réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
- 956 réponses
- 142 participants
- 117 216 vues
- 126 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2015 à 22:00:00[NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
Après plusieurs semaines de teasing et à 2 jours de l’ouverture du Summer NAMM, Yamaha présente sa nouvelle série de mini-synthés Reface.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 09/07/2015 à 00:39:40
Synthwalker, certains ici présents ont sûrement des notions de marketing et parfois davantage même quand ce n'est pas leur métier respectif et dans de grandes marques. Le positionnement tarifaire de cette gamme, s'il est avéré, est trop élevé. Je ne connais pas de musicien qui n'est jamais cassé sa tirelire lorsque le produit en valait la peine, surtout en musique où l'on parle rarement d'achat "raison". Donc si tu as 99% des gens présents sur ce forum qui déclarent que le prix est bien trop élevé, c'est un fait.
Ensuite tu évoques les nouvelles habitudes, tu as raison, mais entre dépenser 5 à 10 euros sur un ipad pour acheter une appli (et j'en fais parti) et 450 euros pour un mini-clavier, il faut que cela vaille le coup. Cette gamme semble effectivement avoir mis l'accent sur une interface abordable et intuitive, et pouvant toucher un public non éclairé dans les mystères de la synthèse. Et c'est là que se situe la contradiction, non éclairé et qui dépenserait 400 euros dans une émulation d'orgues pour jouer le samedi soir entre copains ? Si l'on se place de ce point de vue, le Roland JD-XI est d'un bien meilleur rapport qualité-prix.
Le prix : s'il est confirmé, ce sera difficile à écouler. C'est un appareil qui ne doit pas dépasser les 350 euros pour le DX et 250 pour les autres. Cette gamme souffre également de son éclatement. Pourquoi ne pas avoir regrouper le CP et le YC dans une seule machine ? D'ailleurs je suis persuadé que dès le début d'année prochaine, le prix baissera sensiblement.
La technologie : tout est numérique là, on ne parle pas d'analo.
Les moteurs : j'espère effectivement que Yamaha les a retravaillés, cela me semble être le minimum vital, valable pour tout produit dans l'industrie par ailleurs non ?
Bref s'il y a frustration, elle vient surtout du fait que nous sommes nombreux à apprécier les produits Yamaha, et que cette gamme Reface est décevante sur plusieurs points importants, en premier lieu son prix.
Ensuite tu évoques les nouvelles habitudes, tu as raison, mais entre dépenser 5 à 10 euros sur un ipad pour acheter une appli (et j'en fais parti) et 450 euros pour un mini-clavier, il faut que cela vaille le coup. Cette gamme semble effectivement avoir mis l'accent sur une interface abordable et intuitive, et pouvant toucher un public non éclairé dans les mystères de la synthèse. Et c'est là que se situe la contradiction, non éclairé et qui dépenserait 400 euros dans une émulation d'orgues pour jouer le samedi soir entre copains ? Si l'on se place de ce point de vue, le Roland JD-XI est d'un bien meilleur rapport qualité-prix.
Le prix : s'il est confirmé, ce sera difficile à écouler. C'est un appareil qui ne doit pas dépasser les 350 euros pour le DX et 250 pour les autres. Cette gamme souffre également de son éclatement. Pourquoi ne pas avoir regrouper le CP et le YC dans une seule machine ? D'ailleurs je suis persuadé que dès le début d'année prochaine, le prix baissera sensiblement.
La technologie : tout est numérique là, on ne parle pas d'analo.
Les moteurs : j'espère effectivement que Yamaha les a retravaillés, cela me semble être le minimum vital, valable pour tout produit dans l'industrie par ailleurs non ?
Bref s'il y a frustration, elle vient surtout du fait que nous sommes nombreux à apprécier les produits Yamaha, et que cette gamme Reface est décevante sur plusieurs points importants, en premier lieu son prix.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
192 Posté le 09/07/2015 à 00:45:43
Citation :
S'il faut ajouter un clavier maître alors qu'il y a déjà un clavier intégré, il y a quand même comme un problème. Ce mini-clavier gêne plus qu'autre chose. À ce niveau-là, ils auraient bien fait de ne pas le mettre.
Il faut pas le voir comme ça. Tu as un clavier portable quand tu en as besoin, et quand tu es chez toi tu peux le brancher sur ton clavier maitre habituel. J'ai beaucoup de synthé avec des touches taille standard que je joue avec mon clavier maitre chez moi. Soit parce que le synthé n'a que 2 ou 3 octaves, ou parce que je préfère le toucher de mon clavier maitre.
J'avais pas lu les précédents messages avant d'écrire mon post, je vient de lire quelques pages. Je suis halluciné par autant de négativité et de post rageux. Il faut se détendre, si ces claviers ne vous plaisent pas, c'est qu'ils ne sont pas fait pour vous. On est dans une époque où le choix en matière de synthé ne manque pas. Il en faut pour tout le monde, les débutants, les home-studistes confirmés, les claviéristes, les pros...
Il sort des synthés tout les mois en ce moment, à tout les tarifs, Yamaha à surement choisi sa cible, si les mini touches, le son, les commandes... ne vous plaisent pas, c'est que vous n'êtes pas dedans. Mais il y beaucoup d'autres alternatives
Anonyme
1412
193 Posté le 09/07/2015 à 00:46:19
x
Hors sujet :Citation :Mais bon, nous ne sommes tous que des consommateurs, nous n'avons aucune idée de ce que nous achetons. Laissons donc cela aux démonstrateurs Yamaha et aux journalistes...
Parle pour toi. Quelles certitudes sur qui fait quoi...
C'est affligeant.
alex.d.
