Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia sort une version limitée du MicroFreak

  • 118 réponses
  • 37 participants
  • 12 163 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia sort une version limitée du MicroFreak
339196.png
Le synthé sorti en 2019 chez Arturia compte désormais deux versions limitées : la Vocoder, et la Stellar que voici.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour cette histoire de collaboration / pas collaboration avec Mutable, ne serait-ce pas intéressant d'avoir les versions respectives d'Arturia et de Mutable ?

Perso il m'a suffit de lire cette page pour comprendre que Mutable a publié volontairement (personne ne leur a mis un gun sur la tempe) la partie logicielle / firmware de ses modules sous une licence très permissive, comme un énorme paquet d'autres logiciels open source publiés sur Github ou Gitlab.

Cette licence est un contrat entre toi et la.le développeu.r.se qui te permet d'utiliser et de modifier son code gratuitement et librement, même dans des projets commerciaux. Tu n'as pas à demander la permission ni rien de ce genre. Tu as juste à respecter strictement la licence, en particulier tu ne peux pas prétendre être l'auteur de ce code, tu dois indiquer le copyright.

Pourquoi des développeurs.ses font cela ? C'est parce que du code open-source Libre et gratuit a plus de chance d'être massivement ré-utilisé et diffusé par le bouche-à-oreille, jusqu'à même devenir - pour les plus veinards et talentueux - un standard de fait.

Certains développeurs.ses peuvent ainsi recevoir une rémunération / subvention / mécénat de l'industrie ou de grands éditeurs, qui ont tout intérêt à ce que le ou la développeu(r)se continue de travailler dessus, comme je dis ailleurs personne ne peut faire du bénévolat toute sa vie.

Concernant spécifiquement ce type de relation entre Arturia et Mutable, il y a une règle non-écrite (appelle ça de l'élégance, ou du savoir-vivre) qui dit qu'une entreprise qui exploite du code open source peut - comme tous les utilisateurs, pro ou non - faire un don au/à la développeur.se, afin d'encourager les développements futurs.

Sache qu'il existe un nombre non-négligeable de devs / dev teams qui vivent de ces dons, en particulier du côté Anglo-Saxon, je ne sais pourquoi mais Anglais et Américains sont plus prompts à envoyer des dons régulier aux auteurs des logiciels Libres qu'ils aiment et utilisent régulièrement.

Mais Mutable semble être un cas vraiment très particulier, vu qu'il fabriquent et tirent leurs revenus du hardware plutôt que du soft (Leurs modules sont réputés, et je pense que leur savoir-faire doit l'être aussi... non ?).

. . .
(Note : et j'en ai vraiment ras le bol des théories du complot non-documentées, STOP !)

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 10:00:50 ]

72
Metalloid > il n'y a pas de théorie du complot non sourcée ici, et ce dont tu parles explicitement est hors sujet. Le sujet ce n'était pas l'usage qui est fait du code, qui était open source encore une fois, mais l'usage du mot "collaboration" dans le marketing, là où il n'y a pas eu de collaboration justement (voir mes messages précédents).

Puisque vous voulez des sources : https://sonicstate.com/news/2019/01/26/namm-2019-mutable-instruments-responds-to-arturia-microfreak/

Citation :
(*) To people thinking that this is all my fault because I was too passive at this point, I’ll take a little musical comparison: Someone has made a track using a stem you have publicly shared. They want to market their track as a “collaboration” with you, but they only give you the opportunity to provide feedback during the mastering session. Would that be a fair collaboration?


Et y avait bien eu des excuses qui ont été formulées par Arturia à Emilie au sujet de l'emploi malheureux du terme "collaboration", donc tout le monde était passé à autre chose après ça, et l'usage du mot avait bien été corrigé partout. Mais il faudrait l'expliquer aux gens qui continuent à communiquer sur le MicroFreak :volatil:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 10:39:33 ]

73
Ok mais ce n’est pas forcément nécessaire de relancer le débat aujourd’hui d’autant plus que en ce qui concerne M.I…

5694662.jpeg

74
x
Hors sujet :
@Wolfen et @Analog_keys : merci pour vos précisions, vous avez raison sur le mot "collaboration" qui est certainement une grosse maladresse, j'ignorais que Mutable avait fermé ses portes... :pleure:

Je trouve ça bien dommage, leurs modules hardware sont incroyables, par exemple, il y a eu dans ces colonnes cette vidéo sur l'oscillateur Plaits, ainsi que celle-ci sur le module de modulation Beads...

Bref, toute mon admiration à Émilie et à sa fine équipe, ils peuvent être fiers du boulot accompli ! :aime: :bravo: :bravo: :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 15:16:45 ]

75
Pre commandé !!!:bave:
76
J'hesite, pas très raisonnable :mrg: plus de place physiquement et en entrée mixage mais bon...:mrg:
77
C’était pareil pour moi mais j’ai craqué !

Aller Titipol !!!! :mrg:
78
Cette MaJ 5.0 harghh !
Associé à l'Anyma phi black édition qui vient d'arriver :facepalm: nooôon !! :mdr:
79
Ah oui ! Combo sympa !

Moi c’est avec le Touché que j’ai hâte de le tester ! 🤩
80
Moi ce sera avec un Microcosm !:mrg: