Prophet 5, le retour
- 1 182 réponses
- 116 participants
- 104 155 vues
- 118 followers
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]
gouji
Acher
Le Prophet 6 est très très bien déjà, fait largement le taff qu'on attend de lui (punch des enveloppes comme les P5 d'époque, basses, leads, hardsync etc etc ...) et rajoute tout un tas de features autres. C'était à mon sens le "Prophet 5 de 2020". Ca allait dans le bon sens.
Il y a t il une réelle différence énorme entre le Prophet 6 et le Prophet 5 rev4 qui justifie l'achat ? Pas sur. Tout ça me semble très marketing ... Nostalgie quand tu nous tient ... 5 voix de polyphonie, pas d'effets mais ... le choix possible entre le comportement du SSM2040 (SSM2140) et le CEM 3320, de l'usb et du midi actuel et un peu plus de mémoires.
On va ressortir la 2CV d'époque mais à 30000 boules, parceque c'est "nostalgie" touch !
Si ça pouvait avoir, comme conséquence, l'effet de tuer la spéculation excessive sur les Prophet 5 vintage (rev1,2 et 3) ça aurait au moins cette vertu, mais j'ai de très gros doutes. Je m'étonne tout autant de la ferveur énorme des revente de Prophet 6 pour ce précipiter sur cette reissue.
Après, il y a le collectionneur fin amateur de "beaux objet" (et ce Prophet 5 rev4 semble vraiment être un bel objet) et le pragmatique musicien.
Je suis très perplexe.
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 14:21:07 ]
Coyote14
C'est pour ça que j'écrivais plus haut que je ne vais pas me jeter sur ce Rev4: ok, il a l'air de bien sonner à première vue, mais il faut que ce soit un Prophet 5 au niveau sonore, un vrai, sans compromis. Sans quoi, cela n'a guère d'intérêt. Donc essai obligatoire!
Acher
De plus je commence à manquer de place chez moi
Je regrette cependant que, en 2020, même sur une reissue, on reste sur une architecture d'époque (5 voix etc etc ... ).
Effectivement, si niveau son, c'est pas parfaitement ISO avec le rev2 (pour le SSM2140) et le rev3 (pour le CEM3020) l'intérêt est très discutable.
L'écoute et les tests de Synthwalker vont-être importants à considérer, et donc surtout pas de précipitation.
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 14:24:15 ]
Anonyme
J'ai même failli en prendre un à sa sortie, mais je suis resté sur la réserve, je ne suis pas très emballé par le format, petit synthé 4 octaves. Il faut le voir en vrai pour s'apercevoir de sa taille, qui peut être un avantage pour les musiciens qui font de la scène cela dit..
Tout dépend si à l'époque les acheteurs de P6 l'on acheté par nostalgie du P5 ou juste pour le synthé en lui même, qui était un synthé supplémentaire dans la série Prophet. Dans ce dernier cas, inutile de le revendre pour le nouveau P5Rev4.
Si c'était vraiment en pensant que Dave Smith ne referait pas de P5 et qu'il n'y aurait rien de plus approchant chez Sequential, je pense que c'est différent. Les raisons pour lesquelles j'aime cette réédition sont :
- Le look / le son de la machine originale. C'est quand même différent d'un P6...
- C'est une réédition faite par la marque et le créateur lui-même, c'est rare, voire même du jamais vu.
- La nostalgie joue sans doute, j'assume.
- Les améliorations apportées sont juste la ou il faut.
Si Dave Smith ressort un P5, c'est qu'il y a une demande, il y a clairement du marketing derrière.
En ce moment les ré-éditions ont le vent en poupe, et c'est pas la peine de laisser un boulevard à la photocopieuse hardware internationale.
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 14:25:41 ]
synthwalker
Analog_Keys
La vraie bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas une édition limitée donc nous ne sommes pas obligés de nous précipiter, il y en aura pour tout le monde. On va attendre les tests, éventuellement aller le tripoter en magasin ( avec le masque ) et attendre qu'il baisse un peu. Mais franchement les gars, on parle d'un Prophet 5 là !
Bon ok il n y'a pas d'onde sinus dans les oscillos mais ce n'est pas d'un Timbre Wolf quand même !
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 14:40:41 ]
Anonyme
gouji
on va tous l'acheter ce rev4 !
Heu, non non !
et attendre qu'il baisse un peu.
qu'il baisse BEAUCOUP !
Barb:
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 14:41:43 ]
Analog_Keys
Citation de Analog_Keys :on va tous l'acheter ce rev4 !
Heu, non non !
Citation :et attendre qu'il baisse un peu.
qu'il baisse BEAUCOUP !
Barb:
C'est parce que t'es pas un vrai !
bastho
Mais le prix ne baissera pas. Ça s’adresse à un public qui a les moyens. Pour ceux qui en ont vraiment besoin c’est le P6. (Après si on en a le besoin et les moyens tant mieux, mais combien de Les Paul historiques ne voient jamais la scène...)
