Le Pub de la programmation FM
- 214 réponses
- 47 participants
- 18 401 vues
- 54 followers
Push-Pull
20205
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2008 à 01:08:28Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?
Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
132 Posté le 26/03/2016 à 18:11:47
x
Hors sujet :
Bonjour.
Je me permet de faire un petit encart pub.
C'est les dernières heures pour le projet OPA (module FM pour Arduino). Si vous voulez soutenir mon projet, il est encore temps: https://www.kickstarter.com/projects/1304489933/opa-multitimbral-fm-synthesizer-shield-for-arduino?lang=fr
Promis c'était la dernière.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Push-Pull
20205
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
134 Posté le 30/03/2016 à 22:31:43
On avait dit: pas les démos de Ujiie !
Mais intéressant, merci pour le partage.
Par contre la copie de patch en sysex, ça a pas l'air d'être au point. Ou alors il a un mode "double" sur le DX et forcément la Volca ne reproduit qu'une seule couche. A creuser...
Mais intéressant, merci pour le partage.
Par contre la copie de patch en sysex, ça a pas l'air d'être au point. Ou alors il a un mode "double" sur le DX et forcément la Volca ne reproduit qu'une seule couche. A creuser...
Push-Pull
20205
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
135 Posté le 24/09/2020 à 09:40:51
Hello,
je déterre ce fil car vient de sortir une vidéo incroyablement complète et très bien documentée sur la naissance de la FM:
On y apprend les prémices, le développement, avec des photos (enfin) de bonne qualité sur les différents prototypes qui ont mené au GS-1 et la suite de la famille.
je déterre ce fil car vient de sortir une vidéo incroyablement complète et très bien documentée sur la naissance de la FM:
On y apprend les prémices, le développement, avec des photos (enfin) de bonne qualité sur les différents prototypes qui ont mené au GS-1 et la suite de la famille.
coyote14
15850
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 24/09/2020 à 12:15:05
C'est dingue quand on y pense, ce qu'on trouve sur Internet en termes de contenu gratuitement. J'aurais payé pour voir un truc pareil.
Will Zégal
75375
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
138 Posté le 24/09/2020 à 14:20:03
Merci Push-Pull. Super vidéo.
Emmanuel C.
1315
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
139 Posté le 24/09/2020 à 14:32:50
Un petit post car j'ai acquis, il y'a un an, un Yamaha PSR-36 que j'ai coupler à un Yamaha GW50 (il embarque 5 disto analogique d'une qualité étonnante), les deux s'accordent parfaitement et les résultats sont vraiment étonnants pour des vieux bouibouis.
Il y a des utilisateurs du PSR 36 ?
Alors je ne sais pas si le PSR 36 intéresse du monde, tout ce que je sais c'est que j'ai vraiment PAS envie de m'en séparer.
Il y a des utilisateurs du PSR 36 ?
Alors je ne sais pas si le PSR 36 intéresse du monde, tout ce que je sais c'est que j'ai vraiment PAS envie de m'en séparer.
[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 14:37:44 ]
petit professeur
3899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
140 Posté le 24/09/2020 à 15:35:40
Citation de Push-Pull :
Hello,
Super, merci
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte