Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev2

  • 78 réponses
  • 37 participants
  • 4 213 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev2
test-du-synthetiseur-analogique-sequential-prophet-5-rev2-3493.jpg
Sorti en 1978, le Prophet-5 est le premier synthé analogique polyphonique entièrement programmable. Le Prophet-5 Rev2 conserve les circuits SSM du rarissime modèle Rev1, qui lui apporte ce caractère sonore tant prisé et cette stabilité toute relative si décriée…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Merci beaucoup pour ce test savoureux !
En écoutant quizz et extraits sonores on comprend très rapidement pourquoi le rev 2 est le plus prisé: l'instabilité affleure pratiquement à chaque note, sur tous les sons, très subtile mais enrichissante ... Du coup je pense que çà ne plaît pas à tout le monde mais le côté vivant est bien là.
Dans le quizz il m'a semblé à peu près localiser le rev 2 en fonction de cette instabilité mais c'est pas quand même toujours évident quand il y a beaucoup de modulations. Par contre distinguer rev 3 et rev 4 je n'en ai pas la moindre idée faute d'expérience.
Sinon je me suis fais une réflexion à propos de Dave Smith. En effet, jeune ingénieur en électronique et informatique, je me demande si cette double spécialité était courante à l'époque, surtout au niveau de l'informatique , parce qu'additionnée à une passion musicale on avait là toute l'alchimie nécessaire.

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 23:27:33 ]

72
Quizz 11: Rev 4 - Rev 3 - Rev 2
Quizz 12: Rev 4 - Rev 3 - Rev 2
Quizz 13: Rev 4 - Rev 3 - Rev 2
Quizz 17: Rev 2 - Rev 3 - Rev 4
Quizz 35: Rev 3 - Rev 2 - Rev 4
Quizz 44: Rev 3 - Rev 2 - Rev 4
73
Merci pour ta participation, je laisse passer le WE avant de faire publier les réponses... :bravo:
74
Eh bien, je suis curieux de connaitre les résultats. Même si je sais déjà que j’ai fait des erreurs. Par curiosité... savoir jusqu’ou peuvent aller nos idées reçues.
75
Bon, sous la pression générale, voici les résultats du quiz. Merci à tous ceux qui ont pris du plaisir en participant :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
76
Ouah !
J'ai fait 11 fautes, 7 de bons et une seule ligne sans fautes ! 7/18, sous la moyenne (écoute sur l'ordi portable).
Moralité dans les conditions d'écoute de l'immense majorité des gens, pas évident de bien discerner les nuances. Et en plus, je n'ai pas bien distingué le Rev2 des autres ! Par contre celui que j'ai le mieux identifié c'est le Rev 3. Pour moi et donc mes esgourdes, c'est le son P5.
Moralité, un test plus tordu serait amusant en ajoutant un Repro 5 et un DSI REV 2

:facepalm:

Ce test fait réfléchir !
Comme disait monsieur Cyclopède: " Etonnant non ?! "
:shootme:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 13:33:10 ]

77
Sympa ce petit test, j'en apprend plus sur mes oreilles..
Le Rev 2 a quand même ce medium plus présent, des harmoniques plus libres et sauvages, j'entend les voix qui valsent, même le tune général est parfois désaccordé par rapport au Rev3 et 4.
J'étais en train de me dire tiens c'est bizarre mon P5 Rev4 ne sonne pas aussi mat que dans le quizz.. bizarre.. (peut être l'étage de sommation qui est différent sur le P10..)

*Restons humains et solidaires*

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 09:50:39 ]

78


En voilà une vidéo qu’elle est bien bonne ! C’est si rare une vidéo de rev2…:facepalm:
79
A des fins utiles :
Extrait du livre "« The Prophet from Silicon Valley, the complete story of Sequential Circuits de David Abernethy

Prophet-5 Revisions
Note: Dates are approximate. Serial numbers are from Rev 3 upgrade instructions, except for Rev 3.3. Dave Smith has the last Prophet off the assembly line, S/N 6427.


Rev 1, January 1978
Power switch on right side of control panel. Power cord entering right side on the rear. Digital circuit board has two voice board ribbon cable connections. Serial # 001–182.

Rev 2, May 1979
Power switch and cord on left rear. Extra voice board ribbon connection removed from digital board. Tune and edit switches added to right side of panel. Serial # 183–1300.

Rev 3, May 1980
SSM chips replaced with Curtis chips and voice board redesigned. Digital board redesigned. Cassette interface and switches added. A-440 switch added. Edit switch removed. Instant editing added in software. LFO and filter preset switches removed. Programmable alternative scales and voice defeat facilities added. Serial # 1301–2285, 2424–2451, 2456, 2466, 2477.

Rev 3.1, October 1980
ROM and RAM chips replaced. -5V and +12V supplies removed. Serial # 2286–2423. »

Rev 3.2, April 1981
USART interface chip added. Analog and digital ports added on left rear. Serial # 2452–2455, 2467–2465, 2467–2471, 2478–4063.
 
Rev 3.3, February 1982 to December 1984
NV RAM upgraded to allow 120 programs. Serial # 4064–6427.