Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland Jupiter-80 : les détails

  • 163 réponses
  • 57 participants
  • 36 288 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Roland Jupiter-80 : les détails
On connait désormais toutes les caractéristiques de la nouvelle mouture du clavier Jupiter.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Il faut voir aussi le rapport qualité pris du Kronos, je pense qu'il est justifié au regard de sa technologie et performance, si je n'avais aucun matos, sans hésité je prendrais le korg kronos !!

Ce que j'ai aussi apprécié chez le kronos c'est tout les accès direct en façade sur le son, mais comme à son habitude Korg est souvent au service et à l'écoute des musiciens et cela s'entend et se vois.


Mais bon un petit radias v2 avec des boutons sans fin comme le nord lead 3 me conviendrais a merveille ;)
152
coyote:
le kronos a tout ce qu'il faut a l interieur pour etre le killer du sound design..mais il lui manque quand meme quelques gros boutons pour l etre vraiment a mon sens!

Je reste persuadé malgré ses enormes qualites que les petits parametres sur l ecran tactile sont son talon d'achille!
153

Citation :

Je reste persuadé malgré ses enormes qualites que les petits parametres sur l ecran tactile sont son talon d'achille!

 

C'est ce que je pensais aussi après mon premier essai. ça reste vrai pour ce qui est de fabriquer un son de A à Z, où les menus sont bien agencés, mais les paramètres sont petits à sélectionner. Mais pour ce qui est de modifier les sons en live, cale ne pose aucun problème, avec 16 contrôleurs en façade (sans compter le joystick vectorial, la molette de modulation/bender et le contrôleur à ruban.) Donc il est tout à fait exploitable en live, dès lors qu'on a bien préparer l'assignation des modulations au préalable.

 

Par contre, c'est incompréhensible sur le Jupiter 80 qu'il y ait aussi peu de contrôleurs en temps réel. C'est dommage, tant l'ergonomie de l'appareil est excellente par ailleurs! Il serait bien qu'ils rendent le JP80 compatible avec des contrôleurs temps réel de la marque.

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 09:52:57 ]

154
C'est dommage que Roland ne ce soit pas inspiré de leur V Synth GT plutôt que d'adapter un design rétro dans une technologie plus récente, le marketing ne peux remplacer l’innovation ?
155

Rien ne vaut des contrôleurs physiques. C'est aussi pour cela que je ne suis pas convaincu par le "tout LCD" qui devient la norme. Je pense qu'on en reviendra, tout comme on est revenu des boutons membrane (DX7, Xpander, ATC1...), des éditeurs logiciel à la souris. Un écran LCD, c'est bien pour faire défiler les menus et sélectionner un paramètre, mais pour en saisir la valeur, rien de mieux qu'un bouton, un slider, une molette.

156
Franchement, je n'échangerai pas mon Jupiter-80 contre deux Kronos !
Ce qu'il faut comprendre dès le départ, c'est que ce synthé est la réincarnation de la philosophie des String-machine d'antant.
Le Jupiter-80 c'est LA string-machine ultime, un monstre capable de générer des murs de sons incroyables et de passer en un clin d'oeil sur un instrument soliste doté d'un réalisme et d'une expressivité stupéfiants .... Et juste pour em****** les esprits chagrins et passéistes, je trouve que ce synthé ne pouvait pas s'appeler autrement que Jupiter-80 !
Ce que fait le Jupiter-80 n'est pas à la portée du Kronos qui de mon point de vue, n'est qu'un ordinateur travesti ... à ce compte-là autant rester dans le domaine de la MAO pure qui propose une bien plus grande diversité de synthèses et des outils beaucoup plus pointus et exploitables que ceux embarqués dans le Kronos ... De penser que des allergiques à la MAO vont se retrouver aux commandes de cette usine à gaz dont seul Korg a le secret me fait sourire ...
Pour vraiment comparer ce qui est comparable, trouvez-moi un synthétiseur hardware capable de balancer 32 oscillateurs sur une même hauteur de note ET capable de tenir un polyphonie utile de 6 notes en continu à 180 à la noire ....(192 voies sur 256)
Comment ça ? Il n'y en a pas ?
Alors comment expliquer les sensations qui émanent d'une nappe avec 32 sons de cordes par note, toutes légérement détunées, avec leur propre vibrato ? C'est de mon point de vue, un aspect qui devrait interpeller le musicien bien plus que de des chiffres alignés sur une notice technique ..... La technologie doit être au service de la Musique et non le contraire !
Et c'est dans cet esprit qu'évolue le Jupiter-80, spartiate, franc et direct, inspirant et émouvant, une remarquable réalisation de lutherie électronique ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

157
CQFD.

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 14:07:29 ]

158

Citation de Mekanik Zain :

 

Ce que fait le Jupiter-80 n'est pas à la portée du Kronos qui de mon point de vue, n'est qu'un ordinateur travesti ...

