réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 74 178 vues
- 93 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gam

La misère ? Non mais sincèrement tu as déjà programmé un 2080 ou un xv80 avec quelques switchs?
Non, le 2080 m'est complètement égale, on parle du Zencore avec son ergonomie sur Jupiter, ayant 2 machines Zencore, je penses être bien place pour en parler.
A ce rythme la on parle de la programmation d'un VL-Tone.
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 15:13:57 ]

Funkix

Et tous les EXZ aussi (équivalents des cartes SRX), que les possesseurs de JP-X paient 19.99 HT tout en ne pouvant en installer que deux exemplaires à la fois faute de mémoire suffisante.
Si on met deux expansions de moteur y'aurait plu de place pour les Exz Srx et idem pour l'inverse ?

BLLFO

Je vais préciser un truc, le zencore, c'est juste le nouveau nom donner à une plateforme de 4 partials, rien n'empeche d'y ajjouter des morceau d'ACB, notamment filtre
Je pense que le juno 60 du ju-06a ou du system 8 est deja surement de l'ABM

BBmiX

Pour être tranquille, je me dirigerais vers un Fantom, pas le 0, pas de mauvaise surprise, des sons en quantité et en qualité à la fois tournés vers le passé et vers l’avenir, le tout avec des des possibilités d’édition facilitée par un workflow remarquable,
Si tu es prêt à mettre le prix de ce Juno-X, pour ma part je te suggèrerais de mettre une petite rallonge et de prendre le Jupiter X.
Après surtout pas un Fantom car c'est le genre de synthé qu'un claviériste de tournée va utiliser 2/3 ans et chercher à le refourguer 6 mois avant la sortie du modèle suivant.
Raaaaaaah ! merci les gars, bien avancé le gars

Fantom : " tournés vers le passé et vers l’avenir," trop bien, " workflow" trop bien aussi ...
Jupiter X : très bien aussi , d'autant qu'il a des expensions juno ...

(je ne comprend pas ici , ceux qui ont le Jupiter X et qui viennent râler sur le juno

( Totounet , non reste ! , j'ai suivi ce fil avec d'autant de plaisir que tu était là , j'y vois plutôt du Roland " blasing " !

il faut dire que certain sons ont vieillis, à leur défense , que la nostalgie de ma part joue .mais toi qui a du Roland en main je te fais confiance

Au delà des considération de la synthèse utilisée , et qui a été instructive dans ce thread ...)
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 15:45:16 ]

BBmiX

Les Seat ont des moteurs Volkswagen, mais ce ne sontt pas des Volkswagens ...![]()
![]()
(-; Be Funky ;-)

Gam

sebtrompette66

Pour le vsynth, il reste pour moi la plus belle invention de Roland.
Je suis plus sound designer que clavieriste.
Mais faut avouer que c’est pas trop excitant c’est réédition de leur synthétiseur même façon moderne.
J’avais une affection pour cette marque mais elle me fait plus rêver.
Pas de réelle révolution depuis le vsynth (2003) voir vsynth GT (2005)…
Voilà ce n’est point une critique ou bashing Roland mais un état de fait

.: Odon Quelconque :.

La misère ? Non mais sincèrement tu as déjà programmé un 2080 ou un xv80 avec quelques switchs?
Moi oui, depuis 25 ans. Déjà, le XV80 ça n'existe pas. JV-80 ? XV-88 ? XP-80 ?

J'ai un XP-50, un JV-2080, un JD-990 et un XV-5080. Et j'ai eu un Jupiter-Xm. Je n'ai jamais eu besoin d'un éditeur logiciel pour programmer les premiers.
Je plussoie donc le mot "misère" : l'interface matérielle et logicielle des JP/JU-X n'est pas du tout adaptée à la programmation d'autre chose que les modèles ABM (JP/JU/JX/SH). Dès qu'on sort du paradigme VA, ça devient compliqué et contre-intuitif. Les machines ne sont pas faites pour ça.
Si on met deux expansions de moteur y'aurait plu de place pour les Exz Srx et idem pour l'inverse ?
Les "moteurs" supplémentaires (fichiers EXM) ne prennent pas de place, car ce n'est que du logiciel.
Mais les formes d'ondes, oui. Les JP/JU-X utilisent des banques de 32Mo équivalentes aux cartes SRX :
http://www.benis.it/cm/blog/RolandCompress_ENG.htm
Zencore = ABM on va le placarder
(je ne comprend pas ici , ceux qui ont le Jupiter X et qui viennent râler sur le juno)
On ne râle pas, on explique que le Juno-X c'est pareil qu'un Jupiter-X v3.0 avec un look Juno.
3 ans après, Roland entretient toujours savamment la confusion.
Il suffirait que les gens aillent se documenter sur le forum du Jupiter-X et celui du Xm, plutôt que de s'imaginer que le Juno-X c'est du totalement nouveau. Il ne s'y passe d'ailleurs pas grand chose :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-x/forums/
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/
Ça n'en fait pas de mauvaises machines : les fonctionnalités sont étourdissantes (bien plus qu'un VST dans une boite comme certains l'affirment), les émulations plutôt réussies quand on sait à partir de quoi elles sont obtenues, et le son est très bon.
Mais il y a des choses gênantes voire anachroniques en 2022 pour certains usages, car ce sont des usines à gaz numériques dans des atours de synthétiseurs analogiques.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 16:24:00 ]

Comiso

Tu poses la réflexion sur le concours de Zboub alors que c'est juste pragmatique:
Une des choses les plus intéressantes quand on s'intéresse a un synthé c'est quand meme l'avis de ceux qui l'ont sous la main plutot que ceux qui en ont une vision abstraite.
Ah bon? Perso Je préfère l’essayer qq heures pour me faire une idee meme succincte. Tu sens qd ça te parle même si ça reste abstrait.
Il existe d’autres possibilité pour se faire une idée. Certaines demo sur YouTube sont tout de meme bien faite au moins pour saisir le mode de fonctionnement. Pour le son Il faut savoir sélectionner meme si la qualité sonore n’est pas terrible sur YouTube mais qui peut douter de la qualité sonore d’une telle bécane.
L’avis de certains utilisateurs peut manquer d’objectivité, de sens pratique. Tu peux posséder toutes les bécanes, ça ne fait pas de l’utilisateur une référence absolu, loin de la.
Synthwalker écrit avec precision et partage son expérience. C’est qd même mieux qu’un utilisateur lambda. Je me fie à ses écrits plus qu’aux utilisateurs que je ne connais pas ..à la fin c qd même moi qui sortira la CB ou pas…
Les vidéos que j’ai vraiment apprécié sont celles de Mickaël Lecocq sur le YC en direct. Déjà il joue grave et n’entre pas ds cette bataille de filtres, machin…il met en situation la bécane et la, y a pas photo pour moi.

Funkix

Citation de Funkix :Si on met deux expansions de moteur y'aurait plu de place pour les Exz Srx et idem pour l'inverse ?
Les "moteurs" supplémentaires (fichiers EXM) ne prennent pas de place, car ce n'est que du logiciel.
Mais les formes d'ondes, oui. Les JP/JU-X utilisent des banques de 32Mo équivalentes aux cartes SRX :
http://www.benis.it/cm/blog/RolandCompress_ENG.htm
Ah oui ok

manico97

Ah oué ? Quand t'as un gros Fantom tu peux récupérer gratuitement toute 'model expansion' ?Donc là par exemple le moteur Zen Core du Juno-106 et celui du Juno-60 qui devraient arriver "nus" (sans la coquille Juno-X) pourront être ajoutés dans les gros Fantoms sans payer ?/quote]
J'interviens une dernière fois ici en tant qu'utilisateur de Fantom 8 qui n'est pas le Juno X mais qui utilise la même base Zencore:
j'ai toutes les extensions installées dans le Fantom, une seule est achetée: la N/Zyme; les models Jupiter 8, SH101, Juno 106 et JX8P par exemple étaient gratuits, la question de la gratuité dans le temps était évoquée avec de l'hypothèse de certaines personnes d'une limite en juillet 2021 (pour d'autres en juin, d'autres en août...) enfin bref beaucoup de spéculation sur ce sujet. Quelqu'un sur le groupe Facebook des utilisateurs de Fantom 2019 a acheté le Fantom en décembre dernier, ces models étaient toujours gratuits, de même qu'un autre (sur Roland Clan si je me souviens bien) qui en a acheté un en janvier dernier, ils étaient toujours gratuits.
Donc si ça n'a pas changé, ils sont toujours gratuits pour tout acheteur d'un Fantom (j'attends la réponse de Peter Schreurs de Roland Europe à ce sujet), mais pour le Jupiter X et Xm les extensions n'ont jamais été gratuites.
C'est la raison pour laquelle je recommandais dans mon message pour être tranquille d'acheter le Fantom permettant d'avoir tout d'installé dedans, gratuitement, sauf l'extension N/Zyme. Pour le moment il n'y a pas de model 60 pour le Fantom (ni de JD800).
Et je termine pour ceux qui veulent en savoir davantage, comme le dit Odon d'aller lire sur les forums des Jupiter X, Xm et du Fantom car il y a déjà beaucoup d'informations à ce sujet, et comme le Zencore et le liant à toutes ces machines, il est difficile d'y trouver des renseignements hors-sujets.
Bon courage pour les choix à faire à ceux qui sont intéressés.

IPM

Citation de ___ :La misère ? Non mais sincèrement tu as déjà programmé un 2080 ou un xv80 avec quelques switchs?
Moi oui, depuis 25 ans. Déjà, le XV80 ça n'existe pas. JV-80 ? XV-88 ? XP-80 ?
Déjà rien que cette petite phrase méprisante… j’ai utilisé le terme xv80 pour le xv2020 xv3080 xv5080 xv5050
Et pour info moi aussi j’ai eu la panoplie des jv et je depuis le début…
Mais bon programmer un patch à partir de la fantastique interface a switch est probablement 1000 fois meilleure que d’utiliser des faders …sur que 100% de tes patchs doivent être faits avec 4 tonnes 4 enveloppes …
Des fois..

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Mais bon programmer un patch à partir de la fantastique interface a switch est probablement 1000 fois meilleure que d’utiliser des faders …sur que 100% de tes patchs doivent être faits avec 4 tonnes 4 enveloppes …
Côté mépris, on se vaut.

Puisque tu es également familier des ancêtres, je te souhaite d'avoir l'occasion d'éditer un patch de XV-5080 ou de JD-800 sur l'interface à faders ou potards et l'écran d'un Juno-X ou un Jupiter-X/Xm. N'hésite pas à me faire un retour le moment venu.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 17:38:29 ]

Raf Rbsn

Pour :
-Objectivement, il claque, c’est beau, c’est rassurant, c’est simple à première vu. Je m’y retrouve
-Multi timb 4 synthe…les sequence de fou que tu peux produire à la volé

-Le côté évolutif pour acheter des moteurs / en faire ton synthé à tout faire pour l’éternité, ton instrument de compagnie
-Amplifié, 61 touches, polyphonie accrue
Contre :
-Côté grooveBox/arrangeur, j’arrive pas. Ça vieilli mal ces trucs en plus d’avoir des drums pas editables franchement j’ai pas envie d’acheter des gadgets
-Il va m’obliger à ne passer que par lui du fait de ses possibilités = lassitude à terme
Je préfère sentir la limite comme sur un boutique et multiplier les petits synthé pour leur fonctions propre, que d’avoir tout centralisé. Et j’arriverai pas psychologiquement à l’utiliser que pour un lead ou une basse.
-Je préfère l’ACB des boutiques
-Je veux pas avoir à le revendre quand plus personne n’en voudra à cause du « nouveau Juno »
-Devoir subir les sauts de valeur quand on veut modif une part à l’autre, globalement cette centralisation sur un seul panneau de commande
Conclusion : dans 5 ans en occase a 1000e

