Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie anormalement faible

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 499 vues
  • 4 followers
1 Sortie anormalement faible
Ayant testé un premier modèle, j'ai eut la mauvaise surprise de voir le niveau de sortie général chuter à -18 Db ! au bout de 15 mn !
Je vérifie mon câblage, l'entrée de ma console Yamaha 03D et tout est bon en comparant avec un Moog Sub37 où j'utilise un seul oscillateur, filtre ouvert et sortie master sur 8' (3Hrs) pour conserver un peu de marge.
Avec le Moog sur la même piste j'ai bien 0 Db vu mètre.
Je repasse sur le Microfreak, master à fond et niveau preset à 12 et j'obtiens -18 Db !!!
Gros manque de patate évident et de plus la sortie casque ne fonctionne pas.
Update du dernier firmeware et aucun changement, je demande un échange chez Thomman en remontant l'info au SAV.
Une semaine plus tard je reçois un nouveau Microfreak et je m'empresse de le tester.
Même branchement que précédemment et là le pied, il a bien la pèche: 0 Db avec sortie master entre 2 et 3 Hrs et la sortie casque fonctionne, je suis content.
Le lendemain et sans avoir modifié ma configuration je rallume le Microfreak et là je constate encore une grosse perte de gain. Pfff !
Sortie master à fond j’atteins à peine -16 Db !
Mise à jour du firmeware et pas de changement.
Je pourrais certes monter le gain sur la piste de la table de mixage, mais je ne trouve pas normal de perdre 20 Db en 24 Hrs sans rien changer !???
Après avoir tout essayé, je constate qu'il y'a vraiment un problème sur la sortie audio.

Je suis dépité car c'est un synthé vraiment sympa avec des possibilités sympa mais je me résous à le renvoyer chez Thomman contre un remboursement.
Et remontant l'info la personne du SAV me dit qu’apparemment c'est un problème récurent sur ce modèle !
Arturia doit vite corriger ce défaut car pas mal de Microfreak de Mai 2019 sont retournés au SAV.

Après cette déception j'attends qu'Arturia réagisse et patiente pour trouver un modèle fiable.

Cela vous ai t'il déjà arrivé ?
Musicalement

2
Va dans le menu preset et change le volume du preset en question. J'avais exactement les mêmes raisons de m'inquiéter quand je l'ai eu, mais j'avoue que même à fond c'est faiblard. Dommage parce qu'il est attachant ce ptit freak !

P.s. : désolé j'avais pas vu que tu avais déjà essayé cette manip. J'ai donc un modèle défaillant aussi mais je me suis habitué

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 20:32:19 ]

3
Oui et d'autant plus embêtant que cette machine est fort sympathique !
Si le niveau après le premier allumage aurait été de -18 Db,bah j'aurais corrigé le gain d'entrée à la table de mixage en me disant qu'il manque de patate.
Le fait est que mon premier modèle a chuté de niveau d'un coup après le second allumage et de plus n'avait aucun niveau sur la sortie casque.
Le second modèle m'a fait le même coup au second allumage en conservant la sortie casque !
Faute à pas de chance ?
Le SAV Thomann a confirmé ce problème récurant.
Vraiment dommage !
Obsolescence programmée prématurée ;)
Quand je vois mon bon vieux Korg MS20 qui date de 1978, lui a toujours la patate !!!
La qualité des composants et de fabrication n'est pas comparable.
4
Tout à fait d'accord, à mon avis dans 40 ans il n'aura pas le temps de devenir un classique vintage car il sera kaput !
Léger comme une plume, comparé à ces synthés conçus pour durer.

Tu n'as malheureusement pas eu de bol je crois, si tu peux en avoir un en échange c'est cool. Le mien me fait penser à mon ex blofeld côté niveau de sortie, faiblard ! C'est pénible car je le mets en input sur le matrixbrute mais le niveau est trop bas pour bien se mixer aux autres oscillateurs... En utilisation DAW je lui colle un compresseur oublier :=)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

5
Perso je n'ai pas à me plaindre du volume de la bête, branché sur ma petite Mackie, il est tout à fait au niveau de mes autres machines. En revanche, oui, je te rejoins sur le fait qu'il ne tiendra certainement pas 40 ans… à moins bien sûr de tomber sur un bon exemplaire, non buggé et au niveau de sortie correct, et de le laisser dans sa boite pendant toutes ces années… :facepalm: mais je parie qu'il y a des gens sur cette planète dont c'est la spécialité, donc je ne suis pas inquiet, d'ici 20 ou 30 ans on verra surgir des Freak dans les P.A. avec écrit "comme neuf"… :mrg:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

6
Étonnant ce que tu dis pour le Blofeld ?
Tant pis pour le MicroFreak; Je vais du coup me repencher sur le Pulse 2 (un vrai analo 3 osc, 8 voix para-phoniques, grosse matrice de modulation...) grosse patate lui et solide comme un Tank !
En plus, la prise en charge du CV/Gate est super aboutie sur le Pulse 2 et me permet de piloter le Korg MS20 et de corriger au centième le Master Tune de ce dernier et une fois mémorisé dans le Pulse 2 les séquences sont instantanément accordées.
Cerise sur le gâteau, piloté en USB avec le Pulse 2 Editor by Synnys édition de son, archivage et automation dans un DAW font de cet expendeur un vrai bonheur.
Je vais m'y remettre :)
Musicalement

7
le blofeld est connu pour avoir ce problème, il faut pousser le drive du filtre pour avoir un peu de patate mais sans exagérer sur les volumes des oscillos pour éviter une saturation digitale pas terrible...

Bon amusement avec le pulse il a l'air sympa, sûrement un peu trop sous-estimé parmi les analos !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 16:44:54 ]

8
Oui le blofeld est clairement faiblard comparé au Freak. 5 a 8 db d’écart selon les patches chez moi entre les 2 avec les oscillos du blofeld quasi a fond.

Le pire est que le volume du blofeld augmente beaucoup avec le nombre de notes, ce que ne fait quasiment pas le freak.

Pas de soucis pour moi niveau sortie, même niveau à peu près que mon minilogue / digitakt / circuit
9
Bon bah ! Je n'ai pas eut de chance !
Sur les 2 MicroFreak que j'ai testé, même constatation -18 Db avec potard de volume à fond.
De plus sur le premier modèle je n'avais pas de son en sortie casque contrairement au second qui lui avat en plus des problème au niveau des sorties CV/Gate car impossible de piloter mon Korg MS20.
Donc trop de bugs pour le moment.
Bien suron peut toujours rattraper le gain au niveau de la table de mixage, mais quand tout ca arrive en l'espace de 24 Hrs, cela n'inspire guère confiance.
Deuxième retour SAV
Apparemment je ne suis pas le seul car d'après le SAV Thomann, toute une série (mai 2019) a ce problème.
Mais combien n'ont pas constaté ce défaut et se contente de récupérer le gain à la table ?

Musicalement
10
x
Hors sujet :
Par contre, pour le ms20, je crains que le problème ne soit ailleurs. Il accepte les signaux cv en hz/oct, or le microfreak émet en v/oct comme c'est devenu la quasi norme d'ailleurs. Il te faut un adaptateur pour transformer l'un en l'autre. Seul le module ms20m est en v/oct je crois.
Le nouveau behringer qui copie le ms20, le k2, a gardé ce principe de hz/oct, ce qui est bien dommage.

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 18:25:06 ]