et si yam' ressortait la fm en hardware .....
- 209 réponses
- 18 participants
- 23 266 vues
- 17 followers
jeremy19450
En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*
moi je dirait
plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ...
8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées
esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti
voila le tout pour moins de 600 euros
une vielle et alors ...??
Alain_DX7
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
KaeRZed
Sauf erreur de ma part, plutôt que de modifier le timbre de l'oscillateur avec un filtre, on jouait sur la phase et la symétrie de la forme d'onde, le tout étant bien sûr modulable par LFO et enveloppes...
Le succès n'a a priori pas été à la hauteur des espérances.
Mais il est vrai que, si l'on sort de la FM 'pure' basée sur des opérateurs uniquement sinusoïdaux, appliquer du PWM sur un modulateur carré peut donner des résultats sympa, non ??
Anonyme
Si quelqu'un à la datasheet Yamaha sur les 2 circuits intégrés au coeur du DX7 :
l'EGS (c'est le générateur d'enveloppe)
la référence Yamaha est YM21290 ou YM2129 j'ai un doute sur le zéro
sur le schéma du DX7 il est repéré IC29
l'OPS (c'est le coeur du DX7 ou sont implanté en hard les 6 opérateurs)
la référence Yamaha est YM21280 ou YM2128 j'ai un doute sur le zéro
sur le schéma du DX7 il est repéré IC36
ce document est captial il me permettait de comprendre totalement la technique de synthèse du DX7 et peut-être la reproduire
jelowh
jelowh
Le temps que je tape mon message, je n'avais pas vu que KaerZed avait déjà répondu...
Funkix
jeremy19450
soit un sinus ou la partie maxi positive et negative oscille regulierement a une frequence donnée (porteur)
le modulateur va faire varier sur cette meme periode la forme d'onde donc la à la base c'est de la synthese fm mais avec des periodes non regulieres
bon si je suis pas clair
https://en.wikipedia.org/wiki/Phase_distortion_synthesis
une vielle et alors ...??
jelowh
L'article de Wikipedia rappelle d'ailleurs que les synthés appelés FM par Yamaha sont en fait des synthés à distorsion de phase.
Il y a eu beaucoup d'écrits et de discussions (enflammées) sur le Net à ce sujet.
yohda
les synthés appelés FM par Yamaha sont en fait des synthés à distorsion de phase.
Non, les Yamaha fonctionnent en modulation de phase, la distortion de phase, c'est différent, c'est les casio comme le cz101.
La modulation de phase et la modulation de fréquence donnent mathématiquement les mêmes résultats.
Il y a un VCO analo qui reprend ce concept (avec moins d'intensite de modulation) :
http://www.analoguehaven.com/malekko/oscillator/oscillators.jpg
[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 15:13:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte