et si yam' ressortait la fm en hardware .....
- 209 réponses
- 18 participants
- 23 271 vues
- 17 followers
jeremy19450
En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*
moi je dirait
plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ...
8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées
esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti
voila le tout pour moins de 600 euros
une vielle et alors ...??
Anonyme
Ceci dit: une phase commence à zéro lorsqu'on est dans le cas de rompler ou d'un sampleur qui a enregistré un son dont l'échantillon débute à la phase 0... Les synthés analogiques ou à modélisation ont des oscillateurs "freely running". Ils peuvent commencer leur cycle à 0, +0,56, 1, -,03456 et toute autre valeur.
Évidemment, il y a d'autres phases, mais je ne pense pas qu'il n'y en ait que deux (positive et négative). A priori (mais bon, je ne suis pas callé en vocabulaire, et Curtis Roads ne parle effectivement pas de "phase-point-barre"), il doit y en avoir une infinité pour des signaux analogiques. Dans le cas des sons échantillonnés, cela dépend des procédés et du matériel utilisé. Wiki nous donne une définition: "situation instantanée d'une grandeur qui varie cycliquement". Donc, j'imagine que ça doit être la valeur à un temps t donné.
Le terme phase en électricité ne recouvre pas la même notion que dans le cas de la physique des ondes.
Sur ce...
A bientôt
Xa
Alain_DX7
Au moins, quand on parle de "forme", on sait qu'on va de zéro à zéro. Avec "phase", on ne sait finalement pas très bien.
Le problème réel, c'est quand on a un signal apériodique, ou périodique (harmonique) avec des interférences (partiels). Là, le cycle n'est pas repérable. La forme non plus. Quand aux phases, alors c'est le souk total, chacun y trouve ce qu'il veut. Et d'ailleurs je ne me souviens pas avoir entendu de sons apériodiques avec les matos Casio. Mais je peux me tromper, c'est loin (subjectivement).
Je ne vois pas pourquoi ça pose un problème de faire une comparaison avec une tension électrique qui oscille à 50 Hz sous forme sinusoïdale. Pour preuve les sonos de rue : elles alimentent des dizaines de haut-parleurs qui traitent un signal sonore à 100 volts. On regarde ça de haut parce que ça fait "fête à neu-neu" dans la France profonde, mais n'empêche que millivolts ou volts, tension alternative à 50 Hz ou
à fréquences variables (audio), c'est toujours un phénomène vibratoire avec les mêmes caractéristiques élémentaires.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
Évidemment, il y a d'autres phases, mais je ne pense pas qu'il n'y en ait que deux (positive et négative).
Par rapport à la phase positive, la phase négative est décalée de 180°.
Si on inverse la polarité d'un triangle, on inverse aussi sa phase et donc on le décale de 180° (par contre ca ne marche pas avec une saw, donc une inversion de polarité ne donne pas forcément une inversion de phase.)
Il y a les générateurs quadratures qui proposent la même forme d'onde décalée de 90° (4 sorties : 0°, 90°, 180°, 270°)pratique pour faire des effets de "barber pôle".
Mais il y a une infinité de position de phase : de 0° à 360°.
J'imagine qu'une modulation de 360° donne la même chose qu'une modulation de 100% en FM linéaire.
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 09:28:16 ]
Alain_DX7
Et 100% de quoi ? De modulation par un autre oscillo/opérateur ? Si c'est ça, le résultat est, de mon point de vue un "gros tas" d'harmoniques. Je dis "gros tas", parce qu'on ne sait jamais à quoi correspond une valeur de "100" affichée : par exemple "99" sur un DX ne donne pas du tout le même taux de modulation que "99" sur FM8. Mieux encore : sur un analyseur, on voit que les niveaux de sortie des opérateurs d'un DX sont exponentiels : pour obtenir la moitié du niveau d'un opérateur sortant à 99, il faut régler - de mémoire - sur 86. Là on a un pic 50% inférieur sur une échelle linéaire.
Peut-on encore parler de réglage de niveau en % ? Je m'interroge... Les réglages affichés sont des repères donnés à l'utilisateur, mais ne semblent pas refléter la réalité de ce qui se passe dans les circuits. Donc ne pas s'y fier pour une analyse techniquement fiable.
Enfin quand tu utilises les degrés, pour moi ça évoque d'abord une rotation de phase, et non une modulation. Or une rotation de phase modifie les harmoniques, mais on ne peut pas considérer que c'est un processus de génération d'harmoniques en tant que moyen de synthèse sonore. Où alors on ne parle pas de la même chose, et si c'est le cas, je ne me souviens pas avoir déjà entendu parler d'un système de création d'harmoniques qui se règle en degrés !
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
theroms
voici une onde sinusoïdale variant dans le temps : sin (w.t + p)
où w (lire oméga (en minuscule) par convention) est la pulsation, la fréquence étant w/(2.pi)
et p (lire phi) est la phase initiale.
en fait la phase de cette sinusoïde à l'instant t est (w.t + p). On peut dire la même chose avec d'autres formes d'onde. Une phase, c'est comme un angle et c'est de ça qu'on parle en synthèse, pas de + et de -.
Pourquoi p, la phase initiale, n'est pas égale à zéro ? Parce que quand on déclenche une note, l'oscillateur tourne déjà. p est la phase instantanée au moment où on déclenche la note auquel on considère que t = 0. Avec un oscillateur synchronisé, il me semble qu'on remet p à 0 à t = 0.
Maintenant, les modulations :
- la modulation de fréquence
On modifie le signal sin (w1.t + p1) par un signal sin (w2.t + p2).
On obtient sin ([w1 + Kf.sin (w2.t + p2)].t + p1) Kf est le coefficient, "en gros", il correspond à la valeur du potar
C'est la pulsation w1 qui est modifiée
On peut réécrire sous cette forme pour comparer après : sin (w1.t + p1 + Kf.t.sin (w2.t + p2))
- la modulation de phase
Là, c'est la phase p1 qui est modifiée, on obtient
sin (w1.t + p1 + Kp.sin (w2.t + p2))
Le résultat est bien différent entre modulation de phase et modulation de fréquence.
Par contre, si on ajoute un LFO à la modulation de phase. On règle ce LFO avec une rampe et on le fait piloter le coefficient de la modulation de phase. Avec le bon réglage de la valeur du coeff, on peut obtenir Kp = Kf.t et on retombe donc sur la formule de la modulation de fréquence.
Donc les 2 sont bien différents et on peut obtenir la modulation de fréquence en rajoutant un LFO à la modulation de phase.
Bon après, que fais un DX7 ? Que fais un casio ? Je ne sais pas
yohda
Qu'est-ce que c'est que la "FM linéaire" ? Ça veut dire qu'il y a aussi de la "FM logarithmique" ? Je ne vois pas bien...
Il y a la FM lin et la FM expo.
Seule la FM Lin est utilisé comme moyen de synthèse.
En FM LIN tu modules en Hz, en FM expo tu module en octave :
FM lin frequence de base 100Hz, une modulation de 200% va donner : 100+200=300 et 100-200
=-100=100. Tu reste accordé.
En FM expo tu module par ex d'un octave en plus et d'un octave en moins donc 100+100=200 et 100-50=50. Tu n'est plus accordé du tout.
Et 100% de quoi ?
Si ta freq de base = 100Hz alors une modulation de 100% = +100Hz et -100Hz de modulation (les vco analo sont limité à 100%, alors que le DX va à plus de 1500%, il y a des exceptions dans les synthés analos comme le Zeroscillator)
Enfin quand tu utilises les degrés, pour moi ça évoque d'abord une rotation de phase, et non une modulation.
Mais tu utilise une modulation pour effectuer cette rotation, donc modulation de phase.
Or une rotation de phase modifie les harmoniques, mais on ne peut pas considérer que c'est un processus de génération d'harmoniques en tant que moyen de synthèse sonore.
C'est pareil pour la FM, si tu change le pitch avec un LFO tu ne vas pas créer d'harmoniques, ca marche uniquement avec des modulations à vitesse audio.
Même chose pour la modulation de phase.
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 10:58:58 ]
yohda
Une phase, c'est comme un angle et c'est de ça qu'on parle en synthèse, pas de + et de -.C'est pour cela que j'ai précisé :
ca ne marche pas avec une saw, donc une inversion de polarité ne donne pas forcément une inversion de phase.
jeremy19450
http://www.madtheory.com/CZ%20article/CZ%20article.htm
http://www.hollowsun.com/donations/casio_cz101/index.html
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 11:22:33 ]
KaeRZed
Alain_DX7
Je "simplifie" par exemple quand Yhodah fait la différence entre une modulation FM dans le domaine audio et la même dans le domaine infra-sonore : pour moi ce n'est pas possible, parce que ce qui change, ce n'est que la fréquence du phénomène, qui sort de notre perception, mais reste pourtant exactement la même chose : un fréquence à 0,001 Hz peut avoir des harmoniques, ce n'est pas parce qu'on ne les entends pas qu'il n'y en a pas. C'est l'observateur qui fait changer l'appréciation, non pas l'observé ! (ça c'est scientifique !).
Mon erreur de point de vue sur la phase s'explique par le fait que, non matheux, je ne considère le son que selon sa nature vibratoire, et que les seuls chiffres qui me parlent sont ceux des harmoniques, parce qu'on est encore dans le domaine du sensible (la logique demeurant lorsqu'on sort du sensible). La transformation du phénomène vibratoire en équation m'échappe donc. Et je m'aperçois maintenant que j'ai rarement utilisé le mot "phase" dans tout ce que j'ai pu dire ou écrire...
Donc résultat je n'ai pas compris grand chose à l'explication de Theroms. Ce serait mieux avec des graphiques (c'est pour ça que mon bouquin en est truffé). Je suis conscient de tenir une position à risque, à vouloir me mêler de notions mathématique sans en avoir les compétences, mais bon... je préfère discuter en prenant des risques, que de ne pas discuter (!).
Yohda : le Dx qui va à "plus de 1500 %" tu as trouvé ça dans une doc ? Ou c'est une estimation que tu as fait "à vue" ? C'est juste pour savoir... Quand à ton explication sur les 100% de modulation de fréquence, je me demande si on parle de la même chose : ton exemple à 100 Hz donne une modulation entre 0 à 200 Hz. Je ne pige pas.
- < Liste des sujets
- Charte