Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Must en matière de modélisation analogique ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 799 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le Must en matière de modélisation analogique ?
Bonjour à tous, je ne connais pas bien ce type de synthé. Mais comme toujours il y en a des bons qui resteront des valeurs sûre et d'autres qui ne font que passer...
Alors Pouvez vous me dire le TOP 3 en matière de modélisation analogique et justifier votre choix ? Entre les Supernova, Clavia, Access, Waldorf Q et j'en passe...
Merci d'avance pour votre aide.

Analo-Geek !

2
1) nord modular g2x. Parce que cette machine est inépuisable!
2) Alesis Ion. Pour la qualité de ses filtres et sa matrice de modulation.
3) Virus TI. Pour sa puissance, la richesse de son son,...

A bientôt :coucou:

Xa
3
Merci pour ta réponse. J'aurais bien aimé da'autres avis ... personne ne veut aider un vieux papy qui ne s'y connait pas trop en VA ?

On m'a pas mal parlé des Novation Supernova.. Mais ç'est du matos un peu ancien ça non C'est pas dépassé par les dernières machines genre Virus ?

Analo-Geek !

4
Ah oui, le supernova! Très bonne machine, semble-t-il. Du matos ancien? Et alors? S'il fonctionne toujours et qu'il te convient, c'est le principal. Il ne faut pas succomber aux effets de modes vers lesquels chacuns se tournent, avec l'inconvénient que tout le monde travaille avec la même chose.

La force du supernova: son clavier excellent, sa polyphonie intéressante, ses 8 sorties audio (!!!), enveloppes hyper rapides, fm plus ou moins avancée, la richesse de son son...
Les moins: 2 formes d'ondes (saw et square) par oscillateurs (pas de sine ou tri!). Un deuxième filtre aurait été intéressant...

A bientôt :coucou:

Xa
5
Hello Moog.Fighter !

Ca fait un peu bizarre de causer de ça avec toi, nan ? :mdr:

+1 pour Clavia

xheindrichs a bien ciblé sa réponse: l'Alesis sonne pas mal du tout, le G2 est bourré de possibilités.
Les Virus, je connais pas...

De mon côté je viens de vendre mon Nova ! Bonne petite machine, les effets qui sont multitimbraux c'est très bien.
Mais voilà, je trouve qu'il sonne un peu "dance", un peu creux... Il manque de corps !
Si on veut le faire sonner comme un analo, on peut approcher, mais alors on y passe tellement de temps...

Pour un fana d'analo comme toi, tu risques d'avoir ce sentiment avec beaucoup de ces bécanes. Les modulaires de Clavia sont plus intéressants de part leur architecture, justement.
6
Salut Push...

D'après ton expérience, l'Ion ne serait-il pas un des (ou le) synthés à modélisation sonne le plus analogique? Sinon, lequel serait-ce?

A bientôt :coucou:

Xa
7
Ouais c'est vrai que je peux comprendre que ça étonne que "quelqu'un comme moi" s'interesse au VA. Mais j'ai 2 raisons.

1/ Il faut dire ce qui est, si tu veux te fair plaisir en faisant de la zique le soir en rentrant chez toi, entre les gosses, le boulot, la femme etc... sans passer 3 plombes à faire chauffer 4 synthés analos... Ca peut être sympa d'avoir un synthé "fast food" mais néanmoins de qualité. Je cherche donc un synthé VA, qui se rapprocherait donc du son type "analo", polyphonique. Donc je cherche "la" bonne bébète qui peut faire ça.

2/ N'étant pas malgé tout un "intégriste de l'analo" et m'intéressant à toutes les formes de synthèse, ça ne me dérangerait pas qu "la" dite bébète ait quelque chose en plus genre...FM...tables d'ondes...ou autre.

3/ Alors j'ai vu un Q de Waldorf, mais peut être un peu trop froid au niveau son ? Le Super Nova 2 a une bonne critique sur SoundOnSound , Les Access ont l'air pas mal...

Bref c'est pour cela que je demande votre avis Messieurs :P:

A v'ot bon coeur :lol:

Analo-Geek !

8
:idee: Pour les synthés froids, tu peux les passer par des pédales guitares analogiques pour les réchauffer... Enfin, j'imagine que tu le sais...

Oui, le Q, il a l'air pas mal non plus, synthèse assez profonde, précise, mais son très clean, waldorfien (ce qui n'est pas un problème en soi), et avec pas mal d'aliasing...

Il y a aussi des analo qui n'ont pas besoin de chauffer... Je pense au prophet p8 (mais dont le filtre saigne...) et à la série evolver (qui aurait le même problème, mais dont personne ne semble s'en plaindre :?!: ...)

Le supernova ne te donnera pas un son qui fera illusion analogique, il me semble... Enfin, c'est à voir avec Push...

Et pourquoi pas un nord lead 2x avec une pédale guitare derrière pour le réchauffer?

Pour ce qui est d'autres synthèses, il y a le fs1r qui est la bête de l'FM, et le microwave xt pour les tables d'ondes. Terrible, mais là, on est carrément dans un autre monde. Pour un entre deux, voir peut-être le blofeld, très prometteur pour son prix, mais qui a pour inconvénient qu'il manque de potards pour un analo-geek!

A bientôt :coucou:

Xa
9

Citation : D'après ton expérience, l'Ion ne serait-il pas un des (ou le) synthés à modélisation sonne le plus analogique? Sinon, lequel serait-ce?

De ceux que j'ai écouté (Novation, NordLead, JP8000, microkorg, Z1) c'est celui qui m'a le plus fait penser à un analo.
Mais le toucher du clavier est vraiment pas terrible, ça m'avait bien freiné.

Il y a l'AN1x de Yamaha qui a aussi une jolie couleur sonore...


Citation : N'étant pas malgé tout un "intégriste de l'analo"

Moi non plus, hein ! :mdr:

Mon point de vue est qu'au vu des monstres analos que tu possèdes déjà, autant choisir un synthé qui peut offrir autre chose que "simplement" deux oscillos, filtre, blabla, 2 adsr, etc. Car oui, ça sera bien, tu seras en terrain connu mais sûrement (à mon avis) un peu déçu du son.

Donc fais-toi plaisir avec un truc que tes JP et Memmy ne t'offrent pas: la modularité. Avec tes connaissances en synthèse, ça ne sera que du bonheur !
Et hop, un p'tit G2... :tourne:

Seul défaut: l'édition nécessite un pc.
10

Citation : Seul défaut: l'édition nécessite un pc.



ou un Mac!