CS30 vs CS15
- 137 réponses
- 18 participants
- 22 544 vues
- 21 followers

D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠

Hello,
J'ai eu l'occasion de tester un CS30 et un CS15, environ 5 à 10 minutes chacun.
Le CS 15 m'avait immédiatement séduit, en fait c'est exactement le son que je cherche, tout ce que j'en tirait très facilement me plaisait.
Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec le cs30, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, il m'est apparu plus complexe. Mais le test était un peu court, et peut être je m'y suis mal pris mais en tout cas j'ai du mal à me faire un avis sur celui ci par rapport à l'autre.
Coté séquenceur j'ai déjà un SQ10 qui je crois est compatible.
Est-ce que ce que peut un CS15 un CS30 le peut aussi avec la même facilité ? Qu'est-ce qu'on gagne avec le CS30 ?
merci d'avance.

750
J'ai du passer une demi heure à le tester avant d'être convaincu, car difficile à régler quand on connait pas, et difficile de discerner ce qui relève du problème et de mon inexpérience. Des potards crachouillaient, mais à l'usage ça a disparu et il y a peut être un faux contact sur le selecteur vco1 keyb/seq, mais il s'estompe aussi à force de l'utiliser. Au final tout fonctionne 

carrieres

tu as de la chance !
 tu as de la chance !pourras tu nous dire en quelque mots comment tu trouves ton evolver par rapport au korg ou au yamaha ?
Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

oryjen

Tu as dû négocier (juste pour préciser mon appréciation générale du paysage humain)?
Rappelle-moi: Tu avais eu ou essayé un CS15 avant?
Moi quand j'ai changé le 15 pour le 30, j'ai branché l'un sur ma sono à la place de l'autre, sans changer les réglages, et j'ai tout de suite trouvé au 30 plus de coffre dans les basses.
Pareil pour toi?
Par contre, le CS15 est le seul de toute la série à disposer d'EGs totalement discrets, mais je n'ai rien noté de particulier à ce sujet au niveau son, nervosité de l'attaque, etc... en changeant pour le 30. Tes impressions?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 08:52:29 ]

carrieres

mais je crois pas que ce sois possible vu le rapport entre l'offre et la demande
non, je n'ai jamais eu de CS15 et je n'ai pas pu écouter le CS-30 avant de l'acheter car il est venu directement du japon

sinon mes dernières impression/conclusion a propos de l' "analogique" sont les suivante :
je trouve que le son analogique possède une présence que n'a pas le virtuel c'est pour moi une sorte de petite reverb naturel
je ne me suis pas encore lancé le défi de tester cette hypothèse en mettant cote a cote un vsti + reverb avec un analog mais je le ferais des que j'aurais un peu de temps
j'aodre le coté polyphonique des synthés qui me manque terriblement sur le sh-1 et le CS-30
c'est pourquoi je suis très content de mon matrix 1000 : sublime même sans effet !!!
je me demande bien quelle synthé peut concurrencer ce petit rack ?
il y a bien le memorymoog mais il est a 4500 € sur ebay

désolé d'avoir hijacké ta thread mais c'est l'occasion de discuter avec des passionnés
Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

carrieres

gouji

Prix correct pour une machine finalement peu répandue par ici !
  Prix correct pour une machine finalement peu répandue par ici !Tu va bien t'amuser

Trez909

Je suis content qu'il y ait un sujet sur les YAMAHA CS qui vive !
J'ai un CS20M et je me sens moins seul.

gouji

Mais non t'es pas seul

ménélassou

+1
ça vous dirait pas un petit challenge CS avec des compositions faites rien qu'avec un CS comme les challenges MS20 organisés ici il y a quelques années par Biboulon ?