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Anonyme
stiiiiiiive
- C'est une réédition faite par la marque et le créateur lui-même, c'est rare, voire même du jamais vu.
Hello Barb! Ca fait plaisir !!
J'en connais une seule autre : le Minimoog Model D 2016.
Analog_Keys
synthwalker
Citation de barbenzinc :- C'est une réédition faite par la marque et le créateur lui-même, c'est rare, voire même du jamais vu.
Non, il n'y avait plus "le créateur lui-même"
Analog_Keys
Stereolab
Pour mon premier message sur ce forum je vous pose une question qui vous paraîtra au choix étrange, naïve, ridicule voire tout ça à la fois.
Passionné de musique ayant tâté de la basse et du synthé dans un groupe apocalyptique les jours où y avait pas école, j'ai souhaité au début de l'année renouer avec la tortur...la pratique d'un clavier. Et me faire plaisir je l'avoue. Au fil de mes lectures, composées essentiellement de vos contributions et des tests de Synthwalker auxquels je ne comprends quasiment rien, plusieurs machines sont rentrées dans ma liste de voeux : par ordre aléatoire, le Prologue, le DSI Rev 2, le P6...
Celui qui tenait la corde jusqu'à il y a peu de temps était le Jupiter X, d'abord parce qu'il est beau, dispose de hp intégrés qui m'évitait de réfléchir à l'amplification, mais aussi parce que le son du J8 est un des composants de ma culture musicale, au même titre que le P5. Puis j'ai vu la vidéo de Knarf sur le X et à l'évidence sa complexité n'en fait pas une machine qui m'est destinée. J'ai besoin en effet d'une interface qui soit en adéquation avec mon niveau ceinture blanche 1er dan, idéalement un bouton à tritouiller par fonction. Du coup, la légende P5 se pose là.
J'en reviens donc à ma question qui est liée à l'amplification. Sur la façade arrière du P5 originel, on ne trouve qu'une seule sortie audio. Sequential, au lieu d'offrir deux sorties droite et gauche comme pour le reste de ses productions, a choisi de renouer avec cette seule sortie audio sur le néo P5. Est-ce que c'est mieux ou pas, y a t-il un intérêt technique, est-ce que ça revient au même, je n'en sais rien. Peut-être que vous savez. Mais j'aimerais surtout connaître quel type de câble faut-il utiliser pour relier cette machine à un ampli lambda ou à des enceintes actives ?
Voilà, je vous avais prévenu du niveau de ma question
Pour finir j'aimerais savoir s'il existe sur le forum un sujet dédié au matériel d'amplification de vos claviers et si vous pouvez éventuellement me donner le lien. Merci encore de m'avoir lu !
Anonyme
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 18:15:23 ]
ascent
Pour mon premier message sur ce forum je vous pose une question qui vous paraîtra au choix étrange, naïve, ridicule voire tout ça à la fois.
...J'ai besoin en effet d'une interface qui soit en adéquation avec mon niveau ceinture blanche 1er dan
Alors moi, je n'aurais qu'une réponse, 1er Dan c'est ceinture noire...
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 18:19:05 ]
Stereolab
Citation de Stereolab :
...J'ai besoin en effet d'une interface qui soit en adéquation avec mon niveau ceinture blanche 1er dan
Alors moi, je n'aurais qu'une réponse, 1er Dan c'est ceinture noire...
De toutes façons le seul Dan que je connais c'est Steely.
emla
emla
mooos
Citation de barbenzinc :- C'est une réédition faite par la marque et le créateur lui-même, c'est rare, voire même du jamais vu.
xHors sujet :Hello Barb! Ca fait plaisir !!
Il y a aussi le sem et two voice sem par Tom Oberheim himself, avec autographe s'il vous plait!
http://soundcloud.com/mooos
Mr Kay
Il y a t il une réelle différence énorme entre le Prophet 6 et le Prophet 5 rev4 qui justifie l'achat ?
Le Prophet 6, c'est plus un outil de travail pour les musiciens de tournée alors que le Prophet 5, là, c'est plus un (bel) instrument de studio.
On va ressortir la 2CV d'époque mais à 30000 boules, parceque c'est "nostalgie" touch !
A sa sortie, un Prophet 5 coûtait pratiquement le prix d'une BMW série 3
[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 21:35:25 ]
Coyote14
Le Prophet 6, c'est plus un outil de travail pour les musiciens de tournée alors que le Prophet 5, là, c'est plus un (bel) instrument de studio.
Je vois vraiment pas pourquoi tu dis ça. A en juger par le nombre de concerts visionnés avec un Prophet 5, je pense que le nouveau sera tout à fait à l'aise dans le même exercice 40 ans plus tard.
- < Liste des sujets
- Charte