Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/158
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS30 vs CS15

  • 137 réponses
  • 18 participants
  • 21 217 vues
  • 21 followers
1 CS30 vs CS15

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester un CS30 et un CS15, environ 5 à 10 minutes chacun.

Le CS 15 m'avait immédiatement séduit, en fait c'est exactement le son que je cherche, tout ce que j'en tirait très facilement me plaisait.

Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec le cs30, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, il m'est apparu plus complexe. Mais le test était un peu court, et peut être je m'y suis mal pris mais en tout cas j'ai du mal à me faire un avis sur celui ci par rapport à l'autre.

Coté séquenceur j'ai déjà un SQ10 qui je crois est compatible.

Est-ce que ce que peut un CS15 un CS30 le peut aussi avec la même facilité ? Qu'est-ce qu'on gagne avec le CS30 ?

merci d'avance.

 

Afficher le premier post
31
excelent David icon_bravo.gif  Prix correct pour une machine finalement peu répandue par ici !
Tu va bien t'amuser yumyum.gif

32
Hors sujet :
Je suis content qu'il y ait un sujet sur les YAMAHA CS qui vive !

J'ai un CS20M et je me sens moins seul. peck.gif
33
Hors sujet :
Mais non t'es pas seul mrgreen
34
Hors sujet :
+1 icon_lol.gif

ça vous dirait pas un petit challenge CS avec des compositions faites rien qu'avec un CS comme les challenges MS20 organisés ici il y a quelques années par Biboulon ?
35

 

Pour le prix, le vendeur en voulait 800, moi j'ai proposé 700, et on a chacun fait un effort et on s'est mis d'accord sur 750, donc ça va il y encore de l'espoir pour l'espèce humaine

En fait j'avais essayé les deux à synthorama (le paradis sur terre !!!), 10 minutes chacun, donc difficile de me faire une idée, le cs15 me plaisait beaucoup, j'ai assez facilement pu créer différents sons qui me plaisaient, je ne comprenais rien au cs30, il ne faisait que des sons bizarres de façon continue, c'est un peu la raison de ce topic, j'étais plutôt parti pour un cs15 au départ, et en creusant je me suis intéressé au cs30. Et au final j'ai le cs30 où je retrouve ci qui m'avait plus sur le cs15 avec plus de possibilités.

Sinon pour la comparaison avec l'evolver. J'ai la version mono keyboard, possibilités énormes, hybridation entre analogique et numérique, il est très versatile et capable de sortir des sons typé vintage ou plus modernes, l'éditeur propose des choses intéressantes commes des mutations à partir de deux sons. Coté son il est plus proche d'un ms20 que d'un cs30, plutôt agressif que doux, avec un son plus propre et plus précis, enfin je propre... il ne reste pas longtemps sage quand on le triture un peu. Je l'avais acheté quand je désespérais de trouver un ms20 à un prix normal (que j'ai trouvé quelques temps après), tant qu'à mettre 1000 euro autant le mettre dans du matos neuf. Par contre niveau ergonomie c'est pas top, il y a trop de paramètres à gérer et on n'a pas toujours d'accès direct (sauf avec l'éditeur), ça a tendance à me freiner et je vais plus volontiers vers mes synthé où j'ai une prise directe sur le son, les analos ou même mon nord lead 3, exemplaire à ce niveau là.

Et voilà un petit enregistrement sans prétention, cs30 uniquement, sur deux pistes :

https://soundcloud.com/idiot-design/omphalos

 

 

 

 


 


[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 19:51:33 ]

36
Bonne idée Ménélassou icon_bravo.gif un p'tit concours CS30 yumyum.gif
37
Oui je veux bien aussi!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

38
je suis partant aussi, on pourrait inclure tous les cs.
39
Bien sûr, tous les CS icon_bravo.gif

Comme je le mentionnais plus haut, Biboulon avait tracé la voie avec ses excellents challenges MS20.
On pourrait s'en inspirer :
- un morceau entièrement réalisé avec un Yam CS (y compris éventuelles percus)
- seuls effets autorisés : délai(s) et réverb
- possibilité d'utiliser des samples de CS non traités par des effets et non dénaturés par des pitch shifts abusifs
- textes, chants acceptés.

Qu'en pensez-vous ?

Le problème sera l'hébergement des morceaux, je n'ai pas de site ni de blog. Peut-être aurez vous une idée ?
40
et on peut participer même avec un CS01 ou un CS01 II   ???

tapez pas, c'est pour rire
mais ce petit CS n'est si ridicule !