Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland Jupiter-80 : les détails

  • 163 réponses
  • 57 participants
  • 36 287 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland Jupiter-80 : les détails
On connait désormais toutes les caractéristiques de la nouvelle mouture du clavier Jupiter.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Le Jupiter 80 sera en Demo Chez Midi Music

Mardi 20 Septembre 2011 à partir de 15 H

midimusic.Fr
142
soyez tous a midi chez chez midi musique
amenez vos mac-do pour mangé sur place :D

je vais déja choisir mon menu je suis assez compliquer dans mes choix.


regardé un peux les video des roland xp80 ;-)
143
alors, des retours d'essayages ?
144
Je ne comprends vraiment pas ces polémiques stériles et préadolescentes boutonneuses à propos du Jupiter 80. C'est un Jupiter, à part entière. Moderne, certes, digital (ouh le vilain mot), mais avec toute la philosophie Jupiter.
Ceux qui prétendent le contraire ne l'ont certainement pas essayé... Moi oui. Mes oreilles ont immédiatement frétillé, et reconnu ce que j'adorais sur mon Super JX et Jupiter 8. Modernité en plus.
Hier, j'étais parti pour acheter un Kronos, même si ayant eu un M1, j'étais un peu inquiet sur sa couleur sonore générale... Mais les vidéos glanées sur le Net m'ont mis en appétit, notamment pour le piano, et les multiples moteurs de synthèse parallèles.
Je me rends donc dans le magasin parisien place Pigale que vous devez connaître et que je remercie d'ailleurs pour leur accueil et leur patience...
Sur ma demande, j'avais donc un Korg Kronos et un Jupiter 80 sous les doigts pour comparer. Et là quelle déception ! et quelle différence à côté du Roland ! Kronos : beurk !! J'ai tout de suite reconnu le son froid et techno-surgelé Korg. Quant au Karma, c'est parfait pour de la techno et R&B, mais pour le reste... c'est une horreur de cuisine surgelée (et puis autant choisir un bon arrangeur). Même le piano ne m'a pas vraiment convaincu (là j'avoue ne pas trop savoir pourquoi...juste une question de feeling et de jouabilité qui ne me correspond pas je pense).
Tous les musiciens présents hier dans le magasin ont été frappé par la même évidence : le Jupiter 80 sonne chaud, profond, ample, alors que le Korg sonne froid, serré, métallique. La différence de qualité des effets est d'ailleurs énorme. Le Korg noie tout dans une réverb très années 90 (j'ai cru faire un mauvais rêve et retrouver mon M1...), alors que le Roland est beaucoup plus précis.
Je pensais choisir un Kronos, mais je vais plutôt faire confiance à mes oreilles et sensations sous les doigts, et partir pour un Jupiter 80. Je sais que ce n'est pas du tout la même vision des choses : Kronos est une workstation, et Roland un synthé de jeu, mais précisément, pour moi la jouabilité est essentielle, et je ne l'ai pas trouvée sur le Kronos.
C'est vrai qu'un ordi avec des bons plug-in m'offrirait à peu près la même chose, voir plus... mais pour le jeu en live, l'improvisation, ce n'est pas comparable. Le Jupiter est fait pour ça, et permet de tout faire sans attente, sans plantage, sans saturation mémoire, sans limitation de notes, sans bug de la carte son et autres joyeusetés inévitables avec la MAO.
Cet aspect "instrument live" m'a rappelé mon NordStage, dans sa jouabilité, et même mon regretté Gem Proméga 3, avec une polyvalence sonore en plus.
Quant au Kronos, c'est amusant de voir à quel point c'est une copie revisitée du Kurzweil K2500 X (que j'ai encore, et qui franchement ne sonne pas si loin... et comparez les photos : toute la face avant a été reprise par Korg !!). Et le temps de boot du Kronos : j'imagine bien le moindre problème sur scène : le temps que le bousin redémarre, toute la salle se vide... Alors que le Roland n'a pas ce problème.
Je vois néanmoins des critiques à faire sur le Roland : clavier au toucher trop plastoc pour moi, boutons un peut trop fisher-price, pianos et cordes quand même pas aussi réalistes qu'un bon plug-in... Mais bon, je crois que je vais quand même le choisir, et je vous dirai ce que j'en pense une fois qu'il sera chez moi...
145

