Roland XP-50

Tous les avis sur Roland XP-50 notés 2/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

4.3/5
  • mangaloremangalore

Roland XP-50Publié le 25/12/09 à 22:11
    5 oct
    molette pitch/mod joystick roland koi
    manque de sortie séparées sinon connectique ok
    édit program/perf aisés mais afficheur nase:releve de la gymnastique visuelle
    effets bof bof
    polyphonie 64: attention fausse 64! (dépend de la prog des patchs) souvent du "vol de voies"constaté en multi'
    pas d'utils PC a l'époque

config et editing des sons ok,mais long et fastidieux,le LCD est pourri ça c'est clair.
    manuel OK rien a redire..

-c'est la que le bas blèsse: pleins de sons dont certains estampillés Juno,Jupiter,TR,Rhodes,mellotron ect..
    (le mien avait a bord les 4 cartes Srjv:Vintage,Bass&drum,tekno,hiphop)
    et pourtant a part quelques sont de cla…
    5 oct
    molette pitch/mod joystick roland koi
    manque de sortie séparées sinon connectique ok
    édit program/perf aisés mais afficheur nase:releve de la gymnastique visuelle
    effets bof bof
    pas d'utils PC a l'époque

manuel OK rien a redire..

(le mien avait a bord les 4 cartes Srjv:Vintage,Bass&drum,tekno,hiphop)
    et pourtant a part quelques sont de claviers electro quelques pads et FX franchement ya ...rien!
    les drumkits anecdotiques (meme sur la carte bass&drum)meme les sons de TR808&909 sur la carte tekno(et hiphop) sont misérables! g fait une comparaison à l'epoque en
    chargant un S3000XL avec des samples originaux de TR: rien a voir,tout pourri!
    l'utilisation en multi sort une mélasse informe et "plastique" avec en plus le manque de sortie séparées
    et son bloc de 3 FX pour le multi: classique reverb/chorus+1 insert pour les 16 parties!
    -les effets sont correct sans plus
    la velocité super moyenne du a la klité du clavier,le joystick spécial:faut aimer,
    donc la qualité du clavier minable!!!
    certainement mon plus mauvais souvenir est ce clavier qui le soir,le jeu au casque couvrait parfois mon écoute sur un semi-ouvert AKG K240 !
    bref,qualité vraiment "'plastok" foutage de gueule!
    sinon hormis les curseurs de gauche (volume/C1 et C2) qui se mettent a cracher assez facilement (finition disons Taiwanaise)la finition de la coque est correcte,assez proche du JP8000 de l'époque par ex.
    point important: (un autre bad souvenir!)Mefiez vous du filtre,la FC à tendance a rentrer en distortion de façon agressive! sursauts fréquents et désagréable lors du jeu et de l'édition des patchs et peut meme se révéler destructrice sur des HP de qualité moyenne.
    cela aurait pu dénoter une caractéristique interessante du moteur sonore,mais passez votre chemin,rien de musical la dedans ,juste une perspective...médicale! (rires)

- je l'ai vendu sans aucuns remord ni nostalgie à peu près 1 an après son aquisition (vendu pas cher par un pote quasi neuf avec 2 cartes dedans).
    - 1 ou 2 synthés (romplers) avant celui-ci
    - rapport qualité/prix: bof! bibliothèque pouvant servir pour prendre quelques sons ou instrus par ci par la dans une compo mais contrairement à certains avis,
    oubliez absolument le multi sauf si vous voulez sonner "pout-pouet-tagada"
    - aujourdhui pour moi le JV1080 (version rack de l'XP50/80) ! je ne veux plus dutout de ce genre de machine au 10000 sons quasi inutiles,bref pour moi "attrape-nigaud".
    enfin perso il ne me convient pas,on fait beaucoup mieux avec des banals VSTi à l'heure actuelle..