Prophet 5, le retour
- 1 182 réponses
- 116 participants
- 104 156 vues
- 118 followers
Anonyme
114
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2020 à 19:37:39Prophet 5, le retour
[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]
Stereolab
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
226 Posté le 07/10/2020 à 09:19:06
Merci à tous pour vos réponses, je me doutais bien que mes questions vous paraitraient incongrues.
@Synthwalker : j'ai bien compris le message et je vais tâcher de creuser le sujet monitoring et ne plus polluer celui-ci.
Désolé encore pour les hs, j'ai tenté hier soir de poser deux balises mais ça n'a pas fonctionné comme je l'imaginais.
@Synthwalker : j'ai bien compris le message et je vais tâcher de creuser le sujet monitoring et ne plus polluer celui-ci.
Désolé encore pour les hs, j'ai tenté hier soir de poser deux balises mais ça n'a pas fonctionné comme je l'imaginais.
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
227 Posté le 07/10/2020 à 09:19:43
x
Hors sujet :Tiré de https://www.guitarworld.com/artists/eddie-van-halen-looks-back-van-halen-1984-album-5150-studios?fbclid=IwAR27KdqytZfbZ62rVsTxQAmo7REcwg7AFYd8n4evKFGUkIT06chZUTbQKe0
"I wrote Jump on a Sequential Circuits Prophet-10 in my bedroom while the studio was being built. Everytime I got the sound that I wanted on the right-hand split section of the keyboard, it would start smoking and pop a fuse. I got another one and the same thing happened. A guy I knew said I should try an Oberheim OB-Xa, so I bought one of those and got the sound I wanted."
0
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 09:20:09 ]
totounet
6391
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
228 Posté le 07/10/2020 à 09:56:38
Citation :
Concernant la photo de Dave avec son P-5 Rev4 et sa Tesla, c'est un symbole de réussite, coolitude et satisfaction. C'est un créateur, chef d'entreprise, qui a pris le bouillon dans les 80's, s'est relevé, a remonté une boite à succès là où personne n'allait plus et vient d'avoir 70 balais. S'il ne peut pas se faire plaisir sans déranger une bande de petits merdeux...![]()
x
Hors sujet :Mais grave, je ne comprend meme pas qu’on puisse balancer ce type de remarque perso qui n’a rien a voir avec la musique mais avec la politique, et qui tente de definir le bien et le mal par l’achat de la Tesla, la notion de capitalisme ou je ne sais quoi.
Qu’on lui foute la paix, qu’on kiffe cette nouveauté, qu’on l'achète ou pas. .puis qu’on arrête cet influencage d’extreme gauche a 2 balles qui verole ce site dans tout les sujets politiques.
Ce mec fait vivre notre passion des machines comme jamais....je n’ai que respect et admiration pour son abnégation a faire ressortir ce type de synthés.
C’est juste genial et je ne saisis meme pas qu’on puisse en tirer des discours rabat joie alors qu’on a juste a étre heureux de ca.
2
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 09:59:25 ]
Mr Kay
2654
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
229 Posté le 07/10/2020 à 10:03:33
@Stereolab
Je te recommanderais de créer un nouveau sujet du style "quel synthé choisir?" au niveau de la rubrique "Synthétiseurs" où tu pourras exposer ta situation, tes intentions, tes goûts...
Car outre la remarque de Synthwalker, tu as évoqué plus haut le Jupiter X, dont le grain est très différent de celui d'un Prophet...
Je te recommanderais de créer un nouveau sujet du style "quel synthé choisir?" au niveau de la rubrique "Synthétiseurs" où tu pourras exposer ta situation, tes intentions, tes goûts...
Car outre la remarque de Synthwalker, tu as évoqué plus haut le Jupiter X, dont le grain est très différent de celui d'un Prophet...
1
swikkythorn
1092
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
230 Posté le 07/10/2020 à 10:24:58
Citation de kosmix :
Dave a probablement compris (il est malin, pas comme certains, je ne vise personne monsieur R...) que le moment était idéal pour ressortir sa création la plus emblématique, celle qui a signé sa réussite au plus haut niveau, celle de la diffusion mondiale (impossible de ne jamais avoir entendu un son de Prophet-5). C'est certes une attitude opportuniste mais on ne peut en vouloir à un artisan qui défend sa vision des synthétiseurs avec une gamme aussi variée et intéressante dans le monde de la synthèse soustractive analogique et hybride.
Ce qui me dérange le plus finalement c'est cette photo avec sa grosse bagnole et ses lunettes noires, symbole de la réussite capitaliste, mais bon quand on est américain on ne se refait pas comme ça.
Pour info, tous les gars qui réussissent ont pris le bouillon (Comme dit, lui particulièrement dans les années 80 où ses actifs avaient été rachetés par Yamaha). Tu l'as aidé à ce moment-là ?
Il s'est relevé.
L'important sur la voiture de la photo, c'est la plaque d'immatriculation ...
