Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 265 réponses
- 148 participants
- 304 399 vues
- 164 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3751 Posté le 28/12/2022 à 16:10:31
Je pense qu'il font les deux : chaque preset est chargé avec ses réglages déjà sauvegardés et, j'imagine, réglés au poil de fion.
Mais ils sont tous éditables et accessibles.
Et en effet, certains instrument, même avec une sensibilité basse, réagissent dès que tu commence à appuyer sur la touche... D'autres, notamment plus percussifs, même avec une sensi élevée, tu n'entendras rien à moins de frapper les touches. Certains s'entendent à vélocité minimale, d'autres ont besoin d'une grande vélocité pour se déclencher. Certains autres ont même une zone morte au début de course des touches.
En gros : même si on uniformisait vraiment tous les paramètres, les instruments ne réagiraient pas de la même manière pour un jeu donné de toute façon. (et ça pour le coup, c'est vraiment inhérent à la manière dont les presets sont conçus, et comment le concepteur attend qu'ils soient joués)
Mais ils sont tous éditables et accessibles.
Et en effet, certains instrument, même avec une sensibilité basse, réagissent dès que tu commence à appuyer sur la touche... D'autres, notamment plus percussifs, même avec une sensi élevée, tu n'entendras rien à moins de frapper les touches. Certains s'entendent à vélocité minimale, d'autres ont besoin d'une grande vélocité pour se déclencher. Certains autres ont même une zone morte au début de course des touches.
En gros : même si on uniformisait vraiment tous les paramètres, les instruments ne réagiraient pas de la même manière pour un jeu donné de toute façon. (et ça pour le coup, c'est vraiment inhérent à la manière dont les presets sont conçus, et comment le concepteur attend qu'ils soient joués)
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 16:14:28 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3752 Posté le 28/12/2022 à 16:15:15
mais je viens de regarder à nouveau la vidéo d'Expressive-E
à partir de 7'12" où ils expliquent justement ce menu
et je vois qu'il y a aussi 5 "préréglages" (vers 8'15")
ça déjà c'est bien..
mais est-ce qu'on peut personnaliser ces presets de préréglages?
ce serait un moyen de retrouver rapidement nos paramètres préférés (et le fait d'en avoir 5 c'est pas mal)
EDIT: je note d'ailleurs qu'il commence par préciser que ce menu, en particulier, sert justement à adapter l'Osmose à notre propre façon de jouer..
donc ici on est bien sur une problématique différente par rapport à tous les autres paramètres de la machine
c'est la zone "perso" en fait..
à partir de 7'12" où ils expliquent justement ce menu
et je vois qu'il y a aussi 5 "préréglages" (vers 8'15")
ça déjà c'est bien..
mais est-ce qu'on peut personnaliser ces presets de préréglages?
ce serait un moyen de retrouver rapidement nos paramètres préférés (et le fait d'en avoir 5 c'est pas mal)
EDIT: je note d'ailleurs qu'il commence par préciser que ce menu, en particulier, sert justement à adapter l'Osmose à notre propre façon de jouer..
donc ici on est bien sur une problématique différente par rapport à tous les autres paramètres de la machine
c'est la zone "perso" en fait..
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 16:23:44 ]
iktomi
14656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3753 Posté le 28/12/2022 à 16:26:10
Oui c'est ce que j'entendais par "des raccourcis "presets" des 2 réglages suivants.", le réglage "sensitivity" de l'onglet "sensitivity" c'est des presets renfermant des préréglages des deux autres facteurs "curve" et "stabilization". Et il se trouve après le réglage "bending" car il n'influe pas dessus.
Je ne sais pas si ces presets de réglages sont personnalisables (sur l'Osmose autonome, non), mais les réglages curve et stabilization sont toujours accessibles et modifiables... et sauvegardables avec tous les autres param (modifiés ou non) du preset complet en bank user.
Je ne sais pas si ces presets de réglages sont personnalisables (sur l'Osmose autonome, non), mais les réglages curve et stabilization sont toujours accessibles et modifiables... et sauvegardables avec tous les autres param (modifiés ou non) du preset complet en bank user.
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 16:30:18 ]
titipol
4512
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3754 Posté le 28/12/2022 à 17:16:06
Dans la version 100x tu trouveras les Cimbalom dans HE - Firmware- SysPreset-Continuumini-Standart mini - ou Standard Contnuum =
Au boulot !!
Au boulot !!