Citation de : Septentrion

Je ne comprends vraiment pas ces polémiques stériles et préadolescentes boutonneuses à propos du Jupiter 80. [...]
Kronos : beurk !! J'ai tout de suite reconnu le son froid et techno-surgelé Korg. Quant au Karma, c'est parfait pour de la techno et R&B, mais pour le reste... c'est une horreur de cuisine surgelée

facepalm

146
hum !! :non:
Pff, tu l'a essayé combien de temps et sur quelles écoutes, le Kronos?
Bon, ok chacun ses gouts mais de là à le comparer le Kronos au M1... :oo:

Justement, je trouve que pour une fois, une workstation Korg ne sonne pas si Korg que ça (c'est à dire "froid".

..et puis quant aux Kurzweil : beh l'ergonomie n'est pas du tout la même et sur ces derniers ce ne sont que des algorithmes (certes très élaborés) basés sur la lecture d'échantillons, donc rien à voir !

Bref, sur le coup, je ne suis pas d'accord du tout !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 21:24:19 ]

147
Septentrion > j'ai eu l'occasion aussi d'essayer ces 2 synthés je n'ai pas du tout trouvé froid le korg kronos ? Les sons seront ce que l'on en fera , le kronos à un ENORME potentiel, personnellement il ne ma pas plus emballé que cela mais c'est vraiment une question de goût car je suis fan de la marque KORG , je préfère attendre le successeur du radias,car j'aime bien les claviers bien typé et pas trop généraliste, j'ai essayé aussi le jupiter 80 il m'a bien plus aussi, il est même dans sa philosophie proche d'un radias avec bien sur des sons acoustiques en plus, mais comme le radias "4 sons indépendants pour un patch" mais il y a un GROS "MAIS" le jupiter est dépourvu de boutons en direct pour gérer les sons interne il faut passer par les menus de l'écran tactile et les quelques boutons rotatifs cranté pour changer le son ??? Je trouve que c'est une grosse erreur pour un clavier orienté LIVE enfin ce n'est que mon humble avis car si j'avais les sous je pense que je choisirais le roland jupiter 80 quand même car je me débrouillerais pour assigné un contrôleur externe , mais c'est vraiment du gâchis je trouve car roland avait presque fais un sans faute avec bien sur le gros manque d'un vocodeur sur ce type de clavier haut de gamme.
148

qui te dit qu'il y aura un nouveau radias ? tu as des infos ?

149
Non je n'en ai pas malheureusement, mais je pense au vu du catalogue de Korg qu'il manque un synthétiseur dédié au Sound design comme le radias ce serait vraiment dommage qu'il n'améliore pas ce type de synthétiseur en tout cas moi je le commanderais direct, si il annonce un successeur ou l'équivalent sous un autre nom, le Korg kronos est surement plus puissant mais je le trouve trop M1 ou "wavestation dans son approche du son" je préfère des synthétiseurs dédiés à une chose particulière comme le radias, j'ai même vendu un androméda pour acheter le Radias à l'époque !! chose que je ne regrette pas, l'adroméda ne me manque pas du tout je le trouvais trop froid pour un analogique?? Même si au point de vu ergonomique c'était une tuerie, comme le radias aussi tu a une idée d'un son dans la tête et hop en 2 temps 3 mouvements tu fabrique ton son , bref c'est pour cela que j'adore le RADIAS !
150

Dans un Kronos, il y a 9 mode de synthèse.

L'AL1 vaut largement la synthèse Radias. Le Kronos est, contrairement à ses concurrents, particulièrement fait pour le sound design!