BBmiX

Côté grooveBox/arrangeur, j’arrive pas.
mais pour poser une idée, travailler un riff que tu a dans la tête c'est rapide et sympa comme même ...

(-; Be Funky ;-)

BLLFO

J'aime plus le chorus du juno...
Alors pour préciser mon expérience avec Roland je dirais que je me suis mis au synthé sur le tard (2014), j'ai eu un juno alpha 2, un jx8p, un ju-06, un Jx-03, un jp-08, 2 jx3p( en même temps s'il vous plais)
et j'ai revendu tout ce beau monde il y a assez longtemps, 2018 je dirais,
avce mon(mes) jx3p, brancher le chorus c'était ajjouter un truc de dingue au son, là sur le juno 106 du jupiter x, ca donne une bouillié dégeu, en position 1 et 2, on perd completement l'effet wahoo
je prefere le son des oscilo sans le chorus...
c'est grave docteur ?
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 18:57:09 ]

Citation :Tu peut les laisser de coté...Côté grooveBox/arrangeur, j’arrive pas.
mais pour poser une idée, travailler un riff que tu a dans la tête c'est rapide et sympa comme même ...
Vous pouvez aller écouter ce que sort Patriki de son Xm, en abusant de l'i-arp, sur sa chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCKzKEdc1pPdt2XHrMPVvoSQ/videos

titipol

phanou2000

Il n'y a pas de guerre, la musicalité garde le fin mot, mais il faut reconnaître que des synthésistes peuvent légitimement se sentir frustrés par la capacité et le contenu d'un clavier qui n'offre pas un moteur original par rapport aux autres offres du même fabricant. Sound design/originalité versus jouabilité immédiate, quelle est la priorité de l'acheteur ? Roland a probablement misé sur le deuxième point et c'est sûrement dommage en regard de son passé glorieux de constructeur de synthé (et non de pré-programmeur de moteur numérique).
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 20:42:35 ]

Gam

korvan

Que cela soit une version « budget » pour un Verselab, ça ne me choque pas plus que ça,
mais pour des synthés hardware à 2000€, qu’il y ait encore des subtilités avec une partie software, je bloque.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

titipol

Pourquoi les Mises à jour ne sont pas lié au compte utilisateur comme le reste, mais directement sur le site Roland ??

Raf Rbsn

…
Belle synthèse

VE

bon j'ai été faire mumuse avec le juno 106 du jupiter X dans mon magasin Nantais préféré, et truc de dingue:
J'aime plus le chorus du juno...
Alors pour préciser mon expérience avec Roland je dirais que je me suis mis au synthé sur le tard (2014), j'ai eu un juno alpha 2, un jx8p, un ju-06, un Jx-03, un jp-08, 2 jx3p( en même temps s'il vous plais)
et j'ai revendu tout ce beau monde il y a assez longtemps, 2018 je dirais,
avce mon(mes) jx3p, brancher le chorus c'était ajjouter un truc de dingue au son, là sur le juno 106 du jupiter x, ca donne une bouillié dégeu, en position 1 et 2, on perd completement l'effet wahoo
je prefere le son des oscilo sans le chorus...
c'est grave docteur ?
Pareil que toi, j'en parlais quelques messages avant. Pas du tout la même patate que celui de mon Juno-6 des différentes démos entendues sur SoundCloud + YouTube et du coup je vois qu'on est au moins deux déçus par ce chorus juno-esque qui semble plutôt raté malheureusement.
- < Liste des sujets
- Charte