Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord stage 2 et nord piano

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 25 005 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Nord stage 2 et nord piano
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le nord piano il y a qqs jours. Celuici m'a plu.
Le nord stage 2 me semble plus complet.
Mais est-ce que les sons de piano accoustique et electrique du nord piano et son expressivité et sa simplicité d'utilisation se retrouve à l'identique dans le nord stage 2 ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut Lekanut! tu es vraiment un garçon incorrigible! ça me manquait tes interventions "j'te rentre dans le lard". Au fond je suis plutot d'accord avec toi puisqu'au final j'utilise le stage 2 pour mon groupe et Ivory 2 chez moi mais pour nuancer tes propos je dirais que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir les 2 donc il sont obligés de faire un choix ..
Citation :
Je ne comprend pas ces comparaisons..le stage 2 n est pas un piano de salon!
et pourtant il sonne bien mieux que beaucoup de pianos numériques dits de salon.

D'autre part le stage peut être aussi un bon instrument studio, d'ailleurs Nord conçoit les versions XL dans cette optique et même au delà des sons de pianos ils ont des banques tout à fait correctes bien meilleures que celles de certains logiciels.
Quand à utiliser un logiciel+laptop sur scène tu sais bien que c'est pratique courante, et même chez les pianistes(si!si!je t'assure) les utilisations finales peuvent se rejoindre..Le hardware est encore le choix les plus courant pour le live mais beaucoup se posent la question "hardware ou laptop+clavier maitre?"
J'avoue que perso si je jouais dans un groupe moins "bruyant" ou le piano a une place dominante j'hésiterais..

Par contre on s'est effectivement dévié du sujet d'origine..Enfin pas complètement: on parlait de problèmes de nuances avec le couple ivory2+nord stage2 comme clavier maitre..
42
je passe des nuits blanches à me demander comment compléter mon nord piano de manière cohérente et pour optimiser mon choix. Difficile.
Difficile de ne pas penser à prendre un NS2 à la place du nord piano.

Ne serait-ce que pour la partie orgue et le côté clavier maître.
Pour la partie synth, j'aurai tendance à préférer un NL 2x et pour les autres sons, plutôt des banques spé en soft.

Qu'est-ce que vous pouvez dire des sons autres que pianos et orgues ?
C'est de la bonne came ? genre motif xf ?
43
bonjour

j'ai posé une question ici mais personne ne m'a encore répondu, alors je viens tenter ma chance ici... en gros, je balance entre un Nord Electro et un Nord Stage ; et je me demande où réside la différence entre les deux, sachant que j'ai besoin d'orgues et de pianos pour compléter mon équipement (Korg Trinity + Alesis QS6.1).
Aucun magasin dans ma ville ou aux alentours ne me permet de tester pour de vrai ces deux synthés, je suis donc obligé de m'en remettre aux avis d'internet et à vos remarques... merci d'avance
44
1ere différence, pas de pitch bend ni de modulation sur les nord electro.
2ème différence, le toucher selon les modèles.

Le nord electro éxiste en version " HP " avec un toucher différent.
45
Les différences majeures (qui ont déjà été débattues dans de nombreux post si tu cherchais un peu, notament sur le site de la boite noir, importateur de Nord) sont :

- Multitimbralité pour le NS (plusieurs sons différents simultanément)
- Plus de mémoire pour samples et pianos (NS2)
- La partie synthé est un peu éditable en live (le NE3 est un simple lecteur d'échantillons)
- Fonctions maitre sur NS2
- Sons de piano et orgue un peu mieux (mais c'est négligeable)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

46
Citation :
Sons de piano et orgue un peu mieux (mais c'est négligeable)

J'ajoute pour les sons de piano le nord electro n a pas toutes les fonctions de resonnances, utiles surtout si le piano est mis en avant dans ton groupe/mix, pas indispensable pour jouer du rock n'roll quoi..

Citation :
Qu'est-ce que vous pouvez dire des sons autres que pianos et orgues ?
C'est de la bonne came ? genre motif xf ?

