Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland confirme le Juno-X

• 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 69 268 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Une remarque pour les possesseurs de Jupiter-X/Xm qui voudraient s'offrir le Juno-X (bien que ce soit la même machine) :

dans le Roland Cloud Manager, une Lifetime Key achetée pour une extension EXM ou EXZ destinée au Jupiter-X est aussi valable pour le Juno-X, si elle existe pour ce modèle.

Bug ou feature ? :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

192
Citation de MRvMX :
Pour le vsynth, il reste pour moi la plus belle invention de Roland.
Je suis plus sound designer que clavieriste.
Mais faut avouer que c’est pas trop excitant c’est réédition de leur synthétiseur même façon moderne.
J’avais une affection pour cette marque mais elle me fait plus rêver.
Pas de réelle révolution depuis le vsynth (2003) voir vsynth GT (2005)…
Voilà ce n’est point une critique ou bashing Roland mais un état de fait :bravo:

Ils ont intégré le VP du Vsynth dans le le Vocal Designer

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 23:47:54 ]

193
Citation de Mr :
Citation de totounet :
Puree les derniers messages ca casse dans tout les sens ….

Mais alors Gam:
Si en enlevant les effets des émulations Juno/Jupiter ca laisse de marbre, est ce qu’en enlevant les effets des vrais Jupiter 8 et Juno 60 ca laisse de marbre aussi?:bravo:
Prenons un Bontempi, rajoutons lui un bon mullti effet aux fesses et ca ira!

Justement, si le Jupiter 8 est presque instantanément devenu un classique, c'est qu'il était dépourvu d'effets et le son à sec était déjà d'assez bonne facture pour envisager sereinement de l'utiliser en direct :oops2:

Le Juno 60, je l'ignore pour ne jamais en avoir touché un, mais j'ai un jour fait l'expérience sur le 106 et ça limite tout de suite, comme avec les string machines où le chorus ensemble va le plus souvent masquer un son aigrelet...

On doit pas avoir la même expérience…
194
@totounet

C'est bien ça, je raisonne en sound designer et ce que je reproche souvent à Roland, c'est une manie de leur part à rester dans une espèce d'entre-deux entre VA et workstation avec comme corollaire une ergonomie parfois franchement bancale (je pense en particulier au JD-Xa). En ça, le System-8 correspondait bien à l'idée que je me fais de "revenir aux fondamentaux", comme tu écrivais plus haut. :clin:

Et alors le Prophet 12, là, c'était du sound design chimiquement pur, servi par une ergonomie au top et si je l'ai tellement défendu, c'est que les gens l'attaquaient à cause de ses oscillos numériques alors c'était justement un de ses points forts :facepalm:

(en matière d'ergonomie, ma référence absolue reste le Nord Lead 3 avec ses encodeurs à LED)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 01:44:33 ]

195
Salut à tous ! Le conseil de la nuit.
J'ai un Juno 60 d'époque qui est une jolie petite becane très simple, très efficace et qui sonne super bien. Les possibilités sont loin d'être dingues, mais comme sur un Minimoog, le son ne deçoit jamais ... J'ai donc ecouté les demos de ce Juno-X, et je peux dire que l'esprit y est vraiement, avec beaucoup de fonctions supplementaires, le tout sur un sympatique panneau, très similaire. Malgrès ça ,je reste OK avec ceux qui trouvent le prix trop élevé, ça ne vaut pas le coup, sachant que Roland vend ici une machine avec des options dont on a finalement rien à foutre (sons de piano, sequenceur, sfx, modèles d'autres bécanes...) et qui, soit dit en passant, ne prendra jamais de valeur, puisque numérique. Je pense amha qu'il est preferable d'attendre de voir ce que Berhinger va faire, si on veut absolument ce type de sonorités, pour très certainement moins cher, à defaut de se prendre un Juno 60 vintage dont la cote est de moins en moins raisonnable, voire lamentablement abusée...

Good God!