Tu veux que le créateur du Prophet 5 (qui se vend une fortune d'occaze), co-inventeur du Midi (Grammy Technique), qui a eu les récompenses ci-dessous roule, en 2 cv aux States et mange des pates pour ménager un ego ?
2015: SEAMUS Award [13]
January 2013: Technical Grammy (along with Ikutaro Kakehashi) for the creation of MIDI.
September 2012: Keyboard Magazine Hall of Fame
September 2005: Induction into the TECnology (Technical Excellence and Creativity) Hall of Fame at the AES show by Mix Foundation.
October 1987: Received Audio Engineering Society (AES) Fellowship Award, for having made a valuable contribution to the advancement in or dissemination of knowledge of audio engineering or in the promotion of its application in practice.[14]
C'est Dave Smith, M...e !
3
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 10:27:29 ]
tinhu
3673
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 07/10/2020 à 14:42:45
Un truc qui peut faire une différence pour les collectionneurs purs , le logo Sequential au lieu du logo de la marque original Sequential Circuits ...
Je ne suis pas certain de toutes façons , que les propriétaires actuels de P5 soient près à se séparer de leur machine pour acquérir le réissu, par contre pour les autres c’est carrément une belle opportunité !
Je ne suis pas certain de toutes façons , que les propriétaires actuels de P5 soient près à se séparer de leur machine pour acquérir le réissu, par contre pour les autres c’est carrément une belle opportunité !
0
"Switched on bach"
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
232 Posté le 07/10/2020 à 15:17:55
De toutes les figures du business, c'est un des gars les plus cool et les plus intéressants
0
tinhu
3673
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
233 Posté le 07/10/2020 à 15:46:31
Citation de BLLFO :
De toutes les figures du business, c'est un des gars les plus cool et les plus intéressants
C’est la Californie qui lui donne ce côté cool ( et la bouteille de whisky à proximité et posée en permanence sur ses vidéos ) comme Don Buchla .
0
"Switched on bach"
totounet
6391
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
234 Posté le 07/10/2020 à 15:51:39
C’est quand meme aussi que pendant qu’on cause matos dans notre canapé, le mec envoie ses baloches pour faire vivre une part de légende de ce qui nous tient passionnellement a coeur.
Ca force le respect tout de meme!
3
esmael
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
235 Posté le 07/10/2020 à 16:20:04
Je me suis saigné récement pour un p6 ( j'en suis satisfait)et voila ce magnifique p5 rev4.
J'attends le verdicte de nos brillants testeurs avec impatience car avoir un Prophet dans son setup c'est cool mais avoir LE prophet 5 c'est comme poceder la vrai TB...Bon attention on n'a beau faire de jolie clone ou autre réédition la plus par du temps on reste sur notre faim.
Donc est-il à la hauteur du P5 rev2 !
J'attends le verdicte de nos brillants testeurs avec impatience car avoir un Prophet dans son setup c'est cool mais avoir LE prophet 5 c'est comme poceder la vrai TB...Bon attention on n'a beau faire de jolie clone ou autre réédition la plus par du temps on reste sur notre faim.
Donc est-il à la hauteur du P5 rev2 !
0
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 16:44:55 ]
swikkythorn
1092
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
236 Posté le 07/10/2020 à 17:32:25
Citation de totounet :
C’est quand meme aussi que pendant qu’on cause matos dans notre canapé, le mec envoie ses baloches pour faire vivre une part de légende de ce qui nous tient passionnellement a coeur.
Pas bien compris "envoie ses baloches"
0
Push-Pull
21393
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
237 Posté le 07/10/2020 à 17:37:27
"il se sort les doigts" quoi... 
0
totounet
6391
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
238 Posté le 07/10/2020 à 17:43:50
Voui
Le mec crée, monte le projet, prend des risques...tout ca avec son identité propre (il ne copie pas purement pour copier).
Et tout ca dans un marché de niche!
Alors apres c’est une histoire de gout chacun peut apprécier les machines ou pas, mais quand meme.
C’est des gars comme ca (ou des Baloran par exemple) que ca vibre.
Chapeau!
Le mec crée, monte le projet, prend des risques...tout ca avec son identité propre (il ne copie pas purement pour copier).
Et tout ca dans un marché de niche!
Alors apres c’est une histoire de gout chacun peut apprécier les machines ou pas, mais quand meme.
C’est des gars comme ca (ou des Baloran par exemple) que ca vibre.
Chapeau!
0
revega
1540
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
239 Posté le 07/10/2020 à 17:47:21
Citation :
Tu t'avances bien vite, 3 annonces de P5 depuis l'annonce de la ré-édition et je les comprends quand on voit le prix des réparations pour les vieux modèles.
1
Revega
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:52:32 ]
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
240 Posté le 07/10/2020 à 18:43:11
Très bonne initiative de la part de Dave Smith, ce synthé va ravir les nostalgiques
0
totounet
6391
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
241 Posté le 07/10/2020 à 18:59:27
Je suis aussi persuadé que ce nouveau P5 peut faire plus mal au modele d’origine que d’autres exemples du meme type.
