Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 611 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
totounet nous dira où il a vu/lu ça, mais moi j'ai parlé de l'émulation du chorus du Juno-60. Que je crois avoir entendu dans certaines démos, et si c'est bien lui il semble plus que moyen. Or c'est une part essentielle du son du Juno pour moi.
352
Citation :
totounet, tu peux argumenter autant que tu veux sur le Juno-X (et notamment sur des caractéristiques qui n'intéressent pas toutes celles et tous ceux qui attendaient une renaissance juno-esque de la part de Roland) mais si l'émulation du Juno-106 (ou plutôt du Juno-60 ? notamment pour son chorus) est ratée ou moyenne c'est un vrai problème quand même. Que le synthé fasse un milliard d'autres choses ou non. Parce que le Juno-X apporte ces émulations Juno en natif, contrairement aux autres instruments Zen Core. Et son interface est dédiée à ces moteurs (là où le Jupiter-X s'avère plus adapté aux différents moteurs embarqués et embarquables).


J’argumente pas autant que je veux sur rien tu sais, mais sur ce que propose techniquement ce clavier.
Desolé de ne pas arrêter mon analyse au seuls aspects du Juno qui ne représentent qu’une partie du bouzin.
Mais je vais continuer a argumenter comme je veux….tout comme ceux qui ne parlent que de l’émulation Juno par rapport a l’original en faisant comme si il n’y avait que cela et rien d’autre.
Comme ca ca fait un equilibre.:mrg:

Le problème dans le raisonnement de ton message précédent, c’est qu’il est totalement basé sur l’idée que l’emulation Juno serait ratée ou moyenne.
Mais qui parle d’émulation Juno ratée ici?
Je pense qu’elle pourrait etre ratée effectivement pour celui qui a un Juno analo et qui n’aurait pas trop envie de concevoir qu’a l’usage et dans un contexte musical personne ne ferait la différence entre l’original et celui la.
C’est sur ca pourrait faire mal au popotin a certains qui ne vivraient pas bien cette démystification.
(Alors qu’en fait un Juno original restera ce qu’il est a sa place, avec tout ce qu’il a de chouette…)

Je pense que ma foi sous cet angle on peut la voir ratée l’emulation oui…parce que sinon faut m’expliquer.
Je suis tres sérieux ca m’intéresse, qu’on m’explique pourquoi cette émulation serait ratée…

Edit:
Ma réponse a été lancée sans lire celle de Coyote.

Pour le Chorus, si tu estimes qu’il est moyen, et bien ta t pis pour Roland donc…
C’est pas pour toi et c’est tout, tu as raison.
A quoi bon discuter d’une perception perso?
Elle t’appartient.
Mais visiblement tout le monde n’est pas ok avec toi la dessus.

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 23:41:28 ]

353
Citation de totounet :
Le problème dans le raisonnement de ton message précédent, c’est qu’il est totalement basé sur l’idée que l’emulation Juno serait ratée ou moyenne.
Mais qui parle d’émulation Juno ratée ici?

Euh... toi ?
Citation de totounet :
Une bonne partie des critiques se pose aussi sur la comparaison directe de l’emulation Juno X face au Juno analo.


+ moi pour la partie chorus Juno-60 si c'est bien celui que j'ai entendu dans certaines démos.
354
Toutounet. Tu as déjà eu un juno ?
355
Bah non justement, c’est pour ca que perso je m’en fous royal, ce qui m’intéresse c’est l’efficience du truc et que je le joue, que ca pete (en live notamment) et que sa musicalité me convienne.
C’est plus facile comme ca de prendre le synthé pour ce qu’il est.
Je suis tres heureux de ce qui sort du moteur Juno de mon Jupiter X, comme des autres moteurs..
Heureusement qu’on peut prendre du plaisir dans un Jupiter X sans avoir eu un Jupiter 8, parce que sinon ca serait compliqué.
Et quand je joue de ces moteurs, j’ai envie de jouer des morceaux ou de compos, pas d’analyser si ca ressemble en bien ou mal a l’original.
Je fais de la musique quoi.
Il y a un temps pour tout.:bravo:

Cela dit avoir un vrai Juno ne m’intéresse pas en soi, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui en mode puriste en sont passionés (pas de soucis) simplement il serait trop limité l’original par rapport au Juno X, je prendrai sans aucun remord le nouveau plutot que l’ancien.

VE:
Citation :
Euh... toi ?


Non toi, et Je te cite:
Citation :
mais si l'émulation du Juno-106 (ou plutôt du Juno-60 ? notamment pour son chorus) est ratée ou moyenne c'est un vrai problème quand même.


