Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 617 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Il est bo, il sonne ... mais je garde mon OB6 :bravo:
92
C'est quand meme une bien drôle d'époque que nous vivons là.
Au passage, je tiens à apporter tout mon soutien psychologique à ceux qui espérent encore revendre leur P5 vintage d'ocas 7000 €.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

93
Citation :
revendre leur P5 vintage d'ocas 7000 €.


C'est pas le nouveau qui ferra décoter les vieux je pense...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

94
C’est ce que disait synthwalker, en précisant que les enveloppes étaient numériques ... si ça fait une différence, je suis pas sûr que les anciens décotent. Sans compter que le vieillissement des composants qui donnent un son particulier... enfin ... je pense que l’on est plus dans la collection/plaisir que « j’achète un synthé pour produire des compos « 
95
Citation :
Sans compter que le vieillissement des composants qui donnent un son particulier...


Paraitrait que cette croyance participe de la légende urbaine...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

96
Citation de erewhon :
Citation :
revendre leur P5 vintage d'ocas 7000 €.


C'est pas le nouveau qui ferra décoter les vieux je pense...


Absolument, je pense même qu'ils vont plutôt augmenter et je ne vois rien de mal à ça, ce sont des objets de collection, voire d'art, et de toute façon personne n'oblige quiconque à dépenser ces sommes astronomiques. Si une personne veut mettre 7000€ dans un Prophet 5 original, c'est qu'elle a les moyens et que ça lui fait plaisir sans que ça ne lui porte préjudice financièrement, et tant mieux pour le vendeur ! Au final, les deux parties sont satisfaites, c'est l'essentiel. De plus, à ce prix-là, je pense que l'acquéreur va prendre grand soin de l'instrument, ce qui est plutôt une bonne chose car il sera entretenu et maintenu en bon état plutôt que d'être en train de moisir dans une cave !

Et pour ceux qui n'ont pas les mêmes moyens, il reste les rééditions et ceux qui n'ont pas les moyens du tout, les clones Behringer :clin:

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 10:17:34 ]

97
@ erewhon
Citation de erewhon :
Citation :
Sans compter que le vieillissement des composants qui donnent un son particulier...


Paraitrait que cette croyance participe de la légende urbaine...

Oui ... jamais vérifié personnellement mais il me semble que Roland à cette fonction dans ses synthès ... ça doit jouer
98
Citation de @musicZtorm :
C’est ce que disait synthwalker, en précisant que les enveloppes étaient numériques ... si ça fait une différence.

C'est fini cette époque où les enveloppes d'un OSCar ou d'un Prophet-600 étaient molles comme des figues trop mûres parce que générées par un Z80. Les processeurs actuels sont capable de gérer des temps d'attaque et de decay que si ont les bouclait on serait dans les ultrasons.

Citation de @musicZtorm :
le vieillissement des composants qui donnent un son particulier

Comme dit erewhon, c'est aussi un truc de légende.
Le vieillissement des composants, c'est en général l'alim qui claque, le clavier qui ne tient pas le tune pendant le release, des craquements dans les étages de sortie du synthé, etc.
Mais croire qu'un SH-101 sonnera mieux grâce au vieillissement de ses circuits me fait penser au audiophiles de compétition qui pensent que des barrettes de prises à 800 euros feront ressortir le boisé des violons et le velouté des cors.

Citation de @musicZtorm :
je pense que l’on est plus dans la collection/plaisir que « j’achète un synthé pour produire des compos

Voilà: il y a clairement deux clientèles. Et en plus elles ne se collisionnent même pas ! Le collectionneur s'en tape moins du prix car il veut l'objet.
Et le musicien devrait (je mets au conditionnel car beaucoup ne le font pas, et à tort) se concentrer sur toutes ces nouveautés qui sonnent incroyablement bien et qui permettent de faire de la musique puisque c'est quand même bien de ça qu'il s'agit ! Pleurer qu'il lui faut absolument un P5 Rev2 pour sa prod est aussi logique et réaliste que de clamer qu'il me faut absolument une vieille Rolls Phantom de 1962 pour amener mes gosses à l'école.
99
Citation de Push-Pull :
Citation de @musicZtorm :
C’est ce que disait synthwalker, en précisant que les enveloppes étaient numériques ... si ça fait une différence.

C'est fini cette époque où les enveloppes d'un OSCar ou d'un Prophet-600 étaient molles comme des figues trop mûres parce que générées par un Z80. Les processeurs actuels sont capable de gérer des temps d'attaque et de decay que si ont les bouclait on serait dans les ultrasons.

Citation de @musicZtorm :
le vieillissement des composants qui donnent un son particulier

Comme dit erewhon, c'est aussi un truc de légende.
Le vieillissement des composants, c'est en général l'alim qui claque, le clavier qui ne tient pas le tune pendant le release, des craquements dans les étages de sortie du synthé, etc.
Mais croire qu'un SH-101 sonnera mieux grâce au vieillissement de ses circuits me fait penser au audiophiles de compétition qui pensent que des barrettes de prises à 800 euros feront ressortir le boisé des violons et le velouté des cors.

Citation de @musicZtorm :
je pense que l’on est plus dans la collection/plaisir que « j’achète un synthé pour produire des compos

Voilà: il y a clairement deux clientèles. Et en plus elles ne se collisionnent même pas ! Le collectionneur s'en tape moins du prix car il veut l'objet.
Et le musicien devrait (je mets au conditionnel car beaucoup ne le font pas, et à tort) se concentrer sur toutes ces nouveautés qui sonnent incroyablement bien et qui permettent de faire de la musique puisque c'est quand même bien de ça qu'il s'agit ! Pleurer qu'il lui faut absolument un P5 Rev2 pour sa prod est aussi logique et réaliste que de clamer qu'il me faut absolument une vieille Rolls Phantom de 1962 pour amener mes gosses à l'école.


Ahh la on se comprend !
100
Si tu es musiciens un brin nostalgique avec quelques moyens ce P5 c'est du tout bon, sinon un P6 doit faire l'affaire, être constamment raisonnable ça use à la fin, le chaleureux frisson des plaisirs coupables tout de même c'est quelque chose...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 11:54:40 ]