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 17:27:31 ]
saltmilk
1600
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
3755 Posté le 28/12/2022 à 17:21:36
Il y aura un live de présentation de l'Osmose à 19h par Arkitek (que je ne connais pas).
https://www.youtube.com/watch?v=oRtRpmNhkpk
https://www.youtube.com/watch?v=oRtRpmNhkpk
iktomi
14656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3756 Posté le 28/12/2022 à 17:49:01
titipol, ça fait 3 ans que je sais qu'ils sont dans la liste des presets du conti
Fix 77
1246
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3757 Posté le 28/12/2022 à 18:13:32
Perso je trouve que laisser la main à l'utilisateur pour peaufiner ses réglages par preset et les sauvegarder en banque user reste l'option la plus souple et la plus maline pour ratisser large..
Surtout sur ce type d'instrument qui met en avant l'expressivité différente en fonction de l'instrument joué et des sensations de chacun.
ça a été vu comme de la lutherie je pense où l'a contrainte du "temps passé à" n'est pas la priorité. on est dans du sur mesure
Après une petite fonction copier coller n'aurait pas été inutile je pense ^^
Surtout sur ce type d'instrument qui met en avant l'expressivité différente en fonction de l'instrument joué et des sensations de chacun.
ça a été vu comme de la lutherie je pense où l'a contrainte du "temps passé à" n'est pas la priorité. on est dans du sur mesure
Après une petite fonction copier coller n'aurait pas été inutile je pense ^^
Be the synth!
kitchentone
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3758 Posté le 28/12/2022 à 18:49:23
est ce que vous avez des soucis avec haken éditor et l'osmose , ils se reconnaissent , je peux charger des preset dans les users, par contre je ne peux pas l'écouter dans le haken éditor en jouant sur l'osmose , et quand je quitte l'éditeur , il faut que je reboot l'osmose pour avoir du son. J'ai surement merdé quelque part mais je ne sais pas où
iktomi
14656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3759 Posté le 28/12/2022 à 18:52:01
Hans m'a répondu, il n'est pas sûr de bien comprendre ce qu'on veut concernant l'option de réglage de sensiblité, mais voilà sa réponse :
Ça semble être pile ce qu'on demande en fait, et donc déjà implémenté... Sauf que, ça me confuse un peu car je ne vois pas comment on pourrait avoir un preset sans réglage propre au preset...
Bon alors il semblerait que l'onglet "sensitivity" soit déjà global, et c'est moi qui ai la berlue depuis le début...
Et en allant au bout des sous-onglets Sentitivity, il y a "default sensitivity" que j'avais pas vu en effet, qui permet de sauvegarder de manière globale les sous-onglets "pressure", "bending" et "aftertouch" et tous leurs params...
Mais à ce moment-là je ne comprends pas à quoi sert le bouton "freeze"... Ni si les presets d'usine seraient "vierges" de tout réglages finalement...
Voilà la partie sur le Split :
Citation :
Merci pour collecter ces retours des forums concernant le comportement de la sensibilité. Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pour l'instant, il y a deux choses qui remplacent des sensibilités spécifiques au cas où besoin: freeze sensitivity et indépendant de ca une "sensibilité par défaut". Cette "default sensitivity" est un "preset global" qui est utilisé quand il n'y a pas de sensibilité spécifique sauvegardée avec un user preset. Vous voulez quelle autre comportement comme alternative?
Ça semble être pile ce qu'on demande en fait, et donc déjà implémenté... Sauf que, ça me confuse un peu car je ne vois pas comment on pourrait avoir un preset sans réglage propre au preset...
Bon alors il semblerait que l'onglet "sensitivity" soit déjà global, et c'est moi qui ai la berlue depuis le début...
Et en allant au bout des sous-onglets Sentitivity, il y a "default sensitivity" que j'avais pas vu en effet, qui permet de sauvegarder de manière globale les sous-onglets "pressure", "bending" et "aftertouch" et tous leurs params...
Mais à ce moment-là je ne comprends pas à quoi sert le bouton "freeze"... Ni si les presets d'usine seraient "vierges" de tout réglages finalement...
Voilà la partie sur le Split :
Citation :
Le but est d'offrir le split directement dans Osmose dans une version firmware dans le futur quand c'est testé. Mais pour être honnête, je ne vois pas que cette version arrivera bientôt: Nous allons nous concentrer sur l'amélioration et la réparation de possibles bugs remontés par les clients dans les prochaines semaines au lieu d'ajouter des fonctionnalités additionnelles.
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 19:09:00 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3760 Posté le 28/12/2022 à 19:03:12
c'est clair qu'entre les corrections de bugs (avec les premiers retours utilisateurs) et l'envoi de toutes les précos, ils vont pas chômer dans les prochaines semaines chez EE...
allez.. le live va bientôt commencer!
allez.. le live va bientôt commencer!
- < Liste des sujets
- Charte