Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass sation 2 VS SH101?

  • 122 réponses
  • 27 participants
  • 14 026 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Bass sation 2 VS SH101?
salut,
je ne connais pour ainsi dire quasiment rien en Analo mono et je me posait la question a tout hasard vu leur prix en occase et le fait que malgré une finition "cheapos",des tas de gars utilisent encore des croulants 101,est ce que ce dernier petit Novation (qui j'espère encore finira par nous pondre un poly interessant) peut faire la "pige" au SH coté fonctionalités et surtout rendu évidemment?

musicalement;)

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 02:18:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Avec l’expérience (je n’ai pas écris « les années ») on apprend à faire la différence entre :
1/ ce qu’on entend et nous semble « bon » (une émulation de Kick de TR 808 produite par une MC303 par exemple)
2/ ce qui est « bon » techniquement et esthétiquement (la relation peut être développée… une autre fois) : Le K de la TR 808

Mais il est vrai que ce n’est pas évident.
Et les fabricants ne facilitent pas le travail tout en arguant le faire… car souvent ils proposent une version « embellie » du son d’origine qui en définitive/réalité objective sera laide voir inutilisable dans un mix.
Cet embellissement arrangent les jeune compositeurs qui ne disposent pas du matériel (Pre amp, EQ, compression, Rev/Dly) qui est censé accueillir ce kick de 808 et le transformer en une note magique.



[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 21:44:21 ]

102
Ça fait du bien de lire ça parfois. Complètement d'accord. On apprends a faire la différence sonore, qui est mince mais qui est bien la, il faut le temps pour se forger cette oreille.
Une bonne chaîne audio, d'effets et de traitement, dans laquelle passe un bon son, on pourrai dire qu'avec une telle chaîne tout et n'importe quoi sonnerai bien, mais au final c'est un peu mieux avec une excellente base. C'est toujours rassurant de penser avoir identique pour moins cher avec plus de fonction mais a un moment il faut accepter les évidences.
103
Citation de tweak :
C'est toujours rassurant de penser avoir identique pour moins cher avec plus de fonction mais a un moment il faut accepter les évidences.

A première vue toi tu n'as pas accepté l'évidence, car il y a mieux et moins chère qu'un SH-101, et ça s'appel le Bass Station II. ;)

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 15:39:10 ]

104
Je vois qu'après t'être attelé à mettre de la bonne humeur sur ce forum en essayant d'être persuasif avec ceux qui ont un avis divergeant du tien, c'est de nouveau mon tour, c'est bien c'est beau la méthode Couet. Tu te l'applique à merveille.
Je ne suis pas de ton avis c'est tout. Il faut juste l'accepter. Point j'ai rien à rajouter. Il faut arrêter de tout ramener à toi, ce post ne était pas spécialement destiné mais bien aux quelques autres qui ont jaloné ce sujet depuis quelques pages et dont je partage l'avis. On ne vas pas refaire le débat des pro son contre pro fonctionnalité.
Ça sera mieux pour TOI, pour TON utilisation mais pas forcément le cas de TOUT le monde.
Manifestement les quelques jours de suspension de ton compte n'ont toujours pas réussi à te rendre plus sympathique et agréable.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 17:15:58 ]

105
Je ne ramène rien à moi je donne mon avis, toi tu es persuadé qu'il y a rien de mieux que le SH-101, pas moi c'est tout.
106

lilou44   comment pourrait-on te prendre au sérieux une seule minute, alors que tu te réclame de la HARD'TEK, ça prouve déjà que tu n' as même pas la moindre idée de ce que c'est que de la musique, de plus ton expérience des synthés analos  m' à l'air un peu légère . 

