et si yam' ressortait la fm en hardware .....
- 209 réponses
- 18 participants
- 23 273 vues
- 17 followers
jeremy19450
En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*
moi je dirait
plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ...
8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées
esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti
voila le tout pour moins de 600 euros
une vielle et alors ...??
Funkix
Alain_DX7
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
jeremy19450
si vous avez le hs sepecial synthese de kb en 1990 il ya avait un superbe exemple a abse de graphique et vous comprendrez que cz et fm sont malgré les apparences differents.
korg 707 et ds8 j'vais regarder ces becanes que je connais que de nom c'est pré m1 pour le 707 (ça se voit dans les smarties )
yohda
voila la synchro est un exemple sauf que tu fais evoluer la forme de l'onde qui sert de synchro dans le temps...
D'ailleurs il y aurait une technique develloppé par Ron Rivera qui s'appelle Phase Modulated Sync (PMS, sur certains Minimoog ou ARP2600 modifiés par Ron ! ), qui consiste à sync un VCO à un autre et de décaler la phase de l'oscillo maître.
Ca doit être sympa ! (je dois recevoir le VCO Wiard d'ici peu, je pourrais tester directement)
[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 16:37:23 ]
Funkix
Pevets
jeremy19450
il y a mes yeux comme type de synthese
soustractive/ additive (moog / k5000)
vectorielle table d'ondes (prophet / wave)
formantique (fs1r)
sampling (le choix...)
fm / distortion de phase (dx7 / cz)
modelisation analo/ acoustique ( nordlead vl1)
mixtes melangés (ex5, wavestation, vp9000.....)
regarder yamaha est à la pointe et est incapable de nous faire un truc a peu pres utilisable
et malgré tout je pense que des pseudo synthese on ete abandonnées suite à des resultats commerciaux pourrites je pense au k5000, aux cz,
enfin la fm....
Anonyme
Un même forme d'onde obtenue par disto ou par FM... qu'est-ce que ça change ?
A l'oreille de celui qui écoute, rien. Mais pour le programmateur ça doit changer beaucoup. Selon la personne, un type de synthèse utilisé sera certainement plus intuitif, plus agréable, etc qu'un autre.
Les formes primaires analogiques sont divisées en deux phases : plus et moins. C'est ça qui détermine la phase. La "modulation de plus/moins", moi je ne pige pas.
La phase initiale, c'est "Le point de départ d'une forme d'onde périodique sur l'axe d'amplitude[...]" ('L'audionumérique', de Curtis Roads). Il n'y a donc pas, je pense, deux phases. Quant à la modulation de phase, il ne s'agit pas de modulation de plus / moins, mais une modulation de vitesse de lecture d'une onde échantillonnée, dans laquelle la fréquence reste constante, mais la forme d'onde en sortie n'est plus la forme d'onde initiale. Curtis Roads explique qu'il y a très peu de différences entre la fm et la modulation de phase. Les différences résultent dans les amplitudes des partiels générés. Mais elles sont faibles.
A bientôt
Xa
jeremy19450
une phase modifiée = un oscillo et on couple les oscillo comme en analogique sur un CZ..... voila donc les timbres se ressemblent basiquement mais apres la fm est plus riche car un timbre modulé ne fait pas que s'additionner il peut etre modulé plusieurs fois.
et je suis sur que la simplification fm tel que l'expliquait alain dans son premier livre sur le fait de ne pas mulitplier les modulations pour arriver a des sons se comportant que comme des sons naturels a tout de suite été pigé par casio pour l'architecture C Z
je retourne prendre un aspirine j'essaie de retrouver le vieux HS de kb pour explications
a moins que synthwalker et sa legendaire pedagogie........
Alain_DX7
Une phase commence évidemment à zéro, parce que c'est le seul repère mathématique certain. Mais si la phase est un cycle complet, alors dire "modulation de phase" ou "modulation de forme", c'est pareil.
Ceci étant Curtis ne dit pas que la phase est la forme. Il dit "point de départ" = "phase initiale". Ce qui sous-entend qu'il y a ensuite d'autres phases, et non pas une seule. D'ailleurs, s'il n'y avait qu'une seule phase, la forme ne franchirait pas le zéro, il y aurait une oscillation juste dans le positif, et comme tout est relatif dans le monde vibratoire... tout ça ne voudrait rien dire.
D'ailleurs, "phase" n'est certainement pas l'équivalent de "cycle", mais signifie "étape, état provisoire". Il y a bel et bien, dans une oscillation sinusoïde, une "phase positive" et une "phase négative". Les électriciens le disent, et tant qu'on parle de sinusoïde, les termes restent opportuns.
Lorsqu'une fréquence X est superposée à une fréquence X fois 2 (octave), à ce moment il y a 4 phases (+/- fois 2). La modulation de phase suppose donc qu'on modifie le nombre de fois où l'on oscille entre + et - pour un cycle de la fondamentale. Si l'on considère que la modulation de phase consiste à moduler la vitesse d'exécution de la forme, ça ne change rien : cela accélèrer ou ralentir les oscillations, qui sont faites de + et de -. Ou alors... il n'y a pas de son !
La modification de la lecture de l'onde dans la table des formes ne fait qu'accélérer la lecture lorsque la fondamentale et dans le + et la ralentir quand elle est dans le -. C'est de la FM à l'envers, puisque dans celle-ci ce qu'on module n'est pas une vitesse de lecture de forme, mais une vitesse d'exécution de forme. Si la lecture de forme n'est pas mise en boucle, on obtient donc à peut près la même chose ! Car "lecture" ou "exécution", ça fait une différence logicielle, mais certainement pas au plan vibratoire.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
- < Liste des sujets
- Charte