Je n ai pas encore approfondi cette section du nord stage 2 pour l'instant j utilise surtout les sons de mellotron et quelques sons par çi par là comme le celesta que je trouve vraiment sympa. Je ne connais pas bien le motif, il me semble qu il est très bien pour tous ce qui "imitation" d'instruments acoustiques. Lekanut pourrait t'en dire plus je crois
47
Citation :
je passe des nuits blanches à me demander comment compléter mon nord piano de manière cohérente et pour optimiser mon choix. Difficile.
Difficile de ne pas penser à prendre un NS2 à la place du nord piano.


Vince: tu as passé je dirais tout l'été à te tater, hésiter dans le choix de ton clavier, en t'interessant du P80 au NS2 et NP. Je pense que tu as fait le meilleur choix compte tenu de ton cahier des charges initial, privilégier les sons de piano, expressivité, feeling, jeu de salon, me semble-t-il. Pourquoi vouloir plus maintenant? Avant de te mordre les doigts, redemande-toi si tu as vraiment d'une partie synthèse, ou des orgues (surtout pour chez toi si c'est bien ça...). Enfin bon je me mèle de ce qui ne me regarde pas...
Pour ma part je privilégie les pianos acoustiques et electriques. Je n'ai pas hésité à prendre deux claviers de marque différente pour bénéficier de ce qui me semble le meilleur actuellement et étendre ma palette sonore.
48
49
Hum Lekanut je ne voudrai pas polémiquer mais tes certitudes classificatrices m'étonnent quelque peu. Prenons un piano, un vrai on peut jouer du jazz, du classique, du rock l'utiliser en "live", en solo ou en groupe et chez soi en piano de"salon" comme tu dis, seul ou avec d'autres et même en studio. Alors Hardware ou Software chacun fait ce qu'il veut ou il veut. L'important étant de se débrouiller pour se faire plaisir. Perso il m'est arrivé de jouer avec Ivory2 en groupe et j'utilise aussi souvent des soft typés synthé genre Arturia en complément de mon Nord Stage2 et de mes autres synthés et ça marche même en live!
50
Citation :
Je pense que tu as fait le meilleur choix compte tenu de ton cahier des charges initial

Effectivement.

Merci d'avoir suivis mes tourmentations estivales...! :oops:
Je vais continuer de rendre réelle la vision initiale de mon home project studio.
CAD d'aller dans la mesure du bon sens, par une machine = 1 instrument.
En toute simplicité/humilité/amour du son, me contenter de ma vision du meilleur.

Après moulte réflexion et méditation, je reste sur mon choix initial qui est dailleurs branché et installé juste derrière moi. > Le nord piano.
Ses limitations sont ma plus grande liberté, pour le plus grand bien de ma musique.

Et de même que pour ma guitare électrique ( j'ai du fatigué plein d'autres gens sur pleins d'autres forums ... mais je suis passé à l'acte/achat aussi ) j'ai décidé de me concentrer sur mon jeu plus que sur le nombre de sons/fonctions machins.

Seul le nord piano m'a rappelé que " juste " une mélodie de piano, ça tue !

J'ai ressorti de la cave 1 vieille partition de notre chez mozart et je redécouvre le plaisir immense ( ainsi que la souffrance de l'apprentissage aussi ) d'une partition de musique.

Ceci étant, je m'autorise le droit d'affirmer que le NS 2 est une machine magnifique d'expressivité, de sensations musicales et de possibilités aussi.
J'adore son toucher, les sections bien séparées avec chacune les réglages qui vont bien, le meilleur pitch bend du monde et la mollette de modulation.
Je ne m'attarderai pas sur la section piano qui est juste superbe ( surtout qu'elle est modifiable avec le nord sound manager )

La section orgue nous transporte avec ses 3 légendaires claviers intégrées.
La section synth avec pleins de potards pour faire les foufous.
La section effet avec tout sous la main.

Je dirai que c'est un investissement sain et très cohérent, musicalement productif à souhait.
Ceci dit, il serait facheux de s'offrir un tel savoir faire sans lui faire l'honneur d'une pratique assidue et amoureuse.

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 02:21:21 ]