Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland System-1

• 539 réponses
  • 76 participants
  • 59 674 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Roland recycle bien moins que Korg et pourtant Korg se fait beaucoup moins critiquer, juste pour le simple mot "analogique".

Mais l'analogique qu'il y a dans les synthés de Korg, Arturia, etc. c'est pas le même qu'avant, ils disent juste que ça l'est pour faire des ventes, et ça marche.
92
@KaerZed::: absolument d'accord avec toi...les series Juno n'ont rien à voir avec les Juno de l'epoque...oui pourquoi les renommer Juno? Je sais pas...marketing,marketing..
@sencha67: oui moi aussi!!!le system 1,c'est triste, dommage,toutes ces lumieres cette couleur verte..beurk,Aira y'a que la TR qui semble correcte sinon c'est encore ce triste attrape gogo dont j'ai fait parti....Virtual analo,jme suis fait avoir avec le sh 101 mais enfin bon encore celui là c'était encore limite ...Bon enfin faut quand meme attendre de voir .
93
Il faut être prudent dans la critique. Les goûts dans les couleurs, cela reste personnel. Je suis d'accord pour dire que pour l'instant ce qu'il y a de plus intéressant, c'est la TR-08 (je pense que ce sera la meilleure vente des 4 choses qu'ils ont présentées). On est dans la surabondance d'objet et bien souvent on n'a pas le temps de poser les choses et prendre son temps pour créer de nouveau engin vraiment novateur. Il court tous au chiffre d'affaire pas à la création (on ne peut pas se permettre de passer 3 ans pour les grandes marques à inventer un nouveau modèle surtout avec la concurrence féroce qui y règne). Chaque année, on se doit de sortir un nouveau matériel même si c'est du recyclage d'ancien modèle remis à la sauce 2014. On arrive peut être aussi à nos limites. On vit une époque formidable en terme de choix mais trop de choix, on s'en retrouve un peu perdu et à hésiter à acheter tel ou tel matériel en tout cas pour moi, c'est cela qui se passe.

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 09:09:34 ]

94

@Neo5 : je te trouve un peu dur dans tes propos.

Oui, Korg fait de la réédition. Mais, franchement, quand je vois le MS20Mini par rapport au MS20 et je Juno-G par rapport au Juno-6, ce n'est pas la même chose.
Cela ne signifie pas que le Juno-G est une merde. Juste que l'appellation "Juno" n'est pas justifiée, à part pour l'aspect purement "teasing commercial".
Tandis que, même si le MS20Mini n'est pas un MS20, il s'en rapproche quand même furieusement...

Oui, les analos actuels n'ont pas les mêmes 'tripes' que les analos des 70's. Et alors ?
Tant que le résultat est là, on se contrefiche de la référence des transistors, non ?  icon_wink.gif

@jeffwmc : SH-101 ? tu voulais dire SH-201 ? Gaia SH-01 ?

icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 09:31:51 ]

95
Citation :
On arrive peut être aussi à nos limites. On vit une époque formidable en terme de choix mais trop de choix, on s'en retrouve un peu perdu et à hésiter à acheter tel ou tel matériel en tout cas pour moi, c'est cela qui se passe.

Beaucoup de choix mais finalement rien de transcendant, mise à part quelques marques qui reste quand même très cohérentes dans leur catalogue : NORD / ELEKTRON / NOVATION / WALDORF / ARTURIA / NATIVE INSTRUMENT ET aussi dans une moindre mesure KORG ,ROLAND Je trouve la série AIRA intéressante tout de même, attendons quand même de tester avant de juger définitivement cette série...

Perso c'est le vt-3 qui m'intéresse le + de la série et pas la tr-8
96
J'étais assez critique quant à l'utilisation actuelle par Roland de ces anciennes appellations : Jupiter, Juno, SH, TR, etc. Mais finalement, après réflexion, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se servir de leur héritage pour nommer leur nouveaux produits? Korg l'a bien fait pour son MS2000. Les marques de voitures le font aussi (Mini, DS, New Beettle, Fiat 500, etc). Et puis, si on va par là, entre une TR-33 et une TR-808, un Jupiter 4 et un JP-6, un Juno-6 et un Alpha Juno, il y avait déjà un monde d'écart. Non? :-D
97
Tais-toi heretique...:oops2:

Mais sinon +1 :bravo:
98

Oui. Mais, même s'il y a "un monde" entre un Juno6 et un Alpha Juno2, cela reste quand même du DCO avec filtre analo. La filiation est quand même là. S'il n'y avait pas de différence, l'Alpha n'aurait pas eu lieu d'être. Par contre, la filiation (sonore) avec Juno-G, je la cherche toujours...

Perso, bonne machine ou pas, j'ai justement été agacé par le nom du MS2000.
Selon moi, une série de machines (et donc son nom) est liée à sa technologie et au son qui en découle. Réutiliser le nom d'une série existante pour une nouvelle génération n'ayant rien à voir avec celle d'origine n'est pas justifié.

Oui : ils ont droit de le faire.
Mais, quand c'est pour abuser de la crédulité du client mal informé en lui vendant du rêve à grands coups de noms "légendaires", cela reste de l'embrouille commerciale (légale).

mrgreen

99
Je doute que le type qui achete un Juno-G ait forcement connu les 60 et Alpha. Et si c'est le cas, il n'est pas mal informe.
100
Peut-être que l'on cherche trop la filiation en matière de son et pas assez en matière de philosophie ou de fonctionnalités du matériel : claviers de scène pour les Jupiter, recherche sonore pour les SH grâce à la multitude de contrôleurs, séquenceur pour les TR... Et je crois que c'est ce que revendique Roland. Effectivement, pour les Juno (j'ai possédé le G, très bonne machine), la filiation n'est pas évidente, peut-être l'entrée de gamme vis à vis des Jupiter...

Citation de KaeRZed :
cela reste de l'embrouille commerciale (légale).
A l'époque de la sortie du JP-80, j'avais employé le terme escroquerie (intellectuelle) :-D
J'ai changé d'avis depuis :oops2: