Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

et si yam' ressortait la fm en hardware .....

• 209 réponses
  • 18 participants
  • 23 277 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion et si yam' ressortait la fm en hardware .....

En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*

moi je dirait

plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ... 

8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées

esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti

voila le tout pour moins de 600 euros

une vielle et alors ...??

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation de Alain_DX7 :
Le spectre audible n'est pas alteré, oui. Mais je préfère de loin considérer tout le spectre de fréquences, y compris ce qui n'est pas audible. C'est bien plus facile à comprendre puisque ne sépare plus ce qui est en-dessous de 20 Hz de ce qui est au-dessus.

Le problème est qu'il n'est pas possible d'utiliser la même représentation pour les deux, même s'il s'agit fondamentalement d'un même phénomène : pour mettre en valeur les informations de l'un, il faut sacrifier l'autre...la musique ne parle que de ça d'ailleurs !

Ben je dirais que quelle que soit la fréquence de la porteuse, c'est toujours la fréquence du modulateur qui va déterminer l'espacement des composantes !
L'amplitude de la modulation réelle (-10 -> 10 hz dans mon exemple) est le produit de la fréquence du modulateur et de l'index de modulation. De cette façon, à index égal et quel que soit le rapport entre les fréquences de la porteuse et du modulateur, l'amplitude et la distribution des composantes sera la même, seul le registre et l'espacement changent !

72
Heu... p'têt bin. Je réponds ça parce que "supersaw(tri(400 Hz))" c'est du chinois pour moi.

Et je trouve étonnant qu'une forme d'onde ait une importance si la fréquence est à zéro. Pas d'oscillation, pas de forme. Il suffit qu'il y ait n'importe quelle valeur au-dessus de zéro pour que l'oscillation existe. A zéro on bascule dans le néant (seules les maths peuvent garantir ce zéro). Sauf que même sur un système à priori fiable comme FM8, les formes d'ondes semblent perdre les pédales à basse fréquence (elles se déforment en suite de crêtes-plats comme avec de l'analogique). Du coup on ne peut pas faire d'observation fiable.

Vu que je l'explication d'USW convient très bien au potentiel minable de mes 3 neurones chargés du calcul icon_eek.gifje reste là-dessus : +10 d'amplitude de modul. donne 0 Hz - 10 Hz. Ok, avec ça on doit obtenir une variation de +10 Hz / - 10 Hz qui donne la fondamentale, "au rythme du modulateur" ce qui ramène la fondamentale du modulateur mais aussi ses harmoniques.
Mais quand le modulateur est une sinus, donc sans harmoniques, bon sang de bon sang, d'où sortent les icon_furieux.gif d'harmoniques ?

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

73
USW je ne saisis pas bien ton histoire de sacrifice d'information. Mais ce n'est pas essentiel. Que penses-tu d'enregistrer un phénomène audio et de le lire 10 fois plus lentement ? N'aurais-tu pas le même phénomène ? Donc les mêmes composantes spectrales (en relatif) et les mêmes "infos" ? C'est imparable, vu que tout est restitué obligatoirement !
Le rapport harmonique est constant, que ce soit audible ou pas ne change rien. Quand on parle de synthèse, il faut arrêter de se cantonner à la musique et à l'audio, parce qu'il y a des repères en dehors. Bon enfin c'est mon avis.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

74
Tout va tellement vite sur ce sujet qu'on se fait piquer les réponses !

Il y a deux ans, je me suis amusé à développé en Java un synthétiseur modulaire bien sympathique. J'en parle car il m'a permis de comprendre un tas de choses. Comme tout programme informatique qui modélise un oscillateur, le principe reste toujours proche de la lecture d'une table de valeurs pré-calculées ou non pour produire le signal. Dans mon cas, je lisais cette table à vitesse constante, et dès qu'une modulation était appliquée sur la fréquence de l'oscillateur, la solution résidait à sauter des valeurs (augmentation de fréquence) ou les lire deux fois à la suite (diminution de fréquence) pour créer la modulation. Je simplifie car il se trouve que j'avais en réalité sur-échantillonné ma table au maximum pour éviter les phénomènes de repliement et d'artefacts. S'il avait fallu que j'implémente une modulation de la phase, c'est-à-dire décaler l'index auquel on vient piocher nos valeurs dans la table, bizarrement, on en revient au même. Tout ça pour dire que la modulation de fréquence et la modulation de phase, dans la pratique, et à fortiori en physique et dans la synthèse numérique, ça revient au même, à un facteur-près qui est mis en évidence dans la bonne vieille formule de physique que j'ai eu le temps d'oublier depuis le lycée et qui a été très justement rappelée bien plus haut dans ce sujet, à savoir x(t)=sin(w.t+p). En effet, quand on module le paramètre w et le paramètre p, à t près, on retrouve les mêmes phénomènes. Il n'y a qu'en mathématiques pures qu'on distingue ces deux genres de modulation. Pourquoi ? Euh bin les mathématiques sont précises, bien plus que la physique. Ou alors les mathématiciens ont la réputation de s'arracher les cheveux davantage que les physiciens. Bref. En conclusion, ça démontre bel et bien que Casio a orchestré un grand foutage de gueule en sortant à l'époque leur synthèse en modulation de phase ! C'est du simili-FM, avec la nécessité d'avoir des facteurs de modulation plus important pour retrouver exactement les mêmes sons (puisque p n'est pas fonction de t dans la formule).

Pour l'oscillateur à 0 Hz qui se fait moduler et produit donc des harmoniques, l'explication a été savamment donnée par usw précédemment. Mais il faut préciser qu'un oscillateur à 0 Hz ne se contente pas de n'émettre aucun son, il conserve surtout sa "dernière valeur", qui correspond à la phase, ou p dans la formule. Il a donc un spectre, composé d'une seule raie à son extrémité gauche (dans les graves, donc). Ça explique aussi pourquoi on retrouve toujours la phase dans la gauche des spectres de signaux constants (j'avais observé cela en trifouillant des FFT plus jeune). Similairement, si on s'amusait à moduler la phase d'un oscillateur à 0 Hz, je pense que vous visualisez qu'on se retrouve aussi avec un oscillateur qui se met à produire du son, car il change sa valeur constante qui pour le coup ne l'est plus.

À propos des modulations basse fréquence qui ne modifie pas le spectre, il est bien évident que si. Une modulation à fréquence audible ou une modulation à basse fréquence, et là je ne fais que répéter, ça ne modifie que la région du spectre impacté. Par extension, et là mon raisonnement est tiré par les cheveux, une modification du volume (=d'amplitude) sur un signal provoque tout autant sa déformation spectrale. Changer une amplitude sur un signal consiste à lui appliquer une modulation de fréquence qui ferait "voyager" le x(t) dans des zones où le sin a une valeur moindre. Je sais, je vais loin, mais ça m'a permis de comprendre un phénomène dont j'avais entendu parler il y a longtemps : le fait qu'un compresseur altère le spectre dans une moindre mesure. Si qqn arrive à formuler cela de manière plus claire, je suis preneur. D'ailleurs, en inversant le concept, un DX7 peut simuler des tremolos tout autant que des vibratos ! Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que tout revient à une modulation de fréquence. Du coup, en FM, on peut réellement tout faire. Est-ce ça qui a fait la popularité de nos chères machines Yamaha ? Je ne sais guère. Mais en tout cas c'est certainement la raison première qui explique cette fascination chez tous les admirateurs de cette synthèse, et je veux bien sûr parler de nous !

Pour Alain, pour réussir à produire de riches harmoniques en appliquant une modulation sur un oscillateur à assez basse fréquence (genre 4 Hz), pourquoi pas, mais il est impératif que la modulation soit très importante, et la fréquence du modulant n'importe que peu. Moduler fortement signifie qu'on voyage très vite dans le sinus. On devine aisément l'apparition d'harmoniques.
75
Et désolé pour le pavé !
76

Merci pour le pavé, il est très bien !

Pour le compresseur j'ai une explication non matheuse (eh oui c'est possible) et qui sert à tout : plus une pente de forme de signal tend à la verticale, plus le spectre s'étend vers l'aigu. Quand on compresse, on tasse la forme dans ses extrémités (en vertical) donc on touche à l'angle des pentes, donc on modifie les harmoniques. Ça te convient ?

Par contre lorsque tu dis qu'il faut fortement moduler un porteur en basse fréquence pour obtenir des harmoniques, ça ne va pas : on constate que le taux nécessaire est identique que pour un rapport de fréquence de 1 / 1. Je parle expérimentation à l'appui, sur DX et sur FM8.

77
Alors l'explication peut résider dans le fait que les DX et FM8 gèrent correctement les fréquences négatives et font alors un retour en arrière dans la lecture du sinus, ce qui se traduit par des cassures, et qui dit cassure dit harmoniques. Dans certains cas, on doit visualiser un sinus redressé, x=|sin(t)| pour les matheux. Ce genre de signal apparaît à l'oreille comme étant une octave au dessus avec une richesse en harmonique non négligeable.
78

Citation :
À propos des modulations basse fréquence qui ne modifie pas le spectre, il est bien évident que si.

J'ai dis qu'ils ne rajoutaient pas d'harmoniques, et tu ne sembles pas me contredire sur ce point ! icon_wink.gif

Sinon il faudra m'expliquer en quoi le violoniste qui joue un vibrato modifie le spectre de son instrument. (le spectre c'est la relation entre les harmoniques)

Interressant tout le reste sinon.

Citation :
Bref. En conclusion, ça démontre bel et bien que Casio a orchestré un grand foutage de gueule en sortant à l'époque leur synthèse en modulation de phase !
La modulation de phase appelle tel quel c'est Yamaha avec le DX7 !

Casio c'est la distortion de phase ! (même si c'est plus ou moins la même chose)

C'est pas moi qui le dit c'est TOUT LE MONDE!

Citation :

The technique, which was discovered by John Chowning (Chowning 1973, cited in Dodge and Jerse, p.115) at Stanford University in 1967-68, was patented in 1975 and later licensed to Yamaha.

It should be noted that the implementation commercialized by Yamaha (US Patent 4018121 Apr 1977 or U.S. Patent 4,018,121) is actually based on phase modulation.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 09:24:05 ]

79
Citation :

Modulation de fréquence ou modulation de phase ?

Dans son article, maintenant célèbre, John Chowning donne la formule suivante pour décrire mathématiquement la synthèse FM : y = A sin[ ωC t + I sin(ωM t ) ]où A est l'amplitude de la porteuse ωC est la fréquence angulaire de la porteuse (en radians par secondes) = 2 π fC ωM est la fréquence angulaire modulante I est l'index ou taux de modulation

Il faut remarquer que cette formule est en réalité l'expression mathématique d'une modulation de phase. Mais il faut savoir que modulation de fréquence et modulation de phase sont équivalentes. En effet, moduler la phase avec la fonction m(t) revient à moduler la fréquence avec m'(t), la dérivée de m(t). Donc, si une fonction sinus module la phase, une fonction cosinus (sa dérivée) module la fréquence.

On peut facilement montrer qu'une modulation de phase d'amplitude I est équivalente à modulation de fréquence d'amplitude D = I M, sachant que la dérivée en fonction du temps t du sinus de (ω t) est le cosinus (ω t) multiplié par la fréquence angulaire ω : (sin ω t)' = ω cos ω t
Ainsi, en dérivant par rapport au temps le signal modulant la phase
Φ = I sin(ωM t ) on obtient le signal modulant la fréquence :
Φ' = I ωM cos(ωM t )
Ce qui donne l'expression suivante pour y : y = A sin[ (ωC + I ωM cos(ωM t )) t ]

La modulation de phase est précisément la méthode qui est implantée sur les synthétiseurs Yamaha DX7. Cette méthode offre certains avantages par rapport à la modulation de fréquence, tout en permettant de générer le même type de sons.

Le premier avantage de la modulation de phase est qu'elle permet l'automodulation d'un oscillateur sans changer la fréquence fondamentale de la forme d'onde résultante. Le second avantage est que la fondamentale ne dérive pas si la forme d'onde modulante contient une composante continue (valeur moyenne non nulle). Par contre, il faut noter que la modulation de phase ne fonctionne correctement que sur des synthétiseurs numériques car elle requiert des oscillateurs très stables.

L'acronyme FM est tellement courant qu'on le rencontre dans la plupart des documents traitant du sujet, même si la modulation de phase est la technique utilisée en pratique.

http://cours.musique.umontreal.ca/mus1321/Notes_de_cours/Csound_04_SynthMod.html
80
echec et mat,  belote rebelote et dix de der'... merci yodha bravo

donc la FM est de la modulation de phase et la distortion de phase de la fausse fm qui elle meme n'est en realité que .....

mrgreen 

une vielle et alors ...??