C’est quand meme un peu toi qui souleve l’idée, et tu fais un peu semblant de l’inverse.
(Et ca fait 2 fois que tu me fais le coup dans ce sujet).
Pas grave mais sois juste de bonne foi quand meme…

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 23:55:58 ]

356
Tiens avant d’aller faire dodo je vous ai trouvé la plus belle demo de Juno X du net (et la plus musicaler aussi).:mrg:

357
Totounet ne le prends pas mal. Mais ce n’est pas parce qu’un synthe est plus complexe ou qu’il en offre plus que c’est mieux.

J’ai eu la chance d’avoir possédé pas mal de vintage et le seul que j’ai gardé c’est le 106. C’est le seul dont je n’arrive pas à le remplacer en terme de ´univers sonore et de facilité de programmation . Des sons plus simples mais un délice à utilisé dans mes modestes compos. Pas de surcharge.

J’aime jouer sur un synthe qui me donne un plaisir sous les doigts, le côté instantané et que le son sonne
. Il y pas tant se synthes qui donnent ce plaisir .

Un juno , c’est plutôt un instrument de scène avec ses capacité de synthes simples et le son qui va bien.

On est dans l’esprit inverse du jp8 un synthe de studio évolué.

Le jupiterX sonne incroyablement bien mais je ne le trouve pas du tout instinctif. (Pour mon type d’utilisation) . Dans l’esprit je suis plutôt simplicité et ce juno F me paraît être un super instrument de scène.
358
Je le prend pas mal je suis d’accord avec toi sur la majorité de ce que tu exprimes.
Je comprend totalement ton point de vue sur le 106, en plus il exprime de la musicalité et moi j’adore ca.
Quand je dit que c’est plus riche le Juno X, c’est pour exprimer que ca justifie techniquement le prix, et ca amene une autre vision du sound design.
Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas jouer une seule part de 106 et kiffer.
On fait ce qu’on veut bien sur.
Je comprend aussi que tu n’ais pas envie dans cette optique de connecter avec un Juno X ou Jupiter X
(Et j’aime lire le plaisir que tu as a exprimer le jeu, ca fait du bien a lire et ca nous manque dans ces debats)
359
Citation de totounet :
VE:
Citation de VE :
Euh... toi ?

Non toi, et Je te cite:
Citation de VE :
mais si l'émulation du Juno-106 (ou plutôt du Juno-60 ? notamment pour son chorus) est ratée ou moyenne c'est un vrai problème quand même.

C’est quand meme un peu toi qui souleve l’idée, et tu fais un peu semblant de l’inverse.
(Et ca fait 2 fois que tu me fais le coup dans ce sujet).
Pas grave mais sois juste de bonne foi quand meme…

Oula, heureusement que je suis revenu par hasard sur ce message déjà lu pour repérer ce rajout de ta part ! :8O:

Ce que tu cites de moi date d'après ton message mais ce n'est pas grave parce que je crois te comprendre, si tu peux confirmer sans attaque inutile cette fois : "les" critiques ("sur la comparaison directe de l’emulation Juno X face au Juno analo") c'est moi ok (et je ne l'ai jamais caché pour le chorus Juno-60 précisément, avec les pincettes qui vont bien, même encore dans ma dernière réponse donc ne raconte pas n'importe quoi s'il te plaît)... et d'autres ?
Ton utilisation du pluriel (et le fait de rester flou) me faisait penser que tu avais lu ou entendu des critiques ailleurs que sur AudioFanzine. Dans des vidéos YouTube par exemple. Mais pas du tout c'est ça ?
360
Citation :
j’avais envie de lui dire d’aller se carrer un controlleur a 100 balles ou je pense

:mrg: pas les potards! pas les potards ! :oo:

Citation :
J’ai eu la chance d’avoir possédé pas mal de vintage et le seul que j’ai gardé c’est le 106. C’est le seul dont je n’arrive pas à le remplacer en terme de ´univers sonore et de facilité de programmation . Des sons plus simples mais un délice à utilisé dans mes modestes compos. Pas de surcharge.

J’aime jouer sur un synthe qui me donne un plaisir sous les doigts, le côté instantané et que le son sonne
. Il y pas tant se synthes qui donnent ce plaisir .

Ce que ne pourrait pas faire un nouvel arrivant avec le X ? ...

Là ou , pour être honnête,il me manque un petit quelque chose dans ce soft brass ... je sais pas ...



Là, j'adore cette montée issue du vrai 60 , enregistré en streaming/wav/ re-stream dans soundcloud . je ne sais pas comment elle synthétisée , mais j'entend trois sons la dedans ...



x
Hors sujet :
J'en ai besoin pour un remix, d'ailleurs, si vous l'avez, avec un autre synthé de la gamme, j'aimerais bien comparer











(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud