et si yam' ressortait la fm en hardware .....
- 209 réponses
- 18 participants
- 23 272 vues
- 17 followers
jeremy19450
En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*
moi je dirait
plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ...
8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées
esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti
voila le tout pour moins de 600 euros
une vielle et alors ...??
yohda
Je "simplifie" par exemple quand Yhodah fait la différence entre une modulation FM dans le domaine audio et la même dans le domaine infra-sonore : pour moi ce n'est pas possible, parce que ce qui change, ce n'est que la fréquence du phénomène, qui sort de notre perception, mais reste pourtant exactement la même chose : un fréquence à 0,001 Hz peut avoir des harmoniques, ce n'est pas parce qu'on ne les entends pas qu'il n'y en a pas. C'est l'observateur qui fait changer l'appréciation, non pas l'observé ! (ça c'est scientifique !).
Tu est bien d'accord que si tu modules une sine (une sine pure) avec un LFO, tu n'auras toujours que la fondamentale de la sine !
Alors que si tu fais monter ton LFO dans les freq audio, tu vas créer les fameuses sidebandes de la FM.
C'est très scientifique et c'est juste un constat, pas une interpretation.
Yohda : le Dx qui va à "plus de 1500 %" tu as trouvé ça dans une doc ? Ou c'est une estimation que tu as fait "à vue" ? C'est juste pour savoir... Quand à ton explication sur les 100% de modulation de fréquence, je me demande si on parle de la même chose : ton exemple à 100 Hz donne une modulation entre 0 à 200 Hz. Je ne pige pas.Oui, j'ai mal expliqué, j'ai peu de temps pour bien détailler.
100% de modulation donne une modulation de +100% et de -100% de ta frequence de base :
100% de 100Hz, c'est 100Hz. (facile )
Donc une modulation en FM de 100% va moduler en positif 100Hz + 100Hz et en négatif 100hZ - 100hZ.
Oui, j'ai lu tout cela, sauf pour l'intensite du DX où j'ai fait une estimation (qui semble fausse car le Zeroscillator va à plus de 6000% et le DX doit faire +/- la même chose.
Du manuel du Zeroscillator (le 1er VCO capable de faire de la FM lineaire comme le DX7) :
This position allows up
to 1350% FM. The LOW position allows greater than 6,000%, but is less
accurate. To enhance accuracy further (at the expense of modulation range),
you can apply a DC voltage to the LINEAR FM input to bias the oscillator up
even higher.
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 12:50:59 ]
yohda
Dans le cas de la Fm expo, la modulation se fait en octave, par exemple +1 octave/-1 octave.
Si ton signal d'origine est à 1000Hz par ex, et que tu le modules en expo tu vas obtenir 1000Hz + 1 octave = 2000Hz et 1000Hz - 1 octave = 500Hz, si tu fais la moyenne de tes 2 nouvelles frequences, tu obtiens 1250Hz.
Dans le cas de la Fm linéaire, la modulation se fait en HZ, par exemple +100Hz/-100Hz.
Toujours avec ton signal à 1000Hz, tu obtiendras 1000Hz+100Hz= 1100Hz et 1000Hz-100Hz = 900Hz.
La moyenne te donne à nouveau 1000Hz!
En gros en FM expo ton son n'est plus accordé et de vient atonal (comme une ring mod) alors qu'en FM linéaire ton son reste accordé!
Maintenant le "Trough zero" :
Le VCO ont une limitation : tu ne peux descendre en dessous de 0Hz :
Toujours ton signal de 1000Hz, tu veux le moduler de 1200Hz : En théorie tu devrais avoir 1000+1200=2200Hz et 1000-1200=-200Hz, le problème c'est que -200Hz ça n'existe pas...et de toutes façon arrivé à 0Hz ton VCO ne produit plus de son.
Donc en pratique tu est de nouveau désaccordé.
Sur le ZO et autresTrough zero, le signal est inversé pour les frequences négatives : donc pour le -200Hz, le ZO va générer 200Hz tout simplement et tu est de nouveau accordé.
Alain_DX7
Infrason, son, ultrason, tout ça c'est bien la même chose. Idem pour LFO ou oscillateur.
La synthèse FM (réalisable aussi avec un analogique) est un moyen idéal de vérifier cette unité (j'ai envie de dire : cette simplification !).
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
Yohda : euh non je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue sur la modulation d'une sinus par un LFO. Si tu la module par un LFO, la fréquence du LFO devient la fondamentale et la fréquence de l'oscillo devient un harmonique.
Non, je ne vois pas çà comme cela, d'ailleur je n'ai jamais lu personne voir les choses comme cela, mais c'est pas bien grave.
La synthèse FM (réalisable aussi avec un analogique) est un moyen idéal de vérifier cette unité (j'ai envie de dire : cette simplification !).
Tout à fait : imagine un violoniste qui joue un vibrato sur son violon (ce qui est la même chose que de moduler une frequence avec un LFO)
Ca ne change pas le contenu harmonique du violon, juste son comportement.
Et même en allant plus loin : un LFO peut être carré, et donc la modulation ressemble à 2 note que l'on jouerais à la suite.
Bin, ca fait juste 2 changement de pitch, il n'y a aucun changement dans les harmoniques, une sine sera toujours sine, mais un coup par exemple à 100Hz et un coup à 200Hz. Tu n'auras toujours qu'une harmonique.
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 13:25:25 ]
yohda
D'ailleurs , pour conclure, c'est le fondement même de la théorie de Chowning :
Chowning found that when the frequency of the modulating signal increased beyond a certain point, the vibrato effect disappeared from the modulated tone, and a complex new tone replaced the original.
Passé une certaine vitesse, le vibrato disparait et une nouvelle tonalité apparait (normal vu que l'on rajoute des harmoniques)
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 13:24:10 ]
theroms
Une sinusoïde de fréquence f a pour valeur, au temps "t" : sin (2.pi.f.t). Généralement, pour pas écrire 2.pi.f tout le temps, on utilise dans les formules un truc qu'on appelle pulsation w = 2.pi.f
à t = 0 sin (w.t) vaut sin (0) = 0. Avec un oscillateur qui fonctionne, suppose qu'un assistant innocent a pour boulot de dire "stop". Au stop, on décide que t=0, par contre, ça tombe mal, la sinusoïde était pas à zéro à ce moment. Alors on regardes combien ça vaut et on trouve p pour que ce soit égal à sin (p). A partir de là, on peut écrire que la sinusoïde est sin (wt + p). C'est en fait une notation très générale qui correspond à tous les cas imaginables.
Ensuite, la modulation de fréquence, ça consiste à faire varier w, la modulation de phase, à faire varier p. Si tu reprends les formules du poste précédent, tu devrais le voir. Et on vois qu'il y a une différence dans les formules donc que c'est pas pareil. En gros la modulation de fréquence varie encore plus que la modulation de phase. Ensuite, entre une modulation linéaire et une expo, je te laisse imaginer qu'on utilise une forme exponentielle du signal modulateur plutôt que le signal direct.
Pour la création des harmoniques, il y a des formules de trigo qui transforment les sin (a.b) en des sin [(a+b)/2] et des sin [(a-b)/2] et des cosinus du même genre. En passant de l'un à l'autre, dans un sens ou dans l'autre, tu vois qu'il y a des fréquences différentes qui sont créées. En plus ce n'est pas du sin (a.b) mais du sin (a.sin(b)). Il faut savoir que tu peux aussi écrire sin (x) comme une somme infinie de différentes puissances de x. Si on se limite seulement au 2 premiers termes de la formule, juste pour simplifier sin x = x- x^3/3! (3! = 3x2x1 = 6), on a alors du sin (a.[b -b^3/6]) avec les formules de trigo, ça donne déjà un beau bordel si on veut retrouver les différentes harmoniques produites. On peut appliquer le même genre de principes si on rajoute l'exponentielle. C'est juste encore plus compliqué.
Après, quand tu joue avec d'autres formes d'ondes que de simples sinusoïdes, c'est toujours pareil car tant que ton signal est périodique, il peut être représenté comme une somme de sinusoïdes de fréquences différentes. Ça ne fait que décupler le nombre d'harmoniques ainsi créées mais le principe de base reste le même.
En fait, vu tout le bordel fréquentiel que tout ça représente, à un moment, ça sert plus vraiment de comprendre ce qui se passe. Tu branches les modulateurs comme ceci ou comme cela, tu écoutes et si ça te plait pas (ou plutôt si tu t'amuses pas avec), tu changes tes branchement jusqu'à trouver un truc qui te plait. C'est ça la vraie démarche d'un ingénieur, le background scientifique, ça sert juste à faire le malin sur des forums ou devant des investisseurs pour qu'ils aient suffisamment confiance
Alain_DX7
Je pense que tu devrais pondre une petite doc de vulgarisation qui permette aux musiciens d'accéder au chaînon manquant entre la pratique de la synthèse et le B-A BA de l'acoustique vue sous l'angle mathématique (avec beaucoup de graphiques, hein !). Suis-je vraiment le seul à chercher ce genre de chose ? Je ne crois pas...
