Prophet 5, le retour
- 1 182 réponses
- 116 participants
- 104 158 vues
- 118 followers
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]
IPM
Bon il a en plus l’intelligence d’avoir une gestion des CC...
C’est vintage ça ?
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 14:58:23 ]
Actarus007
Anonyme
Bon il a en plus l’intelligence d’avoir une gestion des CC...
C’est vintage ça ?
L'intelligence ? ah bon ?
J'avais prévu de m'offrir ce Prophet 5 à moyen-long terme car faut le temps de rassembler les sous mais ce détail qui tue que j'ignorais m'a coupé toute envie. Quelle déception, ça gâche tout
Je garde finalement mon Prophet 6 qui a certes aussi le contrôle des CC, mais il n'est pas censé être une réplique fidèle de son illustre ainé donc je m'en fiche éperdument. Même si je ne m'en sers absolument jamais, je n'ai rien contre la gestion des CC sur les analos modernes mais sur les vrais vintages ou leurs répliques, c'est un crime à mes yeux. Imaginez la réédition de l'ARP 2600 FS avec CC, l'horreur absolue !!!!
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 17:36:34 ]
Anonyme
Pour moi, mettre des CC sur une réplique à l'identique d'un analo vintage est un non-sens total et absolument rédhibitoire car qu'on le veuille ou non, la gestion numérique de chaque paramètre a une incidence plus ou moins significative sur le son.
Y'a de la gestion numérique des paramètres sur les prophet 5 vintage, sinon comment veux-tu sauvegarder un son ?
C'était d'ailleurs un des premiers à cumulé polyphonie + mémoire.
Anonyme
Push-Pull
mettre des CC sur une réplique à l'identique d'un analo vintage est un non-sens total et absolument rédhibitoire car qu'on le veuille ou non, la gestion numérique de chaque paramètre a une incidence plus ou moins significative sur le son.
1- Encore une fois, ce n'est pas une réplique/clone identique à un des originaux, mais un Rev4.
2- Du fait qu'il est programmable, il a déjà une gestion numérique des paramètres (comme le Rev1 l'avait déjà aussi). Donc on ne perd absolument rien.
Pour le reste, on se démotive comme on peut, hein !
Edit: herbe coupée sous les pieds par barbenzinc !
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 17:38:01 ]
Push-Pull
Oui je sais bien mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
Hein ?
Comme les bons et les mauvais chasseurs, il y aurait les bons et les mauvais synthés programmables ?
kosmix
Pour le P-10 il serait étonnant et certes très décevant qu'il ne propose pas le split/dual.
En tous cas la beauté de ce synthé tient à mon sens à cette traverse en bois qui sépare le clavier du panneau de contrôle, quelle classe
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ascent
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
Malikey
Comme les bons et les mauvais chasseurs, il y aurait les bons et les mauvais synthés programmables ?
Et il y' a aussi les mauvais programmeurs de synthés !
Tain les gars ont un peu de mal sur la vidéo de ce comparatif P5/P6 un peu foireux..
Quand tu vois qu' il leur a fallu un ptit moment avant de comprendre que la hard sync no21 sur le P5 correspondait avec le preset no 421 et pas 419 du P6!
Et vers 32min sur le patch no45 du P5, la slow sync, ils n' ont pas capté à l' oreille que c' était une square sur le lfo du P6 !
.. et qu' il fallait sélectionner une triangle pour obtenir l' effet "hélico" comme sur le P5
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 18:06:06 ]
dédé la joncaille
DIABOLUS IN MUSICA... VADE RETRO SATANA !!!
J'aurais aussi préféré sans CC pour rester le plus fidèle possible au modèle original mais bon, je m'en fiche un peu, je me le commanderai quand-même... un jour ! Et puis ce n'est pas si grave que ça tout compte fait car comme le précise Push-Pull, il s'agit d'un rev4 donc d'une déclinaison d'un modèle original, faut le prendre comme ça !
Je suis cependant un peu d'accord pour dire que les CC c'est la plaie, non pas à cause de leur incidence supposée sur le son (je n'y crois que moyennement) mais parce que les musiciens contrôlent de plus en plus leurs synthés par un de ces p**** d'ordinateur. Bref, ils ne jouent plus mais se contentent d'appuyer sur un bouton et tout joue tout seul une fois que tout est enregistré dans leur DAW, y compris les ouvertures de filtre et tout ce que j'aime bien faire manuellement
Gam
IPM
Après comme le contrôle est numérique sur le prophet 5 c’est bcp plus légitime que sur un arp2600...
Mais je ne comprends pas certains qui se plaignent parce que c’est pas fidèle. Alors que personne ne se plaint d’avoir rajouté de l’aftertouch et de la vélocité...
Enfin bon...
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 18:05:09 ]
Mr Kay
Il y en a qui sont quand même bien casse-bonbon à programmer, je ne sais pas pourquoi je pense au DX7, là...
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 18:55:47 ]
synthwalker
stiiiiiiive
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Push-Pull
betroi
Je dis ça, car à l’annonce de ce nouveau synthé sur le marché, comme tout le monde, j’ai eu une incompressible envie de l’acheter. Mais finalement est-ce que c’est réellement le son de la machine ou le mythe que cela représente ? Surtout, que début des années 80, j’avais un prophèt 5 rev 3, un pro one et une Drums Tracks et que j’adorais ce set up.
foudezic
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 09:53:23 ]
Mr Kay
C'est pas ça qui va faire ramer le Sharc qui gère tout le numérique, hein, c'est plus un Z80.
S'il y a Windows pour faire tourner le bouzin, un Sharc ne sera pas du luxe
(blague à part, le Sharc, c'est le DSP utilisé pour gérer la section oscillo du Prophet 12 et du Pro-2 et c'est pour ça qu'il est peu probable de voir un jour un Pro-2 12 voix car il faudrait alors 12 Sharc, 12 fois la section filtre et ça coûterait cher)
Coyote14
On sous-estime souvent l’influence du bois des flancs sur le son des synthétiseurs.
revega
On sous-estime souvent l’influence du bois des flancs sur le son des synthétiseurs. D’où l’expression « ce synthé a un son boisé » . Ce même nouveau prophète 5 mis dans une caisse à savon en plastique, n’aura sûrement pas le même son et ne provoquera certainement pas la même envie d’acheter ce nouveau jouet.
J'ai cru que c'était une blague....... jamais lu autant de conneries en trois phrases!
Revega
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 10:51:57 ]
Big Job Head
Citation :mon JP8 qui a des flancs en alu sonne hyper froid. Cqfd.On sous-estime souvent l’influence du bois des flancs sur le son des synthétiseurs.
Mon chat traine toujours autour de mon modulaire et c'est une machine qui envoi du pâté. Cqfd.
xHors sujet :Je suis cependant un peu d'accord pour dire que les CC c'est la plaie, non pas à cause de leur incidence supposée sur le son (je n'y crois que moyennement) mais parce que les musiciens contrôlent de plus en plus leurs synthés par un de ces p**** d'ordinateur. Bref, ils ne jouent plus mais se contentent d'appuyer sur un bouton et tout joue tout seul une fois que tout est enregistré dans leur DAW, y compris les ouvertures de filtre et tout ce que j'aime bien faire manuellement
ça porte vite des jugements de valeur par ici. Ta pratique et utilisation des synthés ne concerne que toi, il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Dans mon boulot j'ai souvent besoin d'automatiser beaucoup trop de paramètres pour mes 2 mains (et j'suis pas assez souple pour utiliser mes pieds). Et je suis bien content quand un client me fait des retakes de pouvoir retoucher mes automations sans avoir à tout refaire from scratch à chaque modif.
Je pourrais te donner des dizaines d'exemples où les cc sont un outil incroyable pour aider le musicien et la performance mais comme de toute évidence ça ne t'intéresse pas je ne m'étalerai pas plus.
Wskorg
On sous-estime souvent l’influence du bois des flancs sur le son des synthétiseurs. mon JP8 qui a des flancs en alu sonne hyper froid. Cqfd.
Exactement! Moi j'ai un quantum avec les flancs en alu et un peu de bois et bien il est ... tiède.
petit professeur
Citation :Mon chat traine toujours autour de mon modulaire et c'est une machine qui envoi du pâté. Cqfd.
J'adore
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte