Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

  • 777 réponses
  • 91 participants
  • 54 310 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
541
Le son ça préoccupe un peu dans le choix d'un bouzin où c'est l'élégance du circuit qui motive, un peu comme une œuvre d'art???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

542
Citation :
En 30 ans, voire plus, on est passé des composants traversants sur circuit simple ou double face aux composants Montés en surface sur circuit multicouche. La taille des CMS a permis de réduire considérablement la surface des PCB.


non mais ça va, tout ça on sait, là il s'agit de 2 poly analos sortis à 2 ans d'intervalle, tout est en CMS, peut-être + en discrets sur le polybrute, peut-être aussi + de modulations analos sur le polybrute (LFO ? enveloppes ?), mais en tout cas la différence de conception est impressionnante alors que les 2 sonnent diablement bien

543
x
Hors sujet :
Citation de Sonoita :
non mais ça va, tout ça on sait

Pouquoi tu agresses? Détends-toi. :bise:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

544
Et en effet voilà une voie de Polybrute, beaucoup de discret, faut dire qu'il n'y a sans doute pas de CI pour le filtre Steiner (et apparemment pour le reste non plus), alors que dans l'OB-X8 c'est basé sur les rééditions de CI des oscillateurs, des filtres, des VCA + enveloppes et modulations numériques, c'est plus compact

polybrute-interior-4.jpg
545
Citation :
Le son ça préoccupe un peu dans le choix d'un bouzin où c'est l'élégance du circuit qui motive


comme je disais les 2 sonnent magnifiquement, la différence de conception ça me semble intéressant pour la fiabilité sur le long terme, mais faut reconnaître aussi qu'Arturia se donne du mal pour inclure beaucoup d'innovations tout en gardant une conception la plus roots possible
546
Citation de Sonoita :
Et en effet voilà une voie de Polybrute, beaucoup de discret, faut dire qu'il n'y a sans doute pas de CI pour le filtre Steiner (et apparemment pour le reste non plus), alors que dans l'OB-X8 c'est basé sur les rééditions de CI des oscillateurs, des filtres, des VCA + enveloppes et modulations numériques, c'est plus compact


On avait posé la question à Marcus Ryle et donc pour l'OB-X8, il n'y a que les filtres des OB-SX / OB-Xa / OB-8 qui s'appuient sur les CEM, les oscillos et les filtres des SEM / OB-X sont eux du discret.

Ils avaient songé doubler les oscillos entre du discret et du CEM mais avaient constaté qu'avec les technos actuelles à leur disposition, ils pouvaient se permettre de zapper les CEM.

Quant au design de la carte voix du Polybrute, je constate que la densité de composants est plus faible que du Sequential et j'imagine qu'ils ont sans doute en tête l'idée de faire d'autres modèles utilisant ces cartes, sinon, je vois assez mal l'intérêt...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/08/2022 à 10:58:41 ]

547
x
Hors sujet :
Vous me faites penser à ces vendeurs en concession automobile qui ne peuvent s'empêcher d'ouvrir le capot de la voiture sur laquelle vous avez des vues afin de vous montrer le moteur. :roll:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

548
Apres les reflexions techniques qui amenent sur la fiabilité moi j’aime bien, je trouve que la notion de fiabilité (en general) est trop laissée de coté..
Sinon, oui le prix qu’on met dans un synthé doit etre corollé a l’utilisation et au plaisir qu’on a a en jouer.
Un truc a 1000 balles qu’on utilise pas ne vaut pas plus qu’un truc a 10000 qu’on utilise.
J’aimerai m’offrir ce synthé perso, mais je ne pourrais pas l’utiliser assez alors je reste raisonnable.
Mais je suis heureux que ca existe et heureux pour ceux qui se l’offrent pour en faire de la musique avec.
549
x
Hors sujet :
Citation de Beatless :
x
Hors sujet :
Vous me faites penser à ces vendeurs en concession automobile qui ne peuvent s'empêcher d'ouvrir le capot de la voiture sur laquelle vous avez des vues afin de vous montrer le moteur. :roll:

C'est de moins en moins le cas. Personnellement, c'est moi qui prends l'initiative d'aller ouvrir le capot pour voir comment c'est fait dedans. C'est intéressant quand tu fais l'entretien et les petites réparations toi-même.

Et pour les synthés, c'est pareil. J'ai déjà ouvert à peu près tout mes synthés, et c'est intéressant ce qu'il y a à l'intérieur. Après, on a l'esprit bidouilleur ou on ne l'a pas. On est intéressé par la technique ou pas. Mais de là à dénigrer ceux que ça intéresse...
550
Ne vaudrait-il pas mieux d'abord regarder des deux côtés des cartes voix et connaître le nombre de couches utilisées avant de conclure, hein ? Ce n'est pas trop une question de matrice de modulation, c'est tout numérique sur le PolyBrute, éventuellement c'est le nombre de destinations analogiques et la technologie utilisée pour leur pilotage en tension (un MCU qui envoie directement des tensions ou des S&H avec des VCA) qui jouent. Je vois beaucoup de transconductances type LM13700/13600 chez Arturia, beaucoup moins chez Oberheim. La conception chez Sequential est beaucoup plus rationnalisée que chez Arturia, on sent qu'il y a beaucoup plus d'expérience et de maturité dans la conception électronique et mécanique chez l'américain.