Sujet Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
- 777 réponses
- 91 participants
- 54 506 vues
- 96 followers
Neo Alchemist
7434
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2022 à 11:45:00Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]
synthwalker
12081
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
431 Posté le 14/08/2022 à 16:29:18
Attention au risque de confusion :
- Le composant traversant, c'est le contraire du composant monté en surface.
- Le composant discret, c'est le contraire du circuit intégré.
Mais on peut avoir du composant discret monté en surface (comme le VCF à variables d'état de l'OB-X8) ou du circuit intégré traversant (comme le VCF passe-bas CEM3320 du même OB-X8).
- Le composant traversant, c'est le contraire du composant monté en surface.
- Le composant discret, c'est le contraire du circuit intégré.
Mais on peut avoir du composant discret monté en surface (comme le VCF à variables d'état de l'OB-X8) ou du circuit intégré traversant (comme le VCF passe-bas CEM3320 du même OB-X8).
Gam
8165
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
432 Posté le 14/08/2022 à 16:31:13
Sérieusement vous allez vous plaindre qu'il soit "presque" vide ?
Mr Kay
2568
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
433 Posté le 14/08/2022 à 16:54:19
Citation de Fix 77 :
c'est vrai que l'ouverture du capot avec tout ce vide ça fait bizarre! du coup ça chauffe peut être moins?
Dave Smith avait sans doute été traumatisé par l'expérience du Prophet original, qui était un modèle à 10 voix de polyphonie, mais qui chauffait tellement qu'ils mourraient de combustion spontanée comme les batteurs de Spinal Tap
synthwalker
12081
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
434 Posté le 14/08/2022 à 17:11:27
Ce n'est pas parce qu'il y a du vide qu'il faut le remplir, ils ont voulu rationnaliser la carte mère développée pour le Prophet-10 Rev4, donc carte mère avec toutes les interfaces + le numérique + 4 voix avec carte fille 4 voix montée au-dessus. D'autre part, passer par exemple à 16 voix nécessiterait plus de MCU pour générer les enveloppes / les LFO / les tensions de commande, occasionnerait plus de chauffe (donc ventilo), impliquerait de reconcevoir les cartes mère/fille et signifierait refaire l'outillage pour le panneau arrière.
Mr Funk
2887
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
436 Posté le 14/08/2022 à 18:20:30
Bon je retiens que l’OB6 n’a pas la page 2
Mr Kay
2568
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
437 Posté le 14/08/2022 à 18:56:12
De mon côté, c'est bien pour ça que j'avais passé mon tour avec l'OB-6 car je l'avais essayé à sa sortie et autant j'attendais le son planant des vieux tromblons, autant je trouvais qu'il sonnait assez droit une fois coupés les effets et quand je me suis laissé aller, je partais plus facilement sur des sons bourrins à la Front 242.
[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 18:57:40 ]
Fix 77
1246
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
438 Posté le 14/08/2022 à 18:59:02
En brut de décoffrage, la diff est bien flagrante, il serait bien plus intéressant de voir dans un mix..
Serais bien curieux de voir l'éventail de sonorités que peut sortir un OB-X8, notamment grâce aux filtres embarqués.
En gros est ce qu'un tel synthé pourrait couvrir tous les besoins en synthèse soustractive.. peut il être caméléon? ou a il une identité trop marquée?
Serais bien curieux de voir l'éventail de sonorités que peut sortir un OB-X8, notamment grâce aux filtres embarqués.
En gros est ce qu'un tel synthé pourrait couvrir tous les besoins en synthèse soustractive.. peut il être caméléon? ou a il une identité trop marquée?
Be the synth!
dédé la joncaille
1457
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
439 Posté le 14/08/2022 à 19:10:05
Citation de Mr Kay :
De mon côté, c'est bien pour ça que j'avais passé mon tour avec l'OB-6 car je l'avais essayé à sa sortie et autant j'attendais le son planant des vieux tromblons, autant je trouvais qu'il sonnait assez droit une fois coupés les effets et quand je me suis laissé aller, je partais plus facilement sur des sons bourrins à la Front 242.
Oui l'OB-6 sonne un peu plus droit mais il permet quelque chose de magnifique que l'OB-X8 n'arrivera jamais à produire c'est l'effet de balayage du variable filter. Ecoutez à 10'10, ce petit tour de potard vaut bien tous les sons de l'OB-X8. C'est si beau et une fois modulé, ça l'est encore davantage...
x
Hors sujet :(et puis Front 242 c'est très bien, surtout Geography )
[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 19:11:09 ]
VE
4047
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
440 Posté le 14/08/2022 à 19:20:24
Attention avec la dernière vidéo de Starsky Carr, surtout si vous avez raté son commentaire : sans comprendre pourquoi, l'OB-6 a fini enregistré en mono vs. vraie stéréo pour l'OB-X8 dans la section "big difference". Ça me paraissait bizarre, surtout que l'OB-6 peut aussi occuper l'espace stéréo avec son paramètre pan spread... Bref je lui ai demandé s'il pouvait faire une petite vidéo avec les 2 en stéréo cette fois vu que c'est son seul vrai comparatif sonore entre les deux synthétiseurs. À suivre.
On se rassure comme on peut hein !
Comme dit plus haut, Sequential est intelligent et l'OB-6 n'est pas complètement repris dans l'OB-X8 donc l'OB-6 reste évidemment intéressant. Mais on le savait avant cette vidéo.
Citation de dédé la joncaille :
Oui l'OB-6 sonne un peu plus droit mais il permet quelque chose de magnifique que l'OB-X8 n'arrivera jamais à produire c'est l'effet de balayage du variable filter. Ecoutez à 10'10, ce petit tour de potard vaut bien tous les sons de l'OB-X8. C'est si beau et une fois modulé, ça l'est encore davantage...
On se rassure comme on peut hein !
Comme dit plus haut, Sequential est intelligent et l'OB-6 n'est pas complètement repris dans l'OB-X8 donc l'OB-6 reste évidemment intéressant. Mais on le savait avant cette vidéo.
[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 19:20:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte