Roland JP-8000

Tous les avis sur Roland JP-8000 notés 4/5

4.4/5
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

Un passé bien présent qui réjouit les oreilles

Roland JP-8000Publié le 24/02/22 à 06:50
    J'ai pu l'acquérir par un concours de circonstances puisqu'il est arrivé chez moi dans un état proche de la mort sans beaucoup d'espoir de le voir réanimé.
    Puis un ami électronicien a réussi un miracle en le sauvant.

Pour être honnête je suis passé à côté de ce synthé y a des années, presque en le boudant.
    3 ou 4 accords et un mouais pas de dedun mais presque.

Du coup c'est une retrouvaille fortuite qui après quelques heures m'a donné un plaisir immense aussi bien à jouer les présets qu'à triturer le son dans tous les sens.
    Si les VA n'étaient pas trop mon truc je suis revenu sur mon point de vue.
    Puis un ami électronicien a réussi un miracle en le sauvant.

3 ou 4 accords et un mouais pas de dedun mais presque.

Si les VA n'étaient pas trop mon truc je suis revenu sur mon point de vue.
    Le jp8000 apporte plus qu'une illusion avoir un analogique sous les mains. Les sons FX par exemple m'ont rappelé ce que je faisais avec mon vieux ms20. Certe il ne s'agit pas de comparer les filtres... chacun a sa patte... Mais ce que fait le jp8000 est tout de même fabuleux.
    Les sons de nappes planantes sont vraiment magnifiques. Les lead peuvent être agressifs si nécessaire mais savent aussi être dans la retenue.
    Les basses synthétiques ne valent pas un sh101 il est vrai mais restent tout à fait honorables.
    En ce qui concerne les paramètres ils sont tous accessibles de façon directe.
    Les filtres restent honorables 12 ou 24db cutoff résonance avec une enveloppe modifiable par 4 faders dédiés ADSR...
    Mais un lfo peut aussi venir moduler le filtre. De quoi faire un son évolutif en double couches. Certe ce n'est un modwave de chez Korg dans l'évolution du son puisque ce dernier repose sur une lecture de multiple échantillons, mais en revanche le.jp8000 a pour lui l'ergonomie !
    Ainsi en restant dans la philosophie du produit en mode dual on peut vraiment avoir des sons intéressants.
    Les enveloppes d'amplitudes peuvent à titre d'exemple avoir un son d'attaque rapide qui claque même si on fait mieux parfois et avoir un layer retardé par une attaque bien plus lente.
    Ce type de preset en mode dual apporte une possibilité de profondeur par le desacordage via le finetune, la.modulation par un lfo... Vraiment c'est bien..
    Le seul point qui limite légèrement l'enthousiasme de.ce type de patch serait la.polyphonie qui descente à 4 notes puisque notre ami jp8000 n'a que 8 notes de polyphonie.
    Ainsi l'empilement upper / lower vient nous rappeler pourquoi Roland a sorti ensuite un Jp8080 poussant la polyphonie à 10 notes.
    Ceci dit, les Roland boutique ont 4 notes de polyphonie sans jamais avoir l'ergonomie d'un JP!
    Au delà de sons éclectiques ce JP est magnifique. Certe ce n'est pas un jd800 mais il reste quand même très beau...
    Son format est aussi un atout.
    4 octaves me semble un bon choix pour ce type de synthé.
    Le clavier est sympathique même si il est viellissant pour non pas dans le.sens électronique (tout a été refait sur le miens) mais dans le sens mécanique.
    Un autre point positif du jp8000 est le contrôleur pitchbend. Alléluia, Roland a mis une profondeur de modulation digne de ce nom. En effet la courses entre aucune modulation et le maximum est sur environ 20mm. Voilà de quoi me réconcilier avec pitchbend façon Roland puisque d'autres synthés de.la.marque avaient environ 3 mm de jeu pour 128 valeur de.modulation... on reste dubitatif sur l'impossibilité de réellement contrôler la.valeur voulue.. ici en revanche la course étant plus importante on peut atteindre l'effet recherché.
    Un autre point fort du jp800 est son rubberband. Si ce type de contrôleur est facilement pilotable Roland a.eu l'abonné idée offrir aux utilisateurs l'assignation de plusieurs paramètres... Ainsi on pourra avec un seul doit modifier plusieurs paramètres laissant la main gauche libre pour un jeux temps réel.avec un son modulé multiparamètres de façon simple et efficace. Le top pour du live par exemple.

La section effet quand à elle vient épaissir le son de pars son effet de modulation chorus... Mais aussi agrandir et élargir sa dimension de pars son delay...
    Roland a eu aussi la bonne idee d'ajouter un bouton level à cet effet permettant de noyer le son ou bien le diminuer pour une proximité du son bien défini et sans artifices.
    Le jp8000 serait il sans défaut?
    Non hélas mais on lui pardonne parce qu'il donne beaucoup et de façon magistrale malgré son grand âge.
    Le premier défaut sera selon moi une mise à jour via sysex. Certes c'est un plus mais la méthodologie est lourde...
    Pour faire celle-ci il faut penser à baisser le tempo de son sequenceur. la mise à jour se faisant par sysex a vite fait de ne pas aboutir de façon correcte si le.flux de données est trop élevé..

On se trouve alors avec des erreurs checksum. J'ai pu lire ici ou là que les fichiers sysex de roland étaient buggués et tuaient les jp8000. C'est faux.
    A tempo lent entre 40 et 60 BMP les fichiers mid sont sans défaut. La mise à jour en version 1.05 se passe très bien.

Mais il n'est vrai que les explications de Roland sont laborieuses. Cette mise à jour comporte un risque pour un utilisateur qui ne ferait pas attention, mais est sans conséquences négatives pour l'utilisateur qui applique la bonne méthode.
    En revanche un tempo trop élevé peut aller jusqu'à planter votre mise à jour!!! Dans le cas d'un checksum erroné n'éteignez pas votre jp8000 sinon il est dead. Ils faut juste faire exit au lieu de rec. Ceci invalide la dernière partie de la mise à jour. Ensuite refaite play de la.sequence qui n'a pas été bien prise en compte par votre jp8000 et si le checksum correspond à la valeur donnée par Roland alors validez par rec.
    Si la version 1.05 est appliquée correctement le son du jp8000 semble alors un peu plus brillant. Plus de pêche en quelques sortes ! En revanche j'ai l'impression qu'il y a quelques bug de contrôle sysex et cc. Je vais encore vérifier mais c'est ce que j'ai pu constater au premier abord. Rien de bien méchant mais bon...

En conclusion le jp8000 est un très bon synthé.. il n'y a pas grand chose à lui reprocher et je conseille à tous les amoureux de la synthese analogique d'aller faire un tour dessus.
    Le seul point négatif sera donc le manque d'une seconde sortie stéréo qui aurait permis de numériser le son upper et lower en même temps si nécessaire... En ce qui concerne l'équilibre upper lower le bouton level de la partie amplitude permet de le faire.
    J'ajoute à cette conclusion que mysteryisland a fait un très beau soft qui transforment votre jp8000 en vsti permettant le stockage de banks de sons la modif des parametres via des courbes dans votre daw...
    Bravo à.roland.et à mysteryisland pour ce travail qui donne un beau resultat.
  • cortez77cortez77

Très bon synthé qui a bien vieilli

Roland JP-8000Publié le 02/05/15 à 16:30
    Acheté a sa sortie, j'étais en manque de clavier avec 1 bouton une fonction et un son assez analogique sans les embêtements d'avoir a entretenir une vieille machine (et je n'y avait pas internet à l'époque pour trouver des astuces d'entretien !).

Si on comprend le cheminement d'une réglage de son sur un analogique, on n'est pas perdu. Et si on découvre, on peut très facilement expérimenter par l'erreur en tournant les potards. C'est bien mieux qu'une boite a roms !

Des grosses nappes, des basses, des sons évolutifs et/ou space bref tout ce qui est dans son domaine de compétence de simulateur de synthé analogique. Ne pas chercher de sons réalistes, ça n'est pas fait pour ! A l'époque j'avais aussi un Juno 106 et il n'a pas a démériter à coté loin de là. Bien sur il y a parfois des changements de valeurs par palier quand on monte dans les réglages, surement lié a la puissance de calcul disponible à l'époque. Son arpégiateur et son lecteur de patern sont un plus.

Je l'ai toujours et je ne vois pas ce qui pourrait me faire le vendre. D'ici peu je vais aussi voir à l'utiliser en contrôleur midi avec des VST et si ça marche bien ça devrait très bien le faire. Manque une version avec 1 octave de plus et l'aftertouch (alors qu'il regorge d'autres possibilité de contrôles comme un petit ruban.
    Je viens de changer la pile (première fois depuis son achat !!) donc je pense être tranquille pour un bon moment (il y a au moins 2 vidéos d'explications pour changer la pile, ne suivez pas celle qui fait démonter toute la plaque métallique, on peut faire sans ! ne pas oublier de réinitialiser molettes et ruban après)

• FP UserFP User

Roland JP-8000Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Very satisfied with the features. Only real downfall is the number of voices it's capable of at once.

$450

UTILIZATION

Tweaking the predefined settings is fairly straight forward and the menus for the UI are your standards for Roland. If you know Roland gear, it's very straight forward. If not the manual helps sort out the stuff that's harder to find. The manual is deffinitely geared more towards individuals looking to use it for it's intent, aka a VA synth. There is also a technical pdf doc that can be downloaded from Roland site that covers the technicalities of how the sounds are produced. Why it was omitted from the manual I don't know.