N'est-ce pas le cas de tous les synthétiseurs numériques ? Ce sont tous des ordinateurs dédiés...

Ce débat Kronos / Jupiter 80 est stérile...

Ils ne sont pas dans la même catégorie. Le Kronos est une workstation généraliste, sans doute la meilleure sur le marché, embarquant plus de technologie qu'un MOTIF, et faisant de celle-ci la référence...

Le Jupiter 80 n'est pas une workstation généraliste, mais un synthétiseur ayant véritablement une personnalité et un "champ d'action" à part...

Véritable synthétiseur de scène / performance. Tout est fait pour l'expression en temps réel, ce qui est assez génial (j'ai un prophecy et un Z1...)

Quant à la création sonore, et au jeu en temps réel, le Jupiter 80 apporte vraiment un plus par rapport aux machines actuelles... (Tout comme les V-SYNTH (1, 2, XT, GT) d'ailleurs, machines véritablement à part qui n'ont peut-être pas eu le succès qu'elles méritaient...)

 

Si l'on devait comparer le Kronos à une machine Roland, ce serait le FANTOM, dernière workstation en date de la marque, qui n'est franchement pas une réussite...

Citation de Mekanik Zain :

Et juste pour em****** les esprits chagrins et passéistes, je trouve que ce synthé ne pouvait pas s'appeler autrement que Jupiter-80 !

Je ne suis ni chagrin, ni passéiste, et je ne suis pourtant pas d'accord... Ce n'est pas être passéiste que de mettre un Jupiter 80 à côté d'un Jupiter 8 et constater qu'ils n'ont rien à voir... Sauf peut-être le look... Pour moi, baptiser ce synthé Jupiter 80 est un faux coup Marketing... Une façon pour Roland de redorer son blason après quelques échecs commerciaux en évoquant un synthétiseur de légende qui aujourd'hui fait l'unanimité, ou presque...

D'ailleurs, si le Jupiter 80 avait quoique ce soit à voir avec le Jupiter 8, Roland n'aurait pas eu besoin de lui mettre la même robe. Le premier lien de parenté entre 2 synthés, c'est le son, pas la robe...

Cependant, hormis cette problématique de nom, je partage en grande partie ce que peut dire Mekanik Zain. Pour l'avoir essayé, ce synthé est tout simplement hors norme, et fait partie de ma top liste des synthés à acquérir quand j'aurai un peu plus de temps et d'argent...

159

Citation :
Ce que fait le Jupiter-80 n'est pas à la portée du Kronos qui de mon point de vue, n'est qu'un ordinateur travesti ...


A mon humble avis ce serait plutôt le contraire, car même si on retirait le séquenceur du kronos, il peux lui aussi cumuler des couches de sons faire des split , on peut importer ses propres samples, les synthèses proposés sont au top, faut être réaliste , encore une fois Roland nous propose une super technologie mais dans un habillage qui ne lui correspond pas ?


Citation :
Quant à la création sonore, et au jeu en temps réel, le Jupiter 80 apporte vraiment un plus par rapport aux machines actuelles... (Tout comme les V-SYNTH (1, 2, XT, GT) d'ailleurs, machines véritablement à part qui n'ont peut-être pas eu le succès qu'elles méritaient...)


Je me souviens d'avoir été très déçu par le V-synth tout simplement car il n'était pas multitimbral! (je crois que la série GT c'est pareil) Et c'est souvent le cas avec Roland des super machines, mais avec souvent un big défaut de conception ?


Le gaia par exemple est un bon synthé mais dépourvu d"écran lcd ? même si tout est visible sur la façade, c'est bien d'avoir le nom de son patch rétro éclairé en live, non ? nous sommes en 2011 quand même, enfin bref y'a bcp d'exemples comme cela...

Le jupiter 80 est une super machine mais il faudra savoir qu'elle aura aussi de grosses lacunes en terme de rapidité de manipulation de la synthèse interne, même avec un écran tactile.

tiens j'ai envie de bouger le lfo, et hop je tourne le cutof et la résonance puis ensuite je fais ralentir le tempo général et hop je rajoute du release.etc. on fais comment avec le jupiter 80 ? Car même si on peux assigner des commandes sur les quelques contrôleurs en façade (je suppose) on va vite être limité dans la manipulation de sons en live.

Après en terme de son il sonne c'est sur ! Et c'est quand même un argument très positif, je l'ai même préféré au kronos en le testant mais encore une fois c'est très subjectif.




160
Pour rigoler un petit montage photo du jupiter 80 avec le gaia http://www.pierrickleve.com/jupiter-80-rectif.jpg