Pour le prix, le vendeur en voulait 800, moi j'ai proposé 700, et on a chacun fait un effort et on s'est mis d'accord sur 750, donc ça va il y encore de l'espoir pour l'espèce humaine 
En fait j'avais essayé les deux à synthorama (le paradis sur terre !!!), 10 minutes chacun, donc difficile de me faire une idée, le cs15 me plaisait beaucoup, j'ai assez facilement pu créer différents sons qui me plaisaient, je ne comprenais rien au cs30, il ne faisait que des sons bizarres de façon continue, c'est un peu la raison de ce topic, j'étais plutôt parti pour un cs15 au départ, et en creusant je me suis intéressé au cs30. Et au final j'ai le cs30 où je retrouve ci qui m'avait plus sur le cs15 avec plus de possibilités.
Sinon pour la comparaison avec l'evolver. J'ai la version mono keyboard, possibilités énormes, hybridation entre analogique et numérique, il est très versatile et capable de sortir des sons typé vintage ou plus modernes, l'éditeur propose des choses intéressantes commes des mutations à partir de deux sons. Coté son il est plus proche d'un ms20 que d'un cs30, plutôt agressif que doux, avec un son plus propre et plus précis, enfin je propre... il ne reste pas longtemps sage quand on le triture un peu. Je l'avais acheté quand je désespérais de trouver un ms20 à un prix normal (que j'ai trouvé quelques temps après), tant qu'à mettre 1000 euro autant le mettre dans du matos neuf. Par contre niveau ergonomie c'est pas top, il y a trop de paramètres à gérer et on n'a pas toujours d'accès direct (sauf avec l'éditeur), ça a tendance à me freiner et je vais plus volontiers vers mes synthé où j'ai une prise directe sur le son, les analos ou même mon nord lead 3, exemplaire à ce niveau là.
Et voilà un petit enregistrement sans prétention, cs30 uniquement, sur deux pistes :
https://soundcloud.com/idiot-design/omphalos
[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 19:51:33 ]

gouji

un p'tit concours CS30
 un p'tit concours CS30 

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

ménélassou

Comme je le mentionnais plus haut, Biboulon avait tracé la voie avec ses excellents challenges MS20.
On pourrait s'en inspirer :
- un morceau entièrement réalisé avec un Yam CS (y compris éventuelles percus)
- seuls effets autorisés : délai(s) et réverb
- possibilité d'utiliser des samples de CS non traités par des effets et non dénaturés par des pitch shifts abusifs
- textes, chants acceptés.
Qu'en pensez-vous ?
Le problème sera l'hébergement des morceaux, je n'ai pas de site ni de blog. Peut-être aurez vous une idée ?

nan3200

oryjen

ménélassou

Et ce sont les ressemblances et différences qui seront intéressantes à découvrir pour peu que les instruments choisis dans la gamme CS seront diversifiés. Et aussi, certainement, l'ingéniosité, le feeling nés des contraintes de chaque instrument : un challenge face à son synthé. Pas une compétition.
Et pourquoi pas ses synthés pour ceux qui ont plusieurs CS ?
[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 23:24:40 ]

gouji

oryjen

ménélassou

Merci David Hach, c'est certainement plus agréable et pratique de regrouper plusieurs morceaux à une même adresse

Bon, si on se donnait jusqu'à fin juillet pour produire quelque chose, ça vous irait ?

Ou peut être mi septembre ? Comme ça ça laisse tout l'été.
Petite question sur le cs30, est-ce qu'on ne risque pas griller des circuits en faisant des feedbacks en repiquant une sortie vers l'entrée externe et s'en servir comme source de son et de modulation ? J'ai essayé ça donne des trucs terribles, mais j'ai pas osé insister trop longtemps (j'avais le selecteur sur -20).

ménélassou

Ou peut être mi septembre ? Comme ça ça laisse tout l'été.
Ok pour le challenge de l'été

Petite question sur le cs30, est-ce qu'on ne risque pas griller des circuits en faisant des feedbacks en repiquant une sortie vers l'entrée externe et s'en servir comme source de son et de modulation ?
Une des bottes secrètes du CS-30

La sortie 1+2 du mien est branchée en permanence à l'entrée ext. Pas de problèmes à ce jour, l'entrée est bien protégée

J'ai préparé une page à laquelle on pourra se référer pour le défi de l'été, on y mettra aussi les morceaux récoltés :
http://www.dendrobate-magnetique.org/cs/
ça va comme ça ? Je me suis trimbalé mon cs30 dans les chams pour faire une illustration appropriée 
Après il faudra faire des annonces dans les forums concernés et/ou mettre l'annonce dans nos signatures pour toucher les éventuels csien(ne) s qui ne sont pas abonnés aux forums.

ménélassou

Très rapidement, je vais lancer ici un sujet dédié à ce challenge, en reprenant les "règles du jeu".
L'annonce et un lien dans nos signatures est une très bonne idée.
Je ferai aussi une annonce dans le forum Anafrog (www.anafrog.com) pour tenter de rallier plus de monde.
De ton côté, peux-tu préciser le(s) format(s) des fichiers audio que tu acceptes ainsi que leur poids ou durée limite ? Et rajouter à ta liste le rare CS30-L ?
Merci encore

- < Liste des sujets
- Charte