et si yam' ressortait la fm en hardware .....
- 209 réponses
- 18 participants
- 23 278 vues
- 17 followers
jeremy19450
En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*
moi je dirait
plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ...
8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées
esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti
voila le tout pour moins de 600 euros
une vielle et alors ...??
yohda
Chowning à clairement dit qu'il fallait que le modulateur soit dans les frequences audio., il n'as pas parlé de la frequence du modulé (c'est sûr en général ça marche mieux et c'est plus utile quand les 2 sonr dans l'audio)
Ah non, j'ai tort, Chowing parle des 2.
Mais ça change pas la logique malgrès tout.
Alain_DX7
En gros, envoyer une fréquence audio dans un opérateur à 1 Hz, ça fait un son brillant, un spectre modérément chargé en harmoniques élevées, même sonorité qu'un rapport de 1/1 en FM, mais en bien plus fin à l'oreille.
Je ne pige pas, mais j'exploite à fond, c'est très intéressant. Avec FM8, on peut mettre plusieurs opérateurs à 0 Hz empilés en FM, et juste un seul opérateur audio par dessus, et hop : on a un son très riche en harmoniques mais bien équilibré, pas du tout gueulard. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ça marche très bien.
Dans mon bouquin j'exploite énormément les opérateurs porteurs en infrason. A 1 Hz, ça permet de faire des effets d'ensemble hyper ronds et veloutés, à dégoûter un acharné de l'analogique !
Papaze, oui il faudrait faire plein plein d'analyses... Mais qui a le temps ? J'en ai fait quelques unes pour mon bouquin, on y passe des heures, et puis ensuite faut faire des copies d'écran pour les mettre en page, et ça n'en finit pas. Le mieux est que quelqu'un essaye et ensuite il explique ses conclusions dans un truc sobre et concis. Du temps, c'est ça qui manque à tout le monde.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
Avec une porteuse à 0hz, la théorie reste opérante aussi : après le repliement des composantes dont la fréquence est négative, toutes celles de rang pair auront disparu et l'amplitude des autres aura doublé, c'est tout ! Enfin...excepté les soucis que pourrait causer le décalage continu lié à la phase de la porteuse
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 16:24:12 ]
jeremy19450
une vielle et alors ...??
Anonyme
Je te rejoins quand tu dis que le son obtenu en bidouillant te plais sans savoir comment ça marche.
Stradivarius connaissait il les séries de fourrier ? et pourtant des violons il en à fait
Mon pére ne connait rien à la chimie à la biochimie et pourtant ce qui sort de son potager est unique
yohda
Plus le rapport entre la fréquence de la porteuse et celle du modulateur est élevé, plus le pas entre les composantes latérales générées par la fm diminue, donc fatalement avec une porteuse à 400hz et un modulateur à 2hz, l'oreille aura du mal à percevoir les altérations provoquées dans le domaine fréquentiel (en revanche l'évolution temporelle de la modulation ne devrait pas lui échapper ).
Avec une porteuse à 0hz, la théorie reste opérante aussi : après le repliement des composantes dont la fréquence est négative, toutes celles de rang pair auront disparu, c'est tout !
En voilà une belle explication !
en effet je pense que tout le monde est au moins d'accord avec toi sur cela : personne n'a le temps de faire des manips c'est dommage mais une infinité de vies est indispensables pour bien creuser les sujets qui nous passionnes.Perso je le prend quand même un peu : parfois ça aide vraiment à comprendre et de manière concrete, visuelle.
Ca me permet d'être "meilleur" pour créer mes sons, vu que je comprend mieux à quelle logique ils répondent et comment les orienter.
Mais c'est pas ça qui donne du "talent" c'est sûr...
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 16:16:59 ]
Alain_DX7
Par contre il y a un hic avec ta théorie :
- une porteuse à 400 Hz modulée en fréquence à 2 Hz en sinus recrée un VCO modulé par un LFO : ça fait du vibrato ! Et ça... c'est très audible
- au cas ou tu aurais inversé porteur et modulateur : 2 Hz en sinus modulé par du 400 Hz en sinus, ça fait un spectre aussi fourni en harmoniques que pour un rapport de fréquence de 1 sur 1. C'est ça qui est curieux.
- avec une porteuse à 0 Hz effectivement, on obtient un signal à harmoniques paires, donc sonnant comme du signal carré (d'après FM8 ça n'en est pas, à vérifier à l'oscillo...). Mais dès qu'on sort de 0 Hz l'oscillation de la porteuse altère le spectre : à 1 Hz on entend clairement que la fondamentale et l'octave alternent 1 fois par demi-cycle. Autrement dit la fondamentale est à 100% lorsque l'oscillation porteuse est à zéro ; l'octave est à 100% lorsque l'oscillation est au max (en + ou en -).
Le reste est également affecté, variant entre harmoniques impairs et tous les rangs, mais avec une crête spectrale qui reste constante.
Bon tout ça c'est de l'analyse vite faite à l'oreille, mais je ne pense pas me planter.
Je ne voudrais pas être lourd, mais finalement peu importe la fréquence, tout ça n'est qu'affaire de proportions. Bien que réfractaire aux maths, je me dis qu'un équation devrait poser le même principe pour une FM 100 Hz / 20 Hz que pour une FM 10.000 Hz / 200 Hz. Me gourre-je ? Ce qui se passe à 2 Hz relève aussi du même principe.
A 0 Hz je ne saisis plus : pour moduler une fréquence il faudrait d'abord qu'il y en ait une. A 0 Hz on module quoi ? Et comment la sinus modulante fait-elle pour se charger d'harmoniques ???
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
Il n'y a pas de hic, le vibrato est perceptible dans le domaine temporel (tu entends clairement la fréquence de la porteuse varier dans le temps, mais son spectre n'est que très peu altéré : pas de changement vraiment perceptible de sa forme d'onde dans le domaine fréquentiel).
Le phénomène que tu entends dans le cas d'une porteuse à très basse fréquence modulée par un signal audio ce sont les battements entre les bandes latérales positives et les bandes latérales négatives.
Oui, ce n'est qu'une affaire de proportions 100/20 ou 1000/200, avec le même index de modulation = même distribution (mais dans un registre différent) !
Le fonctionnement de la fm linéaire est très simple : tu ajoutes un signal à la fréquence de base d'un oscillateur, si cette dernière est de 0 hz (sans modulation l'oscillateur serait au repos), et que le modulateur a une amplitude allant de -10 à 10, la fréquence de la porteuse oscillera de -10 à 10 hz, au rythme du modulateur, y a rien de sorcier !
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 17:41:25 ]
Alain_DX7
Super ton explication avec les valeurs de 10 : voilà le genre de truc simple et efficace. Je suis certain qu'on peut expliquer beaucoup de choses avec ce genre de simplicité (j'ai dit "expliquer", je n'ai pas dit "développer").
Ceci étant, et avec un porteur à 0 Hz ou très basse fréquence, as-tu une explication à l'apparition d'harmoniques ? (après ça j'arrête de poser la question, parce que je suis conscient de polluer un peu, là...).
theroms
- < Liste des sujets
- Charte