196
Citation de Dr :
Je pense amha qu'il est preferable d'attendre de voir ce que Berhinger va faire, si on veut absolument ce type de sonorités, pour très certainement moins cher, à defaut de se prendre un Juno 60 vintage dont la cote est de moins en moins raisonnable, voire lamentablement abusée...

Ils ont déjà sorti "leur" Juno avec le DeepMind 12
197
x
Hors sujet :
Citation :
et qui, soit dit en passant, ne prendra jamais de valeur, puisque numérique

Va voir le prix des monomachine et machinedrum:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

198
Il y a des choses intéressantes dans tout ca:
Finalement personne ne casse le son de ces synthés, mais certains lui reprochent (et ca se tient comme raisonnement en soi) l’idée de mettre des sons de piano et annexes qui n’ont rien a voir avec le Juno.

Le truc c’est que le synthé serait moins cher , sauf qu’il serait plus limité en sound design et ca n’est pas ce type de synthé qu’ils ont voulu faire.
Ca synthé est un Juno X4 du point de vue du sound design, pas un Juno tout seul.
Faut pas oublier que c’est 4 moteurs qu’on peut empiler pour faire un son si on veut, ca elargit la possibilité en terme de sound design, et on voit bien que beaucoup posent leur raisonnement a partir de la vision sound design d’un seul moteur.

Pour les sons annexes, ca elargit encore au dela des modelisations analo le spectre de ces synthés, et leur couleur.
Quand au piano il renvoie a l’idée du synthé de performance, du genre vous allez repeter et a un moment vous devez jouer du piano et n’avez pas d’autre clavier.
Bref celui la permet donc de jouer d’autres types de son en son sein et ca n’est pas un défaut, juste que si on reste au studio on ne comprend pas ce besoin parce qu’on reste dans un seul prisme d’utilisation.

MR Kay:
Tu t’es retrouvé a défendre courageusement le Prophet 12 parce que les Ayatolah le déchiraient sur ses oscillos numeriques, alors qu’il etait une entité en lui meme.
Faut prendre les synthés comme ils sont et ne pas en faire ce qu’on voudrait, et moi j’ai toujours adoré le sons du Prophet 12 pour ce qu’il est.
La majorité des critiques reposent sur la vision d’un autre synthé qu’on pose en referenciel pour poser son raisonnement, ensuite on se dit que c’est pas la reference dont on parle, puis que c’est pas terrible.

Quel synthé sur le marché propose de faire un son a jouer directement qui serait composé d’un Jupiter 8/Juno 106/SH101/JX3P en layer?
Un Jupiter X. Ou un Juno DX avec des options…ou un Fantom.
Personne d’autre…
Alors si ca ne fait ni chaud ni froid a certains camarades ici forcement ce clavier n’est pas vraiment pour vous des le depart hein…
Voir un synthé pour ce qu’il est c’est la base selon moi.
Si on commence a avoir un synthé en pensant a d’autres machines dans le mauvais sens, c’est un peu comme sortir avec une personne en etant obsedé par sons ex, on arrivera jamais a lui laisser une chance.:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 08:13:57 ]

199
Citation de totounet :

Le truc c’est que le synthé serait moins cher , sauf qu’il serait plus limité en sound design et ca n’est pas ce type de synthé qu’ils ont voulu faire.
Ca synthé est un Juno X4 du point de vue du sound design, pas un Juno tout seul.
Faut pas oublier que c’est 4 moteurs qu’on peut empiler pour faire un son si on veut, ca elargit la possibilité en terme de sound design, et on voit bien que beaucoup posent leur raisonnement a partir de la vision sound design d’un seul moteur.

Autant j'empile allègrement sur le Montage, par contre sur le Jupiter, les modèles XV et RD piano sont juste affreux
On-t-ils enfin ajoute la vélocité a tout les modelés ? Pcq empile un Juno 106 avec un JX-8P ca ne passe pas du tout, en split ok, mais empile non.
200
Ouais…il y a toujours un truc qui va pas quoi….:mrg: