Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

  • 777 réponses
  • 91 participants
  • 54 309 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
531
Citation de philb44 :
Citation de synthwalker :
J'ai pas fait Jump cette fois, c'est grave ? :facepalm: :8O: :oops2:


Évidemment que c’est grave :oops2:, c’était même l’occasion de faire un méga blind Jump test avec tous les OB au garde-à-vous prêts à sauter.

Ne pas lire cette phrase à voix haute dans un lieu public, merci:mdr:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 14:57:40 ]

532

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

533
La comparaison interroge : d'abord l'intérieur de l'OB-X8 (8 voies) c'est le grand vide hyper clean et rationnel façon Dave Smith, puis l'intérieur du Polybrute (6 voies) plein à craquer, avec des connecteurs de tous les côtés pour relier les cartes, ça ressemble à l'intérieur des ancêtres (OB-X, Prophet 5, Jupiter 8).

Les 2 sont excellents et les 2 conceptions ont surement leurs raisons, mais comment comprendre un tel écart de remplissage ?

Est ce que la profondeur des réglages dans le Polybrute (où absolument tous se règle et se module) + le morphing nécessitent tellement plus de VCAs qu'on multiplie par 5 ou 6 le nombre de PCBs ?

Ou bien les voies du Polybrute sont entièrement en composants discrets alors que l'OB-X8 utilise des chips dédiées ?
Synthwalker saurait peut-être ?

En tout cas question maintenance et fiabilité le grand vide à la Dave Smith est plutôt rassurant : un problème ? changement de carte et c'est réglé (déjà connu ça avec l'OB-6).
Ca explique aussi le poids du Polybrute, mais bon, rien que pour le morphing et pas mal d'autres originalités ce côté bordélique de l'intérieur est parfaitement pardonné à Arturia si ça tient dans le temps.

1026888d1659121041-oberheim-back-ob-x8-synthesizer-img_760.jpg


polybrute-interior-2.jpg



[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 23:26:24 ]

534
Le Polybrute est bien plus complexe niveau modulations, il faut plus de circuits.
Arturia est très compétitif sur tous leurs produits, ça m'étonnerait pas que le coût des composants et matières premieres du Polybrute avoisine les 1000€. Pour l'Oberheim c'est même pas la moitié. (je parle par rapport à ce que je connais niveaux prix dans l'industrie, on sait pas peut être qu'ils payent leur chassis trop cher ou qu'ils ont pas cherché à optimiser les coûts)

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 23:26:01 ]

535
On en est toujours à parler électronique comme de kg de patates? Le prix d'un synthé, c'est fonction du nombre de composants? Faut-il ne rien goûter à la R&D pour voir les choses sous ce prisme.
536
Citation de coyote14 :
On en est toujours à parler électronique comme de kg de patates? Le prix d'un synthé, c'est fonction du nombre de composants? Faut-il ne rien goûter à la R&D pour voir les choses sous ce prisme.


Bah en R&D excuse moi mais Arturia s'est probablement 10x plus cassé le cul qu'OB...
537
Bon, y'a vraiment plusieurs sujets AF qui se recoupent pour ma photo souvenir contenant l'OB-X8 enfin arrivé hier : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.11453499.html

Je vais essayer d'enregistrer et partager une vidéo où les Oberheim OB-X8, Norand Mono, Soma Pulsar-23, Elektron Syntakt, Moog DFAM et Akai Force s'exprimeront. À suivre donc.
538
Citation de GoodPalmito :
Citation de coyote14 :
On en est toujours à parler électronique comme de kg de patates? Le prix d'un synthé, c'est fonction du nombre de composants? Faut-il ne rien goûter à la R&D pour voir les choses sous ce prisme.


Bah en R&D excuse moi mais Arturia s'est probablement 10x plus cassé le cul qu'OB...


Ah bon
Le ribbon, le morphing, le touche, le vcm ca vient d'eux ?
D'autre part rappel nous ou est fabrique le Polybrute, surement pas du local comme Oberheim

[ Dernière édition du message le 20/08/2022 à 01:29:34 ]

539
x
Hors sujet :
Citation de coyote14 :
On en est toujours à parler électronique comme de kg de patates? Le prix d'un synthé, c'est fonction du nombre de composants? Faut-il ne rien goûter à la R&D pour voir les choses sous ce prisme.

Je suis d’accord qu’on paie pas un synthé au poids, mais c’est frappant de voir les différences selon les conceptions.
Par exemple un Nord Lead 4 c’est carrément vide à l’intérieur, un peu comme le Oberheim. Du coup j’ai cherché des photos du Yamaha Montage 8 et c’est aussi assez aéré, rien à voir avec son ancêtre le SY99.
Donc en analogique comme en numérique ça c’est quand même bien miniaturisé en 30 ans. Pour le Arturia et ben je sais pas :(

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

540
x
Hors sujet :
En 30 ans, voire plus, on est passé des composants traversants sur circuit simple ou double face aux composants Montés en surface sur circuit multicouche. La taille des CMS a permis de réduire considérablement la surface des PCB.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.