Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 195 réponses
  • 147 participants
  • 291 890 vues
  • 163 followers
1 Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
541
Le fait qu'il soit doté d'un clavier plutôt unique en son genre et novateur avec des touches réagissant en temps réel encaissant des contraintes des pression importantes et des contraintes de mouvement latéral me fait un peu peur du coup. J'espère qu'il sera assez costaud au fil du temps, je suppose que c'est prévu, d'ailleurs la majorité des claviers ont fait leurs preuves, mais c'est un clavier d'un nouveau genre, pas de recul encore sur la fiabilité de ce genre de produit. Les touches doivent être très solides pour encaisser toutes ces contraintes.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

542
Hello Captain, regarde bien la vidéo parce que Knarf revient exprès sur ce sujet et Expressive E rassure. :clin:
543
oui, faut surtout souhaiter qu'Expressive-E ait une bien plus grande durée de vie que le clavier lui-même... :)
je ne pense pas que ce soit le genre de technologie qu'on puisse faire dépanner chez le réparateur du coin..

à mon avis le risque il est plutôt là (j'ai été effectivement rassuré par la réponse sur la vidéo à propos des tests solidité)
c'est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu (et de tenir sur la durée surtout)
en particulier pour les sociétés françaises novatrices dans le domaine...
(on se souvient de jazzmutant)

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 15:35:14 ]

544
Ouais j'ai vraiment survolé cette vidéo, faut que je la regarde quand j'aurais un peu plus de temps...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

545
J'imagine qu'on a un peu tous la même crainte que JeffX en tête, mais j'espère aussi que si succès il y a, non seulement EE perdurera au moins aussi longtemps qu'une durée de vie raisonnablement longue de ce clavier, mais aussi que la technologie fera des émules et que d'ici 10 ou 20 ans, on ai un certain choix de pièces/modules de remplacements pour la maintenance. (j'ai tendance à plus miser sur de la maintenance facilité que parier sur une hypothétique "immortalité" de la moindre pièce de l'instrument)
546
Je crois que d'ici 10 à 20 ans, le monde aura bien changé. Il y aura sans doute une version mkII si le produit fonctionne. Pour la maintenance on peut supposer que une solution à base d'impression 3D pourrait être proposée.
547
Sur le proto les touches sont fabriquées en impression 3D donc ce seront à priori des pièces faciles à remplacer et à fabriquer sur commande si besoin

Puis bon ça reste un instrument de musique les gens :facepalm:

x
Hors sujet :
Pas besoin d’aller chercher dans du matériel ésotérique pour avoir des ennuis de maintenance : j’ai cassé deux touches du mon nord lead, j’ai pu en recoller une mais pour l’autre la seule solution serait de racheter le module clavier complet pour 300€… de coup je fais sans :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 18:52:51 ]

548
Citation de auberjine :
Puis bon ça reste un instrument de musique les gens :facepalm:


Et?

justement :-)
un vrai "instrument de musique" est censé durer dans le temps...
(contrairement à un produit technologique qui est souvent déjà obsolète dès sa sortie de l'usine)
549
Citation de JeffX :
Citation de auberjine :
Puis bon ça reste un instrument de musique les gens :facepalm:


Et?


J'ai eu exactement la même réaction en le lisant.
Instrument de musique équivaudrait à ... ? Produit forcément de qualité moyenne a durée de vie courte ? Truc "à la mode" qui tient le temps que son acquéreur s'en lasse ?
Et quid du matériel dit "ésotérique" ? (les imprimantes 3D ? La technologie dans l'Osmose ?)

En fait je comprends vraiment pas où veux en venir ce commentaire : Sous prétexte qu'il existe des soucis techniques dans toutes les strates de qualité de fabrication (encore que ce ne sont pas forcément les même fréquences), il faudrait juste l'accepter et partir du principe que son instrument va forcément tomber en lambeaux en peu de temps peu importe son cout ?

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 23:19:29 ]

550
Citation :
on se souvient de jazzmutant

Peu de chance que Apple sorte un clavier "piano" sensitif d'ici 2 ans... Contrairement à l'Ipad sorti en 2010 qui a du faire mal au Lemur de 2008...
Par contre, pour parler de la concurrence, le Roli Rise était distribué par Apple au début. Cela ne semble plus être le cas aujourd'hui.

Concernant le point d'usure principal de l'Osmose, sachant qu'il reprend la technologie du Touché, ça semble être les mousses déformables (qui font office de ressort de touches), qu'ils appellent "cylinders":
https://www.expressivee.com/2x-touche-original-cylinders

Sachant qu'il est rare qu'une mousse tienne longtemps dans le temps (surtout si sa fonction est d'être sollicitée mécaniquement de manière précise). En cas de changement de cylindres, ça risque de monter à 150/200 euros le lot de 49: budget à prévoir...

A côté de ça, pour rester sur l’obsolescence, on trouve encore des tips de Fender Rhodes 40 ans environ après leur arrêt de production:
https://www.vintagevibe.com/products/fender-rhodes-hammer-tip-kit

Qui vivra verra...