Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 335 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
731
J'en ai commandé un, il ne sera dispo qu'à partir de mi-Aout voir début Septembre.
j'ai hâte !

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

732
733
Citation de Haatock :
MÉNINGITE :facepalm:

?
734
Très bon post sur Gearspace concernant les différences entre le Jupiter-X et le Juno-X, de la part d'un utilisateur passé de l'un à l'autre :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16087523&postcount=1655

Citation :
I could import my Jupiter X user Scenes into the Juno X and it sounds and works absolutely the same. That's great. They are basically the same instrument in different clothes, except for the Jupiter/Juno X models, which both exist only in the corresponding boards.

Jupiter X: in general imho a bit studio oriented, more controllers, two ENVs in control, a bit heavier keybed, main display stupidly left top, more or less useless digit display in the center, 4 cursor buttons, additional pitch/mod wheel, quite a bit heavier and bigger in depth, Jupiter 8 orientated Jupiter X model, part/partial/step buttons in a row, more modern design.

Juno X: in general imho a bit live oriented, a bit lighter keybed, main display in the center, only two cursor buttons (left/right), only pitch/mod joystick, quite a bit lighter and smaller in depth, Juno 60/106 orientated Juno X model, part/partial/step buttons split in half, classic old school design.

So it really comes down to the 5kg more or less, the (a bit) more controllers and the (totally subjective) UI preference. The part/partial/step buttons are different, that could make a bigger difference. I absolutely don't need the step seq, so I would say I prefer the (better to grasp) split version of the Juno.

You definitely won't miss a real thing or make a mistake when you decide for one of them and basically there is not that much to say about it. There is no deeper meaning. I just swapped because of the weight and size. The Jupiter is a real tank.


Je n'avais pas remarqué la séparation des boutons de « Part / Osc », entre sélection d'un côté et activation de l'autre.
Même si elle se fait au détriment du TR-Rec, c'est sans doute une avancée en terme d'ergonomie qui n'est pas sans rappeler les JV/XP, à la fois adaptée aux modèles ABM, et à l'aspect matriciel du ZEN-Core sous-jacent.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 12:43:02 ]

735
Citation :
main display stupidly left top


ah ça franchement je me demande encore ce qui leur est passé par la tête.
736
Ils ont voulu privilégier la continuité du panneau de commande comme sur un vintage où l'écran est absent ou marginal. Cela aurait été une très bonne idée s'il n'y avait eu que des moteurs VA, mais ça ne marche pas avec le moteur XV ou l'édition des paramètres des parties multitimbrales. Sur un Juno-X c'est plus simple de coller l'écran au centre car il y a moins de rangées de commandes.
737
Excellentes remarques, mais ils ont quand même réussi à mettre l'écran où il faut dans le Xm, sorti presque 1 an avant le X.
Certes, celui-ci ne prétendait pas avoir le look d'un Jupiter-8, mais plutôt d'un VA générique à la sauce Roland.

Cela dit, un projet complexe aboutit parfois à des aberrations apparentes, fruits de compromis décidés pour des raisons connues du seul fabricant.
Réaliser c'est faire œuvre imparfaite.
J'adorerais savoir comment ces machines ont été spécifiées d'ailleurs, depuis les plans, les protos jusqu'au produit final.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

738
Citation de .: :
Réaliser c'est faire œuvre imparfaite.

Choisir, c'est renoncer. :clin:
739
x
Hors sujet :
Choisir entre tous les possibles, c'est même quantique (cf. la réduction du paquet d'ondes illustrée par le roman « Isolation » de Greg Egan). :mdr:

On meuble, on meuble, mais il n'a pas l'air d'enthousiasmer les foules, ce Juno-X qui n'est qu'un Jupiter-X moins cher et à l'ergonomie affinée.

D'ailleurs, cher sw, un test est-il prévu en ces lieux ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

740
4751130.jpg
N'en n'avons moins qu'un X, Jupiter, Sh, Jx8 etc.. pour plus "cher" en fait, alors un 106 et un 60 et etc.. pour 2000 balles, oui pas beaucoup d'enthousiasme, perso si il y avait eu la totalité du X plus le 60 (et sa part) pourquoi pas :clin:, je le commandais, la aucun intérêt je conserve mon Xm et le petit J-6 :bravo: !!

[ Dernière édition du message le 21/07/2022 à 19:36:18 ]