Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs

  • 734 réponses
  • 93 participants
  • 67 883 vues
  • 106 followers
1 Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs
Moog Music Moog One 16
C’est en tout cas ce qu’annonce un revendeur américain qui a listé les deux versions de 8 et 16 voix sur son site internet…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
x
Hors sujet :
Citation :
visiblement faut juste être en béatitude devant un moog et cracher sur berhinger


vraiment ?! c'est le contraire non...!? qu'est ce que ça peut vomir sur Moog, j'ai rarement vu autant de mauvaise foi

Citation :
et si t'es pas dans ce créneau là (dans ce clan j'oserais même dire, car oui il y a un clan de forumeurs ici), t'es forcément mis dans la même case que quelques forumeurs pas très délicats aux réflexions plutôt maladroites et peu respectueuses.


Objection : victimisation Mr le Président, ça avance à rien

Citation :
avec des intégristes hyper susceptibles de telle ou telle marque au point d'en devenir intolérants, agressifs, remplis de mauvaise foi et dépourvus de second degré.


c'est certain!
302
Ray Mandzarack
Citation :
Question peut être un peu naïve, mais en utilisation studio, quel est l’intérêt de la tri-timbralité ? Si je comprends l’intérêt en live, en studio ne vaut-il pas mieux enregistrer proprement chacun des timbres, pour les mixer proprement après ?
(c’est une vraie question, je ne cherche pas à dénigrer ce synthé.)



Tout dépend de la manière dont tu composes , perso il me faut une ambiance et une animation pour composer , je n'arrive pas à enregistrer son par son . J'aime composer en ajoutant élément par élément , le fait d’enregistrer tt de suite ce que je fais , fige (pour moi) l’évolution de la mélodie.Je n'arrive pas à créer autrement .

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 15:11:55 ]

303
Donc c'est plus au niveau de la composition et de l'inspiration que de l'enregistrement d'un point de vue purement technique alors ?
304
Pour moi oui , après chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux . J'ai un pote qui préfère coucher ses pistes une a une et travailler en detail dessus et reprendre la mélodie si besoin ...
305
De ce que je comprends, la tri-timbralité te permet de mélanger trois timbres en un seul patch (je parle pour mon expérience avec le Rev 2 qui est bi). Le gros avantage est que tu vas créer trois calques sonores simultanés, avec chacun un rôle particulier. Ça peut être : créer des sons métalliques dans les aigus, une nappe en arrière plan à peine perceptible mais qui apporte vraiment, une séquence arpégée qui donne de la dynamique, enfin bref tu vois le principe.

C'est hyper important d'avoir ces layers à disposition car au-delà du fait de pouvoir combiner des textures très différentes pour enrichir un son, tu peux à l'inverse créer des textures très proches qui potentiellement à certains moment vont s'annuler entre elles ou en tout cas créer des comportements assez complexes justement parce qu'elles agissent sur le même plan fréquentiel.

Et dans ces deux cas, quoi de mieux que d'avoir tout ça en même temps, au même moment ? Ça serait pratiquement impossible de préméditer quelque chose d'intéressant dès le début puis en créant chacun des layers, en fait tout ça repose pas mal sur l'expérimentation en contexte. Surtout avec des possibilités de modulation aussi démoniaques qu'offrent ces synthétiseurs "dernière génération" (m'enfin déjà en 2000 avec un bête E-Mu EOS y'avait moyen de faire des trucs de fou avec leur patch-cords pour ceux qui ont connu ;))
306
Citation de Ray :
Donc c'est plus au niveau de la composition et de l'inspiration que de l'enregistrement d'un point de vue purement technique alors ?

Moi d’habitude je ne faisais que très peu de multitimbre même sur mes synthés qui le proposaient car c’etait souvent trop rigide et que c’etait difficile de mixer/modifier facilement.
Mais là les possibilités de modulation de ladite multitimbralité (et la qualité des effets/reverbes) font que je vois ça comme une possibilité de « super modulation »: en gros, enrichir ton son de base avec d’autres sons dont tu peux contrôler l’intensité et le mouvement, et éventuellement les faire disparaître quand tu veux.
Par exemple faire un fade-in/out d’une petite séquence au milieu d’un pad, juste avec la ModWheel.
Ou ajouter brièvement une nappe aiguë avec plein de reverb, ou des glitchs/bruits/effets...
En bref des possibilités de morpher /enrichir en live et facilement ...

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 16:28:11 ]

307
Avec 3 (ou plusieurs) couches sonores en studio, on peut :
- déclencher différents sons suivant la vélocité (ensemble ou empilés, ce qui est plus pratique que d'enregistrer plusieurs fois les mêmes notes)
- morpher en temps réel en assignant des contrôleurs, ce qui permet de changer d'ambiance brutalement ou progressivement ; ce déclenchement se fait dans le jeu, au feeling, ou se programme avec des CC/NRPN
- avoir 3 départs effets différents, donc des profondeurs sonores différentes...
308

Citation de : afone1977

Citation de BBFricotino :
...Nous revoilà partis dans la cour de récréation...


Hors sujet :
faut croire que c'est la seule chose à attendre sur AF désormais, visiblement faut juste être en béatitude devant un moog et cracher sur berhinger, et si t'es pas dans ce créneau là (dans ce clan j'oserais même dire, car oui il y a un clan de forumeurs ici), t'es forcément mis dans la même case que quelques forumeurs pas très délicats aux réflexions plutôt maladroites et peu respectueuses.

au final on a beau aimer le matos, apprécier AF, l'envie de poster sur le forum synthés / lutherie électronique n'y est plus.

c'est beaucoup trop idéologisé à mon gout, avec des intégristes hyper susceptibles de telle ou telle marque au point d'en devenir intolérants, agressifs, remplis de mauvaise foi et dépourvus de second degré.

Amusez vous bien si la situation vous convient mais franchement l’ambiance est à chier par ici (ce qui n'est pas seulement le fait des "grincheux" au passage).

Y'avait même déjà eu un sujet sur ce phénomène il y a de ça 1 an ou 2, puisque la rédaction avait noté une désaffection des forums et un certain entre soi généré par des habitués.

bref ... c'est dit. vous pouvez "moinser" anonymement




au cas ou ce post s'adresse a moi :

je trouve le grand mother extra je l'ai déja dit sur un autre forum qui était parti en vrille au moment ou j'ai dit que je ne m'étais pas rendu compte que le clavier était petit (ce qui pour moi est un vrai avantage, mais bon....). j'ai un model D de berhi et un voyager. ca cohabite très bien, ca répond à des besoins différents. C'est probablement du luxe,  mais ca correspond a mon besoin. ce n'est pas de la collectionnite et j'en suis ravi.

j'ai juste fait une comparaison entre 1 voix 2 oscillo pur analo avec un 8 voix analo tri-oscillo qui si on fait le rapport prix/oscillateur me parait correct au vu de ce qu'apporte en plus le moog one. ca me parait pas dingue comme remarque. oui c'est cher mais cest assez coherent.

que l'impression que je retiens en lisant ce topics, c'est que c'est trop cher, ca sonne pas et que moog ne répond pas aux utilisateurs. Ce qui est pour un produit que personne (ou quasi personne ici) n'a pu touché ou voir...alors se faire une idée ca me parait compliqué.

clairement, c'est pas pour tout le monde, et alors? En poly analo disponible en neuf il y a du choix, meme chez korg avec un super produit. repensez a ce qui était possible il y a encore 8 ans...

Et je passe pour celui qui compare le chieur ? n'importe quoi.je suis ultra enthousiaste pour ce produit et pourtant je ne suis pas un fervant de moog. J'ai l'impression d'entendre des sons de mon EMU ultra ou de ma collection de P2K. et ce n'est absolument pas une critique.

On a des super produits en ce moment. dire qu'il y a 30 ans on avait des M1 sans aucun controle ou potard, avec une MAO poussive, qui coutait un bras? Franchement comment se plaindre avec tout ce matos disponible à tous les prix.

Personnellement, je suis étonné du bond en avant de moog avec ce One. Peut etre que ce ne sera pas Le synthé moog en terme de son, mais c'est à mon avis un point de rupture. ca change des 50 version de couleur du phatty, du voyage ou du SUB. c'est une vraie nouveauté et ca fait du bien. la marque réagit à berhinger (DFAM, mother, minitaur...)

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 16:55:40 ]

309
Citation de ipm :

Personnellement, je suis étonné du bond en avant de moog avec ce One. Peut etre que ce ne sera pas Le synthé moog en terme de son, mais c'est à mon avis un point de rupture. ca change des 50 version de couleur du phatty, du voyage ou du SUB. c'est une vraie nouveauté et ca fait du bien. la marque réagit à berhinger (DFAM, mother, minitaur...)
 


Bien dit, niveau son je suis pour le moment dubitatif (pourtant je suis fan de leur Model D, peut-être que je m'attendais à tort à un son aussi riche sur le One) mais sur les possibilités et l'architecture c'est la machine du siècle, qui obligera la compétition à relever le niveau !

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 17:00:26 ]

310
Très peu synthé poly sonnent comme plusieurs mono joués ensemble. Pourquoi ? Parce que plusieurs mono qui jouent des accords (vu que la plupart sont mono ou bi-timbraux), c'est vite impossible à mixer en poly. Certains ont dit que le Memorymoog prenait toute la place dans un mix, ce n'est pas tout à fait vrai. Il charge bien le mix et comme ce serait dommage de ne pas l'entendre en le compressant par exemple, il faut le réserver pour les passages où il joue assez seul ou en unisson.
Avec The River, Baloran a fait le bon choix de mono Moog comme point de départ à la "polyphonisation". The Source est moins brutal, moins épais que le Model D, tout en ayant le même grain sonore (il n'y a que la partie du filtre à résonance élevée qui les distingue vraiment niveau timbre). Mais quand on met 2 The River ensemble, donc 16 voix et 8 canaux, comme j'ai pu l'entendre, il ne reste plus beaucoup de place, sauf pour une Analog Rytm.
Avec The One, Moog a je pense fait le bon choix. De ce que je peux entendre, le synthé se mixera très bien, car il ne déborde pas exagérément. Et comme il comprend 2 filtres très souples et plein de modulations, il pourra fournir un vaste territoire sonore.

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 17:12:56 ]