Il y a un truc avec ce nouveau modele, c’est aussi un modele de référence a sortir pour le jouer a l’exterieur.
Et je pense que plein de clavieristes fans des analos se tuaient a chercher l’ancien, mais du coup le débat est plié avec celui la qui presente tout les avantages notamment en terme de fiabilité (notion hyper importante si on bouge ses claviers).
Je crois que la notion de collection perd de sa superbe des lors que le modele ressort comme ca (meme avec de légères differences).
Une voiture de collection garde son interet parce qu’elle ne se refait plus.
La si un modele pratiquement équivalent ressort...
Moi si je veux emmener ce synthé sur scene, je me fous total d’emmener le vieux modele avec toutes les contraintes que cela implique.
Je préfère 1000 fois le nouveau en moins cher en plus.
Mais cet avis bien sur est subjectif et perso.
C’est un ressenti et je peux bien sur me planter.
Il y a un truc avec ce nouveau modele, c’est aussi un modele de référence a sortir pour le jouer a l’exterieur.
Et je pense que plein de clavieristes fans des analos se tuaient a chercher l’ancien, mais du coup le débat est plié avec celui la qui presente tout les avantages notamment en terme de fiabilité (notion hyper importante si on bouge ses claviers).
Je crois que la notion de collection perd de sa superbe des lors que le modele ressort comme ca (meme avec de légères differences).
Une voiture de collection garde son interet parce qu’elle ne se refait plus.
La si un modele pratiquement équivalent ressort...
Moi si je veux emmener ce synthé sur scene, je me fous total d’emmener le vieux modele avec toutes les contraintes que cela implique.
Je préfère 1000 fois le nouveau en moins cher en plus.
Mais cet avis bien sur est subjectif et perso.
C’est un ressenti et je peux bien sur me planter.
0
swikkythorn
1092
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
242 Posté le 07/10/2020 à 19:10:02
Les lois de la collection ...
Il faudrait que le niveau sonne vraiment pareil
Je trouve le P5 un peu cher par rapport au P6 mais ça doit être étudié
La version 10 voix serait un no brainer mais plus de 4k€ ...
Tous les gars sur scène vont l'acheter ...
Il faudrait que le niveau sonne vraiment pareil
Je trouve le P5 un peu cher par rapport au P6 mais ça doit être étudié
La version 10 voix serait un no brainer mais plus de 4k€ ...
0
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 19:10:40 ]
saltmilk
1816
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
243 Posté le 07/10/2020 à 19:17:33
En toute subjectivité aussi...
J'aimerais connaitre la moyenne d'âge du futur acquéreur...
On doit dépasser les cinq octaves monotimbrées.
Mais je t'aime quand même!!
J'aimerais connaitre la moyenne d'âge du futur acquéreur...
On doit dépasser les cinq octaves monotimbrées.
Mais je t'aime quand même!!
0
Anonyme
114
244 Posté le 07/10/2020 à 20:45:14
Hâte de pouvoir essayer ce clavier de 5 octaves. De ma formation de pianiste, j’ai éviter de craquer pour le P6 ou OB6.
0
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 20:50:20 ]
Mr Kay
2654
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
245 Posté le 07/10/2020 à 21:02:23
Citation de swikkythorn :
Oui, et en plus, la version 10 voix, c'était en fait Prophet originel, mais il chauffait au point de prendre feu et Dave avait été obligé de limiter la polyphonie à 5 voix
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
246 Posté le 07/10/2020 à 22:06:51
Un Prophet-5 vintage restera un Prophet-5 vintage, plus personne n'en refabriquera à l'identique, c'est comme un jukebox Wurlitzer à 45 tours, les rééditions à l'identique sont moins chères que les originaux (mais à peine) dont la cote ne cesse de monter...
0
paradyse
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
247 Posté le 07/10/2020 à 22:12:37
Du composant CMS, on est loin d'un clone, le son ne sera pas au niveau de son aïeul et surtout s’il tombe en panne, c'est la poubelle, très très peu de techniciens peuvent dépanner ce genre de circuit. Bref 3800€ la plaque aux flancs de bois, je préfère le modèle d'origine qu'on pourra toujours dépanner et qui sonne mieux. Smith a d'ailleurs integré un bouton pour simuler le désaccordage des oscillateurs, si les VCO étaient des clones exacts, il ne devrait pas en avoir besoin.

3
Coyote14
16652
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
248 Posté le 07/10/2020 à 22:19:41
Citation :
t'en sais rien, et moi non plus.et qui sonne mieux
0
croulebarbe
2581
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
249 Posté le 07/10/2020 à 22:28:09
Mieux, je ne sais pas, mais il sonnera sûrement moins vintage : oscillateurs plus stabilisés, enveloppes plus droites, etc.
0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Anonyme
250 Posté le 07/10/2020 à 22:29:20
Essayez de lire le manuel, y'a des infos à ce sujet
1
- < Liste des sujets
- Charte