5541
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
194 Posté le 09/07/2015 à 00:52:11
Citation de dpuppet :
Il faut se détendre, si ces claviers ne vous plaisent pas, c'est qu'ils ne sont pas fait pour vous.
Le YC, je ne vois pas pour qui il est fait. Les sons sont intéressants, mais c'est un créneau de niche où les gens ne veulent pas de mini-clavier.
Pour le DX, ça pourrait presque passer à la rigueur. Mais n'empêche, le DX100, celui qui avait les mini-touches (déjà !) est l'un de ceux qui sont les moins mémorables, alors que le DX7, à l'excellent clavier, est resté dans toutes les mémoires.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
195 Posté le 09/07/2015 à 00:58:06
x
Hors sujet :Citation de Swenerick :xHors sujet :Citation :Mais bon, nous ne sommes tous que des consommateurs, nous n'avons aucune idée de ce que nous achetons. Laissons donc cela aux démonstrateurs Yamaha et aux journalistes...
Parle pour toi. Quelles certitudes sur qui fait quoi...
C'est affligeant.
Ce qui pourrait être affligeant, c'est surtout que tu n'ai à priori même pas compris ma phrase. J'essaye pourtant de faire des phrases relativement simples. Car pour le coup, c'est Yamaha et les journalistes qui ont des certitudes... mais bon, toi aussi à priori, LOL. Aller, je te laisse méditer cette phrase... ça pourrait t'aider à comprendre la précédente. Moi je me désabonne, y'a rien qui m'intéresse ici. @+
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 00:59:44 ]
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
196 Posté le 09/07/2015 à 01:09:31
Citation :
Le YC, je ne vois pas pour qui il est fait. Les sons sont intéressants, mais c'est un créneau de niche où les gens ne veulent pas de mini-clavier.
Pour le DX, ça pourrait presque passer à la rigueur. Mais n'empêche, le DX100, celui qui avait les mini-touches (déjà !) est l'un de ceux qui sont les moins mémorables, alors que le DX7, à l'excellent clavier, est resté dans toutes les mémoires.
On ne fait pas de la musique aujourd'hui, comme on en faisait il y a 20 ou 30 ans. Les débutants, qui me semble être la cible visé, ne réfléchissent pas forcément en achetant ce type de synthé à savoir si il deviendra un synthé culte dans 30 ans (après il y a toujours des surprises). On achète, on joue, on revend. On fait de la musique entre 19h et 20h sur un coin de table avec un portable et 2 - 3 petits synthés... Les habitudes changent. Tout le monde n'a pas un home-studio dans une pièce dédié rempli de matos jusqu'au plafond.
Yamaha à bien compris ça, et ils n'ont pas choisi ce créneau par hasard.
Evidemment, la plupart des gens qui poste dans ce forum, font surement de la musique plus sérieusement ou font partie de ceux pour qui la musique est une passion, et ce n'est peut être pas ce qu'ils attendent d'une grande marque comme Yamaha.
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 01:11:29 ]
Anonyme
1412
197 Posté le 09/07/2015 à 01:11:17
x
Hors sujet :Citation :Aller, je te laisse méditer cette phrase... ça pourrait t'aider à comprendre la précédente. Moi je me désabonne, y'a rien qui m'intéresse ici. @+
Vu le nombre de certitudes dans de nombreux post, non, c’était pas évident. Donc, pas besoins d’être condescendant et méprisant
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
198 Posté le 09/07/2015 à 02:02:58
Swenerick : Mon précédent post était évidemment de l ironie non je n'ai pas de contact chez yam et non ils n ont pas vire un mec génial qui a embarqué chez native pour fonder le traktor s8 ... le post précédent faisait allusion a deux écrans des touchstrip et tout un tas de choses qui ressemblaient beaucoup au traktor de native c est tout.bien sur que c est une blague.
Pour revenir aux reface je me demande si une boite comme yam' un géant dans beaucoup de domaines (musique/auto/moto etc) ferait une erreur aussi monumentale au niveau positionnement tarifaire. Peut être que le prix "premium" et le côté vintage vont faire mouche. En période de soit disant crise deux solutions pour vendre: Casser les tarifs et innonder le marche d "entrées de gamme" soit taper sur un prix un peu cheros le luxe ne se vend jamais aussi bien qu en crise.je me dis au ils ont quand meme du faire des énormes études de marché.si ça se trouve ça va cartonner. (mais pas grave a mes sous hein....c est le prix voire plus cher au un mininova pulse 2 blofeld minibrute etc etc etc)
Pour revenir aux reface je me demande si une boite comme yam' un géant dans beaucoup de domaines (musique/auto/moto etc) ferait une erreur aussi monumentale au niveau positionnement tarifaire. Peut être que le prix "premium" et le côté vintage vont faire mouche. En période de soit disant crise deux solutions pour vendre: Casser les tarifs et innonder le marche d "entrées de gamme" soit taper sur un prix un peu cheros le luxe ne se vend jamais aussi bien qu en crise.je me dis au ils ont quand meme du faire des énormes études de marché.si ça se trouve ça va cartonner. (mais pas grave a mes sous hein....c est le prix voire plus cher au un mininova pulse 2 blofeld minibrute etc etc etc)
Thom'
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
199 Posté le 09/07/2015 à 02:09:26
Et pourtant j aime le compact et.les mini touches (si si je vous assure) je suis tellement mauvais derrière un clavier que en format mini je rentre plus d accords lol en même temps mon clavier prefere s appele push. Tout ca poour dire que ne croyez pas que tout le monde kiffe le format standard piano.
Thom'
- < Liste des sujets
- Charte