I'll deffinitely be hauling it to gigs. It's a pretty heavy duty machine, but not as sturdy as the old metal casing used with the S-50 samplers. Having owned an S-50 years ago, i do think that over time the contacts are going to wear out (for the keys as well as the buttons for the menus). They are easy to replace (at least on the S-50) and require very little saudering. Had to contact customer service to get the manual asi bought it used. The manual was on backorder, but it was still on my door in under 3 weeks.

SOUNDS

Solid VA synth. It does have a few issues with sound clipping and popping if you don't tweak the settings enough. That's really the only downfall to it. Deffinitely focused more on the dance/electronic genre of music, but there are enough predefined patches to work from to apply it to others (namely the strings and organ sounds) . Has a handful of selections of different types of chorus's that can be applied to sounds, as well as panning and delay/reverb. It might be nice to see a few more, but i think going with outboard processors is the way to keep everything consistent in a track.

OVERALL OPINION

I think the JP8000 is going to be a long lasting item in my growing aresenal of gear. Just retro enough (VA) to be an enjoyment to use, but new enough to have the midi support that we all need. If you plug it into you midi interface you will see a constant signal coming from it for sync. I doesn't interfere with anything that i'm aware of, but i haven't found a way to use it or the menu option to turn it off.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)
  • svssvs

Roland JP-8000Publié le 04/12/07 à 17:06
    Tout d'abord , c'est une bête qu'il faut apprivoiser..., il faut la comprendre et travailler son son!, et le résulat est là! avis aux techniciens du son.
    C'est un synthé 4 octaves à modélisation analogique. Comme tout bon synthé à modélisation analog , tous les controleurs classiques sont présents, cutoff, resonnance, filtres lpf, hpf ...etc...
    Une sortie jack stéréo, midi in , midi ou, pas de midi thru ...
    88 performances, et 88*2=176 patchs; donc de quoi faire...sachant qu'un performance est composée de 2 patch, ce qui est intéressant pour la recherche ou création d'un son.
    Une sortie jack stéréo, midi in , midi ou, pas de midi thru ...
    Les sons sont parfaitement éditables, et avec un peu d'entrainement, on obtient ce que l'on désire avec, aussi l'utilitaire pc "jplib" (que l'on trouve sur internet) est génial, car ils proposent des nouveaux patchs : 176 *2=352 patchs ! de très bonne qualité!(de bonne nappes, de bons leads, et de tès bons Fx.
    polyphonie : 8 voix, ce qui est suffisant!, et multitimbralité: 2: lower et upper régalables sur 2 canaux midi indépendants.
    -->faible multitimbrailité--> 7/10

Cofiguration easy!
    L'edition des sons est un jeu d'enfant et l'utilsation d'effets se fait sans lire le manuel.
    Ce dernier est clair, et va à l'essentiel! j'ai eu quelques pb de synchro midi au début mais le pb venait en fait de cubase et non du jp8000.
    Pas de possibilité de sauvegarde autre part que sur le son d'origine bonjour le sysex-->7/10
    J'aime pas le coté plastique.

Tous les types de sons sont là, mais évidemment ils sont typés électro et pas forcément "techno", donc ce synthé est ouvert à beaucoup de styles de musique;
    Les sons ne sont pas fait pour être réalistes mais pour être irréalistes justement! (mais en cherchant bien, on obtient des pianos, des violons et mêmes des batteries .!
    les effets sont efficaces, j'aime le chorus, le flanger et le delay, en plus ils sont synchonsables midi!
    Les sonorités dominantes, je le disais sont les nappes et fx tordus, orignaux et enveloppés.les leads sont bons et les bass ont vraiment une bonne dynamiques mais manque de grosseur par rapport à un Supernova2 ou à un Virus, ce n'est pas aussi gras que sur un virus, mais justement, ça a son charme et son efficacité, surtout que dans le mix le jp 8000 est surpuissant!

Je l'utilise depuis un an, il est polyvalent, J'adore son arpégiateur, les sons "noise" et la fraicheur de son ;Dommage qu'il n'y ai pas de distortion mais bon... avec les plugins PC, ça s'arrange vite.
    Le rapport qualité prix est excellent, on peut le trouver à 500 euros, et c'est une bonne affaire et pour longtemps!
    Bref, c'est un synthé qui a bcp de charme--->8/10
    Je referez ce choix oui.
  • efbieefbie

Roland JP-8000Publié le 27/08/05 à 00:46
    - 4 octaves
    - pas d'aftertouch
    - 1 midi IN / 1 midi OUT
    - 128 sons : 64 sons d'usines et 64 sons utilisateur intégralement éditables
    - Toute une panoplie d'effets classiques : delay, chorus, flanger mais il manque une reverb et surtout une disto.
    - il existe un éditeur PC dont j'ai oublié le nom, mais il ne permet pas d'éditer les paramètres de synthèse : dommage !
    -polyphonie de 8 notes pour une multitimbralité à 2 parties

Il est extrêment simple à programmer et on ne peut plus intuitif.

95 % des paramètres de synthèse sont disponibles en façade.

Concernant le manuel, rien à redire. On a droit à tout le sérieux de Roland.

Les sons conviennent parfa…
    - 4 octaves
    - pas d'aftertouch
    - 1 midi IN / 1 midi OUT
    - 128 sons : 64 sons d'usines et 64 sons utilisateur intégralement éditables
    -polyphonie de 8 notes pour une multitimbralité à 2 parties

Il est extrêment simple à programmer et on ne peut plus intuitif.

95 % des paramètres de synthèse sont disponibles en façade.

Concernant le manuel, rien à redire. On a droit à tout le sérieux de Roland.

Les sons conviennent parfaitement à mon style de musique.

C'est vrai qu'il sonne un peu numérique, mais c'est normal, il est numérique justement.

C'est vrai également que les leads sont un peu froids. Mais malgré tout, je trouve qu'ils raclent bien pour peu que l'on utlise la modulation en croix.

Sinon, il manque de punch, oubliez les sons de basses bien rondes. Ce synthé fait surtout dans la finesse, je dirai même que parfois il sonne un peu étriqué. Malgré tout, il est idéal pour les nappes et les pads.

Je rejoins l'avis précédent concernant l'enveloppe d'amplitude qui peut poser des problèmes de clicks, notamment avec l'attaque.

J'ai un faible pour la modulation en croix qui est un simili de synthèse FM : j'adore. J'arrive à créer des sons envoutants et hypnotiques grace à ce paramètre.

Pour conclure cette partie, le jp8000 se débrouille très bien pour la création de fx.

Je l'utilise depuis 7 ans, c'est mon premier synthé. il fait office de clavier maitre.

je l'aime, je ne songerai pas un seul instant à m'en séparer.

Je le connais par coeur. Il suffit que je pense à un son dont je sais qu'il est capable de produire et hop, 2 minutes plus tard, le son est prêt à être utilisé.

j'ai pu lire certains avis (pas ici) comme quoi ce synthé à tendance à couiner et sort des sons "cheesy".

Et bien je répondrai qu'il est nécessaire de se pencher dessus de manière plus approfondie.

Si je devais refaire le choix de ce synthé, je le referai. On ne peut pas dire qu'il ait pris une quelconque ride. Il convient tout à fait aux genres électro d'aujourd'hui. Si si

Compte tenu de son prix sur le marché de l'occasion, il mérite bien un petit investissement.

Pour conclure, on peut lui pardonner ses erreurs de jeunesse dans le sens où il est, si je ne m'abuse, le premier synthétiseur numérique à modélisation analogique de l'histoire.
  • lolodilolololodilolo

Roland JP-8000Publié le 02/01/04 à 21:06
    Tres bonnes specifs .

Tres tres simple

Tres bon filtre .Mais mauvaise imitation des VCO, donc çà sonne
    numérique lorsque le filtre est ouvert .
    tres belles nappes , pwm, sons de clochettes, bruit blanc interressant ,ainsi que le syncro,
    leads un peu trop froids,
    le grand défaut est l'enveloppe AMP .
    l'attaque rapide produit un click pas tres sympa alléatoire .
    Si on prend un juno 60 il y a un click mais constant et percutant .
    Sur le jp çà click timide une fois sur 2 et çà gène.Dans le mode d'emploi roland explique
    que c'est pour la simulation des orgues , c'est le point faible pour réaliser des sonorités
    avec attaque rapide .

Je …
    Tres bonnes specifs .

Tres tres simple

Tres bon filtre .Mais mauvaise imitation des VCO, donc çà sonne
    numérique lorsque le filtre est ouvert .
    leads un peu trop froids,
    le grand défaut est l'enveloppe AMP .
    l'attaque rapide produit un click pas tres sympa alléatoire .
    Si on prend un juno 60 il y a un click mais constant et percutant .
    avec attaque rapide .

Je l'utilise depuis sa sortie, je pensais que c'était une copie du jp8 .
    J'ai bien sûr été déçu mais il a un son qui s'integre bien dans un mix .
    a été utilisé par fl69 (le 8080 avec vocodeur) par gigi d'agostino .
    Le son est très reconnaissable .Un peu trop numérique à mon goût, pas assez chaud
    et percussif .Avec l'expérience j'aurais acheté un jp6 pour le même prix à l'époque
    meme un juno sonne mieux et procure des nappes aussi feutrées .