Yohda : prends mon point de vue sous l'angle strictement mathématique, ça ira mieux. Les harmoniques ne sont pas un concept réduit au domaine audio, mais bien plus large puisque ça existe en maths : 20 est un harmonique de 10. Prends un oscillo modulé par un LFO, et fais les glisser progressivement de l'infrason à l'audio (y compris le LFO), et dis-moi à partir de quelle fréquence le LFO devient la fondamentale. Tu ne pourras pas le déterminer. Un éléphant entend les infrason comme toi tu entends les sons, pareil pour le chien et le 30 Khz. C'est une grande erreur que de tout ramener à l'oreille humaine, et de considérer que ce qui se passe hors du domaine audio ne fonctionne pas comme du son.
Quand à ta citation de Showning, je tiens la même position : "vibrato" est le nom qu'on donne à une modulation de fréquence lente et faible. Mais ce vibrato n'est rien d'autre qu'une fondamentale, même si elle est perçue comme effet au lieu d'être audible comme un son. Le vibrato est une notion, une idée sonore, le "nom de baptême" d'une forme de modulation. Rien d'autre. Dire qu'à une certaine intensité cela transforme le son par un apport d'harmoniques, c'est bidon (est-ce l'écrit exact de Showning ? J'en doute !). Là encore, il y a une frontière qui est posée de manière totalement artificielle ; la vérité est que tout est identique, c'est juste une affaire de perception.
"Tout est dans tout". Il faut le comprendre surtout dans le domaine de la vibration. Le domaine audio n'est qu'une plage de fréquence ridicule parmi l'univers des phénomènes ondulatoires, délimitée arbitrairement par l'ouïe humaine. S'y restreindre est à coup sur une perte de vision. Moi je "vois" un infrason comme un son, même si c'est du 0,00001 Hz. C'est une logique gagnante, surtout en synthèse sonore (!), parce qu'elle fait rentrer dans une logique qui permet de voir ailleurs.
Platon entendait l'harmonie des astres tournant dans l'univers. Ce mec-là aurait pu nous en apprendre un maximum sur les "vibrations" parce que justement il voyait tout l'ensemble comme une seule chose. Et pour faire de la synthèse efficacement, c'est LA méthode, je suis catégorique ! Mais Platon se serait engueulé avec les programmeurs, ça c'est clair !
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
Ok, je comprend ton point de vue, c'était plus un désacord sur la forme que sur le fond.
Dire qu'à une certaine intensité cela transforme le son par un apport d'harmoniques, c'est bidon
C'est pas l'intensité, c'est la frequence !
Voici la 1ere phrase du brevet officiel de Chowning :
Citation :
Musical sounds are synthesized by means of frequency modulation with the carrier and modulating frequencies being in the audio range and the modulating index being related to a function to control the bandwidth and evolution in time of the partial frequencies of synthesized sound.
Il parle bien de frequences audio !
Il présente les choses exactement comme je te l'ai décris.
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 14:39:28 ]
Anonyme
Je pense que tu devrais pondre une petite doc de vulgarisation qui permette aux musiciens d'accéder au chaînon manquant entre la pratique de la synthèse et le B-A BA de l'acoustique vue sous l'angle mathématique (avec beaucoup de graphiques, hein !). Suis-je vraiment le seul à chercher ce genre de chose ? Je ne crois pas...Excellente idée. Je me délecte de votre discussion, mais ne comprend pas grand chose non plus quand il s'agit de l'expression mathématique des concepts de la synthèse sonore.
A bientôt
Xa
Alain_DX7
Parce que Showning pose son brevet comme moyen de créer de l'audio. Mais... ce faisant il ne nie nullement que ce qui se passe dans l'audio puisse s'étendre au-delà de l'audio.
Et je mettrai ma main à couper que, comme les transformées de Fourier, ce que Showning dit s'applique aussi à n'importe quelle fréquence. Sauf s'il utilise des termes liés à la perception humaine, ce qu'il faudrait éviter, en fait !
Je suis même certains que tout ça marche aussi dans les très hautes fréquences, en radio, par exemple. C'est ça qui est le pied !
- < Liste des sujets
- Charte