Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass sation 2 VS SH101?

  • 122 réponses
  • 27 participants
  • 14 127 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Bass sation 2 VS SH101?
salut,
je ne connais pour ainsi dire quasiment rien en Analo mono et je me posait la question a tout hasard vu leur prix en occase et le fait que malgré une finition "cheapos",des tas de gars utilisent encore des croulants 101,est ce que ce dernier petit Novation (qui j'espère encore finira par nous pondre un poly interessant) peut faire la "pige" au SH coté fonctionalités et surtout rendu évidemment?

musicalement;)

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 02:18:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Personne ne dit que la Bass Station II est le clone du SH-101, la vidéo démontre simplement que le Bass Station II fait aussi bien que le SH-101, voir mieux, car plus de réglages, des presets, le Midi ... Et pour beaucoup moins chère, neuf et garantie, aprés celui qui veut s'acheter un SH-101 essoufflé qui a plus de 30 ans à 600 ou 700 € libre à lui.

J'ai eu un SH-101 pendant des années, et j'ai essayé le Bass Station II dernièrement, et pour moi aujourd'hui c'est le Bass Station II les yeux fermé. ;)
62
bien résumé Lilou 44 :bravo:
je viens d'allez chercher le mien chez mon revendeur qui en plus m'a fait 10% dessus (423€ ^^) comme je suis bon client et première impression il déboîte bien comme il faut :)
j'ai eu aussi un SH101 entre les mains pendant plusieurs années et les potards qui crachent, le manque de Midi etc m'ont fait penché directement pour le BS2, surtout que le SH101 n'a pas la construction d'un Korg MS20 par exemple, sa durée de vie me parait limité
63
Super résumé Lilou, mais pourquoi résumer? Comme si on avait pas compris, pour la énième fois.

C'est vrai que y a un truc dans ton approche... de commencer par répondre direct "Personne ne dit que la Bass Station II est le clone du SH-101" à mon message je trouve que c'est du rentre dedans inutile. Désolé de me pas avoir montré d'affection pour ton parti pris.

J'apporte un truc nouveau à la discussion et tout ce que tu trouves intéressant à répondre c'est ton même blabla de presets, midi, garantie. Tu sais quoi j'en ai rien à foutre des presets et de la garantie, le SH-101 aucun autre synthé à part la TB-303 ne fait de sons autant authentiquement acides. C'est la raison pour laquelle je l'adore et refuse de le comparer à quoi que ce soit.

Cette vidéo est à chier parce qu'elle essaie de faire croire que ça va sonner pareil en montrant différents composants seuls à seuls.
Mais qu'en est-il de l'interface? C'est tout MIDI, super ben ça veut dire que tu choisis un preset et aucun potard n'est dans la position que fait le son, donc dès que tu vas le toucher la valeur va sauter à l'aveugle. Je suppose qu'on peut aussi faire en sorte que la position réelle des potards fasse le son, mais bon ça te prendra toujours beaucoup de temps pour retrouver un son potable car tous tes paramètres n'auront aucun sens car la dernière fois que tu as touché tel potard c'était pour changer 1 paramètre d'un preset, puis une autre fois 1 paramètre d'un autre. Mais comme on le sait tous ça a aussi ses avantages, mais c'est carrément pas forcément mieux. Et c'est juste pas comparable.
Et justement faire croire que ça va faire le même son est ultra faux car l'approche de l'instrument n'est pas la même donc le résultat ne pourra jamais être pareil. D'ailleurs que les paramètres soient limités, dans le cas du SH-101 c'est un de ses avantages.
Pour finir, c'est pas parce que telle position de paramètre amène un son qui parait similaire que la course est la même. Et puis les interactions et les modulations ne sonneront jamais pareil.

Bref j'espère qu'on a compris que je dis que les vrais clones n'existent pas.

Et bref Lilou, on a compris que tu préférais la Bass station II!
64
Je répondais en partie simplement à ton précédent message, ou tu disais qu'il ne fallait surtout pas prendre le Bass Station II pour le clône du SH-101 ... tout simplement, et je te répondais que personne n'avait dit que c'était un clône, en donnant quelques précisions sur le plus du Bass Station II par rapport au SH-101, rien de plus, c'est bien le thème du topic il me semble, bien que je les avais donné effectivement il y a plus d'un mois de cela.

J'ai fait autre chose depuis, notamment de la musique, je ne passe pas ma vie sur le forum, ni même à relire ce que j'ai écrit plusieurs semaines auparavant.

Je respect ta vision des choses, et te laisse à tes coyances au sujet du SH-101 et autre TB-303, perso j'ai eu un SH-101 comme déjà dit, et j'en ai été trés satisfait, je l'ai même utilisé en live, je l'ai revendu il y a quelques années de cela, et aujourd'hui je voudrais bien me racheter ce type de machine mono simple d'utilisation, d'ou mon choix sur le Novation, pour sa technologie plus récente, la musique évolue et le son aussi, chacun voit midi à sa porte comme on dit, ou le CV-gate à sa porte. :D:

Bleep lui a pourtant l'air satisfait de mon résumé, et contant de son Bass Station II, bien qu'il ai eu lui aussi un SH-101, comme quoi le SH-101 beaucoup d'anciens utilisateurs en sont revenu, ou alors on est tous devenu sourd.

Je ne comprends pas trés bien ton agressivité envers moi gihaume, je ne pense pas l'avoir été envers toi il me semble, la pleine lune peut être !!! :8)

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 01:43:20 ]

65

C'est peut-être juste qu'il faudrait arrêter de vouloir toujours dire "le mieux" ou "le nul" pour décrire les synthés et toutes autres choses.

Le débat a très mal commencé quand on voit le titre et le premier post...

On achète un "original" pour ce qu'il est.

On achète un clone de TB, TR, SH... car on aime le type de son. Et parfois on se met à aimer le "clone" pour ce qu'il produit justement de différent de ce sur quoi il est basé. D'ailleurs je préfère dire d'un synthé qu'il est "basé sur" ou "a pour modèle" tel synthé, plutot que dire clone...

Après... il est sur que dans le monde des monophoniques beaucoup se ressembler "à priori". Beaucoup de gens ont comparé le Minibrute avant sa sortie au SH-101, de par son physique "faders" ... alors que peu de choses les relient soniquement (pas de jugement ici).

Il serait ainsi bon (illusoire) de poser des questions dans les forums sur "quel synthé me correspondrait selon ce que je cherche" etc etc... mais ici comme ailleurs, le général l'emporte sur les ragots et les fadaises, c'est dans la nature humaine.

Pour revenir sur le débat, et compléter mon post plus haut:

- Le SH-101 est un synthé très attachant, un beau son très électro, qui sait ravir ceux qui veulent une approche très rapide et en même temps suffisamment riche pour ne jamais s'ennuyer. Un peu moins "gras" que ses prédecesseurs SH-01 & co, le SH-101 a néanmoins une grande aptitude a donner une belle Square, très généreuse dans le bas, et crystalline dans les aigus. La Saw est toute aussi belle, et le filtre rend au VCO les meilleurs services. Secondant la TB, il a donné ses lettres à l'Acid (je me permets de dire cela, connaissant "un peu" ce milieu... -merci Mike Henk). Un très beau synthé.

- Le Bass Station II (et même le BSrack d'ailleurs...) est une produit dans la lignée du SH-101 (le Bass Station a en son temps également donné de beaux disques acid, en sachant s'en servir pour ce qu'elle est -merci Paul Birken...), et possédant tous les agréments de son époque. Je suis donc allé l'essayer, il sonne très agréablement. Son approche est forcément moins intuitive et frontale qu'un SH-101, car les potards n'indiquent pas le preset joué, et certains menus sont cachés. Il a de remarquables possibilités de modulations et d'expressions, et ses doubles VCO, VCF et enveloppes lui confère de grands territoires sonores. Un très beau synthé.

Sans vouloir un monde de bisounours ni donner des leçons, ne serait-il pas temps de (se) poser les bonnes questions, de ne pas avoir d'orgueil à propos des synthés que l'on aime, et de ne pas chercher constamment à se mettre front à front. La meilleure façon de parler de synthés est je crois d'en détailler les fonctions et la façon dont on les utilise, et bien sûr, de publier des essais sonores réalisés correctement, et mettant en avant des thématiques.

Sur ce, que la discussion continue...

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 01:49:33 ]

66

PS: que c'est ennuyeux à lire les longs posts ...  mrgreen

67
post court : vraiment pas pareil au niveau son qu'un SH101 et personnellement je dirais même en dessous...
les possibilités, c'est bien. Le son, c'est mieux ;)
68
Citation de sebdalou :
post court : vraiment pas pareil au niveau son qu'un SH101 et personnellement je dirais même en dessous...
les possibilités, c'est bien. Le son, c'est mieux ;)

Je vais faire trés court moi aussi, je t'ai déjà répondu sur un autre post, mais vu que tu vas trés certainement nous faire tous les posts je vais le faire ici aussi.

Tu devrais essayer un belle envention qui date de 1923, donc vraiment trés vintage, mais qui existe toujours, et qui s'appel le coton tige !!! ;)
69

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

70
...Heu, non, finalement, je conseille plutôt ceux-là, ils doivent être plus doux :

1934130.jpg

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 22:15:40 ]