Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 614 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Sur la cote des anciens quand des ré-éditions honnêtes arrivent: mon expérience est que ça ne change pas leur cote, mais ça bloque l'inflation des prix:
- le Model D qui valait 1500 au début des années 2000, 2500/3000 vers 2010, pour aller jusqu'à 3000/4000 ne va plus au-delà depuis la ré-édition de Moog et bien d'autres clones, et ce depuis 5 ans au moins.
- le MS20 a atteint un plafond vers 1200/1500€, on en trouve même à moins que cela.

Vous trouverez bien des prix plus élevés, mais ils ne se vendent pas. Certains annonces sont très anciennes et ils restent à ce prix là.

A l'inverse, la cote des instruments non encore clonés continue de progresser (comme telle du Jupiter 8, OSCar, ARP Quadra...). il semble bien que, pour une bonne partie des acheteurs, ces nouveaux re-issue haut de gamme sont une réelle alternatives, ne serait-ce que pour la difficulté à entretenir les machines vintage.

Donc, si, quand même: ça bloque l'inflation, mais ça ne fait pas redescendre les prix.
102
Citation :
ce P5 c'est du tout bon, sinon un P6 doit faire l'affaire, (...) le chaleureux frisson des plaisirs coupables tout de même c'est quelque chose...


Pour avoir littéralement bavé vers 1983 devant le P5, l'OB8, le JP8, le MemoryMoog, ce P5 reissue est clairement un objet de désir très fort (en clair "Je ne pouvais pas l'acheter. Maintenant oui. Et sans les emmerdes de maintenance").
Je sais bien que ça ne changerait rien à mes arrangements, juste que l'objet, le son sont inspirants.

Tandis que la vraie CLAQUE musicale juste après (1988), ce qui a vraiment transformé l'intérêt de mes arrangements (et permis d'en vendre un peu) c'est le sample (EPS) et séquencer 16 canaux midi (Kurzweil 1000PX + Notator).
Tout d'un coup c'était l'accès aux couleurs et pouvoir les combiner, un truc fini, beau, complet.
A côté, ces poly analos semblaient devenus bien limités...

Mystère de la nostalgie et du désir, je bave de nouveau (alors qu'avec l'OB6 j'ai déjà la bécane inspirante et directe "un bouton/une fonction").
Paradoxalement je sais bien que craquer ce sera passer moins de temps dans Logic, alors qu'en fait c'est là que ça se passe vraiment (pour moi). Donc : essayer d'oublier ce thread....



103
Citation :
Pleurer qu'il lui faut absolument un P5 Rev2 pour sa prod est aussi logique et réaliste que de clamer qu'il me faut absolument une vieille Rolls Phantom de 1962 pour amener mes gosses à l'école.


Aahah! Excellent Push-Pull!:bravo:
Cet exemple me parle carrément car il se trouve que j' ai eu la chance de posséder le P5 rev2 qui est la plus grosse claque sonore que j ai jamais prise dans ma vie, comme une révélation.. (mais aussi un gouffre financier/maintenance:facepalm:)
Du coup la passion et le fanatisme me font vouloir impérativement cette réédition du P5 qui sera quasi identique et surtout plus fiable que l' ancètre.
Il y' à clairement une voix en moi depuis trois jours qui me dit qu' il y' a pas d' autres choix possible que de me procurer le P5! J' ai une connexion avec ce synthé, c' est comme ça.. "this is the way"!!!

.. Et pourtant la dernière claque sonore que j' ai prise, bah c' était pas pus tard que ce matin, avec mon P6 !

Que j'hésite bien entendu à mettre en vente, pour amortir le coup en vue de me procurer le rev4, mais en mème temps je ne peux pas.. le P6 sonne trop bien et il a trop d' atouts pour lui! Il est vraiment spécial et possède sa propre identité sonore vintage/moderne

Citation :
dommage j'aurai quand meme aimé le pan spread dessus.


C' est clair, le pan spread stereo ça change carrément la donne, ça rend direct le P6 plus "spatial" que le P5! Sans compter les fx intégrés, le chorus, phaser, flanger
Le sequenceur ou l' arp.. tout ça me manquera forcément!
Après je pourrais repasser par l' ordi ou par des effets externes mais ce sera moins immédiat

Pareil peut étre devrais je oublier ce thread, musicalement j' étais très heureux il y' à trois jours avant que ne tombe cette énorme nouvelle.. ou alors ne plus allumer mon P6, le recouvrir et poser l' annonce :mrg:
104
J’avais une question concernant la sortie « 1 trou » ... ce P5 est stéréo il me semble... donc 1 câble qui sort vers 2 câble droite gauche ?
... et comment ça se passe d’ailleurs : 1 partie des oscillos sont envoyés à droite, une autre partie à gauche ?
105
Citation :
musicalement j' étais très heureux il y' à trois jours avant que ne tombe cette énorme nouvelle.. ou alors ne plus allumer mon P6, le recouvrir et poser l' annonce


Respiration... tu viens de croiser dans la rue une sublime top model qui marche sur un nuage ; ça coupe le souffle et la beauté nous inspire, mais ça ne rendra pas ton existence plus belle de balancer la gonzesse canon dont tu partages sereinement la vie

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 15:57:03 ]

106
Non, il est mono comme son ancêtre. Sortie asymétrique, d'ailleurs, il aurait pu symétriser la sortie, ça n'aurait pas été un blasphème, comme Korg l'a très bien fait sur son Odyssey et son ARP2600.

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 15:55:36 ]

107
Humm ... j’ai dis une bêtise ... :mrg: avec 5 voix ça serait compliqué :mrg:
108
En fait tu dis 2 bêtises, car ce sont les voix qui seraient envoyées à gauche / à droite, pas les oscillateurs qui sont mixés en mono et passent dans un VCF et VCA mono... :clin:

Ce qui rend les vintage chers, c'est la hype, la rareté et le côté collection. Le truc intéressant à suivre est combien vont se vendre les premiers Prophet-5 Rev4 d'occasion par rapport au prix du neuf. Vont-ils décoter rapidement, vu qu'il n'y a pas d'annonce de série limitée, contrairement au Korg ARP 2600 FS ?
109
Citation :
Le truc intéressant à suivre est combien vont se vendre les premiers Prophet-5 Rev4 d'occasion par rapport au prix du neuf. Vont-ils décoter rapidement, vu qu'il n'y a pas d'annonce de série limitée, contrairement au Korg ARP 2600 FS ?


Je pense que oui, mais dans une certaine mesure, d’autant plus que le P5 est un synthétiseur qui peut décevoir certains utilisateurs qui ne connaîtraient pas son caractère.

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 16:43:06 ]

110
Citation :
Ce qui rend les vintage chers, c'est la hype, la rareté et le côté collection.


Toi qui as un des studios les plus fournis en poly (et monos) analos vintage SynthWalker (sauf CS80?), complété de grosses bestioles modernes (River, Solaris?), et dont on pourrait se dire que tu as fait le plein de machines musicalement, comment tu évalues ta propre part de fascination/collection versus ta part de besoin/renouvellement musical quand tu es sur une bonne piste et que tu te dis : "il me faut cette bécane ! "?

Est ce que tu dirais que c'est genre du 40% / 60% ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 17:34:14 ]