perso, j' ai même recommandé l'achat de la BS-2 à des gens, mais bon chez moi j' ai une trentaine de synthés , tous vintage, je bosse dessus depuis plus de 20 ans et le seul que j'utilise tous les jours c'est le SH-101, à coté j' ai des monos beaucoup plus puissants ( PRO-ONE par ex ), mais le SH-101 c'est comme avec un  JUNO :  du fait du faible nombre de réglages et de leur plage limitée  tu ne peux pas faire un "mauvais" son, le minimoog, micromoog, prodigy , rogue c'est un peu pareil , tu passe d'un son utile , "connu ",  à un autre quasi instantanément,  donc c'est le top pour composer,  faire de la musique en live... tous les néos analos je les ai eus , testés , depuis la Bass Station 1 en 1992 , et tous revendus au bout d'un an maximum , parce que leurs sons ne s’intègrent pas du tout bien dans un mix , surtout avec du vintage ( toute ma chaine est analog : effets, console , compresseurs, 8 piste à bande...)  et je peux te dire que le matos récent sonne moins bien et surtout  demande beaucoup plus d' effort et de temps pour donner des résultats corrects,

pareil pour le CV-gate, je préfère largement ça au MIDI qui cafouille souvent surcharge, plante...pourquoi crois tu qu' autant de constructeurs comme Korg, Arturia , Elektron , y reviennent, c'est pas pour faire joli,  le workflow est plus rapide, plus direct, polus intuitif que le MIDI

  va voir dans les grands studios, et chez les musiciens qui ne sont pas limités par l' argent : ils bossent tous avec du matos et des technologies des années 70 à 80, et quasiment  tous les autres y reviennent : il doit bien y avoir une raison, ou alors c'est qu'ils sont tous abrutis..

107
C'est reparti pour celui qui à la plus grosse ou qui pisse le plus loins !!! icon_facepalm.gif

Je ne me réclame absolument pas de la Hard'Tek, tu es comme beaucoup de pro-vintage tu lis bien que ce qui t'intéresse, il est écrit Techno/Hard'Teck dans mon profil, on n'a pas beaucoup de choix, c'est des cases à cocher, je fais de la musique électronique tout simplement, tu me juges sans même avoir écouter quoi que ce soit, ça montre bien le niveau, toi qui n'est même pas capable de renseigner ton genre musical dans ton profil, preuve que tu dois encore trés certainement te chercher, malgrés tes soit disantes "grandes connaissances musicales".

J'ai quelques centaines de concerts à mon actif, j'ai commencer la musique à 13 ans et j'en ai 50 aujourd'hui, j'ai été batteurs pendant de trés nombreuses années, avec des première parties de gens trés connus, sans parler des passages Radio et TV, j'ai eu un SH-101, une TR-707, un juno 106, un D 50 ... acheté neuf dans les années 80's, aujourd'hui je bosse avec une MPC 1000, un Radias Rack, un Minitaure ..., je vis avec mon temps tout simplement, donc je pense connaitre trés certainement autant de chose que tu puisses en connaitre toi même, ne t'en déplaise, mais contrairement à toi je ne me la pête pas.

De trés nombreux musiciens professionnel utilisent le Midi en live, et ça fonctionne trés bien, prendraient il un tel risque si il y avait le moindre problème, je l'ai moi même utilisé en concert sans jamais aucun problème, le retour du CV/gate est tout simplement un effet de mode pour coller au plus prés du revival Vintage actuel tout simplement, le midi aurait disparu des synthés depuis trés longtemps si il n'était pas fiable.

Il y a plus de synthé qui sortent avec du midi qu'avec du CV/gate étrangement, pourquoi alors ?

Effectivement, si vous branchez 10 synthés les uns derrière les autres en midi ça cafouille, tout simplement parce que vous ne respectez pas les règles, c'est comme une prise de courant ou tu branches plus d'appareils que peut supporter la prise ça disjoncte forcément, pour des gens qui connaissent tout sur tout vous me surprenez, et me faites bien marrer !!!

A te lire tu as tout eu, et tout essayé, perso je n'ai pas cette prétention.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 20:57:39 ]

108
ben justement si ;)
109
Citation de usw :
ben justement si ;)


Intelligent !!! icon_facepalm.gif
110
Attention, l'avatar de Lilou se transforme en doigt d'honneur quand on l'énerve ! :lol:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe