Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev2

  • 78 réponses
  • 37 participants
  • 4 207 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev2
test-du-synthetiseur-analogique-sequential-prophet-5-rev2-3493.jpg
Sorti en 1978, le Prophet-5 est le premier synthé analogique polyphonique entièrement programmable. Le Prophet-5 Rev2 conserve les circuits SSM du rarissime modèle Rev1, qui lui apporte ce caractère sonore tant prisé et cette stabilité toute relative si décriée…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Et le Vintage Knob, tu en as fait usage dans les tests? (je comprends que Rev2/Rev3 c'est les modes de filtre?)

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 09:36:20 ]

42
x
Hors sujet :
Ca parle du Prophet 600, j'en profite pour glisser une question un peu parallèle à ce test!
Quand j'ai écouté les démos, j'ai vraiment trouvé quelque chose de très proche au P600, jveux dire sans savoir si c'était du P5 revX ou du P600 j'aurais pas vraiment pu affirmer "ça c'est du 600, ca c'est du 5". Bien paramétré, le 600 m'a l'air tout aussi capable, lui aussi avec des voix qui driftent largement et des filtres qui drivent sur les bords.
Pourtant jvois des gens cracher sur le 600 en disant que c'est pas comparable à un 5. Jtrouve ça un peu extrême, même si je ne doute pas que la différence d'argus n'est pas sans raison :volatil: (y aussi des gens qui disent ça sans jamais avoir joué sur un prophet 'vintage', juste en disant le P5 est inégalable, donc le P600 c'est naze)

Alors oui les enveloppes du 600 sont mooooles, certes il a une fabrication légère, mais... à part ça, à quel point un P600 se vaut face à un P5?
43
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Citation de Coramel :
Un prophet qui me fait bien rêver également, c’est le T8 (je le trouve magnifique) avec un très bon clavier et l’aftertouch. L'électronique est dérivé du p5 rev 3 il me semble, non ?

C'est différent, le T8 utilise des CEM3372 pour VCF+VCA (comme l'Xpander / Matrix-12), il est plus doux, moins râpeux

Ok. Merci de ta réponse. Et, donc, les VCO sont les 3340 ?
Quand je dis que j’adore le T8, c’est vraiment une question d'esthétique et de clavier, je le trouve incroyablement beau. Mais je n’ai jamais posé mes doigts dessus et je n’ai jamais vu de très bonne vidéo le concernant.
Mais c’est vrai que j’ai souvent entendu dire qu’il était plus doux. Comme je pensais qu’il avait une electronique basé sur le rev3 (3340,3310, 3320), je croyais que les gens disait ça en opposition à un p5 rev2.
Donc, merci encore de tes eclaircissement. :bravo:


Bon, je réecoute une derniere fois et je poste ma réponse au quiz.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 10:48:43 ]

44
Citation de coyote14 :
Et le Vintage Knob, tu en as fait usage dans les tests? (je comprends que Rev2/Rev3 c'est les modes de filtre?)

Je fais usage des deux, mais pour moi il faut utiliser le vintage mode sur 2-2,5 ET le filtre Rev2 si on veux sonner proche d’un Rev2, on en reparlera sur le test du Rev4...
45
x
Hors sujet :
@Coramel oui ce sont dès VCO CEM3340 sur le T8
46
Un grand merci à Synthwalker pour cet article qui est un délice comme à chaque fois :)

Je vois que revient souvent le terme de rugosité pour évoquer le Prophet 5. Possédant un MonoEvolver et un Pro2, je voulais savoir si c'était justement la singularité/personnalité de toute la production de Dave Smith. En effet, pour moi le MonoEvolver est un synthétiseur que je trouve particulièrement nerveux, rugueux et "bourrin". Quant au Pro2, je considère qu'il est un peu plus docile que l'Evolver mais il a tout de même une tendance naturelle à se montrer assez agressif. Avec ces deux instruments, j'ai plutôt du mal à concocter des sonorités douces et moelleuses mais ce n'est pas un drame dans l'absolu car j'apprécie justement beaucoup leurs caractères respectifs. Mais ça fait d'eux des instruments très typés pour le coup.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 11:00:28 ]

47
Bon, je me lance. Pas évident...

11 : Rev3 Rev4 Rev2
12 : Rev2 Rev4 Rev3
13 : Rev4 Rev3 Rev2
17 : Rev3 Rev2 Rev4
35 : Rev4 Rev3 Rev2
44 : Rev3 Rev2 Rev4

Je corrigerai peut-être après les tests des rev3 et 4

x
Hors sujet :
merci de ta réponse Synthwalker. J’avais été voir sur le site dont Kosmix a posté le lien. Il est bien utile, merci à lui.


48
excellent test. on attend avec impatience les suivants.

x
Hors sujet :
Citation de Dark :
Alors oui les enveloppes du 600 sont mooooles, certes il a une fabrication légère, mais... à part ça, à quel point un P600 se vaut face à un P5?

je n'ai jamais bien compris la difference entre des enveloppes rapides et molles. comment se distinguent-elles?

49
Essaie de faire des percussions et des basses qui claquent avec un synthé qui a des enveloppes molles, tu comprendra :clin:
50
Plus sérieusement, la façon dont le son est délivré est plus percutant quand tu programmes une attaque rapide et un decay court avec des env rapides. Pour des sons de pads avec ouverture lente, ça a moins d'importance.
J’imagine que d’autres pourront t’expliquer ça mieux que moi...