si un journaliste pense à leur poser la question ) .

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 12:47:00 ]

175
Clairement ! J'ai du mal à comprendre un tel choix quand on refait un instrument de ce type.
Pour les connecteurs qui servaient de Release, je ne sais quoi en penser. ça ne change pas le comportement des enveloppes tout de même?
176
Si,si ça change . Sur la fiche du PS3300 d'origine, Foox en parle dans l'avis qu'il a publié . Cherry Audio fait aussi un petit apparté sur le sujet dans la notice du VST et expliquent pour quoi ils ont fait le même choix que korg 2024 de remettre un potentiomètre .

Je cite Foox :
Citation :
- Une enveloppe à la fois classique et bizarre: Attack/decay/sustain et un inter 3 positions pour le release, seulement la réaction du release dépend beaucoup du réglage de decay ET sustain, ceux-ci étant en plus très sensibles, et ne réagit pas vraiment pareil selon le choix parmi les trois release... Assez déroutant, il faut du temps pour s'y habituer, d'autant que le VCA et le VCF partage cette même enveloppe, donc il faut jongler soigneusement entre le bouton DECAY, SUSTAIN et ce switch pour obtenir ce que l'on veut, ainsi que le bouton "EXPAND" cité plus haut.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 13:23:31 ]

177
Ok.
178
Juste pour dire: ce ne sont pas des connecteurs, mais des commutateurs. :clin:
179
A ce sujet, sur le PS-3200 les potentiomètres étaient Push-Pull :mrg: . Ça permettait quand tu rappelais une mémoire de modifier un ou plusieurs paramètres . Est-ce-qu'ils vont implémenter ça sur les 3300 FS ? C'était très pratique mais ça doit sacrément charger le coût de fabrication .
180
Je suis franchement admiratif de votre maîtrise des spécificités de ce magnifique 3300.
Cela donne franchement envie de poser les doigts dessus !
Mais ça, cela va être déjà plus difficile !
:cobra:
En tout cas, cette fois_ci, on risque d'entendre un peu plus ce beau Korg: entre les claviéristes pro fortunés et les collectionneurs qui voient le très bon investissement à faire, je pense que Korg remplira facilement un liste de 100 chanceux qui pourront s'offrir ce monstre. Après le Moog 55, Korg rejoint l'élite du monde analogique.
Finalement dans les grandes marques qui savent faire de l'analogique au top, il reste Moog, Korg, Sequential/Oberheim et ... Behringer !
Peut-être que ce 3300 donnera des idées à Uli !
Mais je n'y crois pas, par contre je verrais bien une sorte d'interprétation actuelle de ce 3300 avec l'ajout d'un oscillateur numérique façon Oxford FPGA.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 17:41:03 ]