Sujet Commentaires sur la news : Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments
- 193 réponses
- 69 participants
- 24 914 vues
- 72 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2019 à 14:21:59Commentaires sur la news : Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments
Cette seconde génération du synthétiseur virtuel d’Arturia vous réserve de belles nouveautés.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
reaktiv
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 14/12/2019 à 18:18:52
Tout à fait d'accord, omnisphere gagnerait à faire évoluer son interface qui est restée la même depuis le début et commence à dater :D
L'interface, c'est un point auquel j'accorde de plus en plus d'importance, en software comme en hardware. On revient toujours vers les outils les plus agréables à utiliser
L'interface, c'est un point auquel j'accorde de plus en plus d'importance, en software comme en hardware. On revient toujours vers les outils les plus agréables à utiliser
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 18:21:20 ]
jptoo2
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
102 Posté le 14/12/2019 à 19:45:24
pour ce qui on des problèmes avec les émulations arturia et le pigment....enlever la reverbe froide nul et gourmande en cpu des presets arturia....
Waldow
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
103 Posté le 14/12/2019 à 20:08:24
C'est vrai que les effets Arturia ne sont pas fameux.
On est toujours obligé de passer par des tiers.
Question son, j'avais trouvé ce Pigment franchement délicieux. Alors c'est subjectif, je sais, mais il y a un critère objectif dont on ne parle jamais, c'est la qualité de nos oreilles. Mon ORL est "impressionné" par les mesures faites il y a peu. Par contre, sans mes lunettes je ne pourrais pas distinguer mon chat de ma fille. Je me demande parfois si ce n'est pas l'inverse chez d'autres, qui auraient alors besoin de synthés plus "tape à l'oreille", qui moi me donnent la gerbe.
Après reste en plus la question du goût personnel...
Bref, c'est surtout les questions techniques, de bugs et d'offres commerciales qui retiennent mon attention.
On est toujours obligé de passer par des tiers.
Question son, j'avais trouvé ce Pigment franchement délicieux. Alors c'est subjectif, je sais, mais il y a un critère objectif dont on ne parle jamais, c'est la qualité de nos oreilles. Mon ORL est "impressionné" par les mesures faites il y a peu. Par contre, sans mes lunettes je ne pourrais pas distinguer mon chat de ma fille. Je me demande parfois si ce n'est pas l'inverse chez d'autres, qui auraient alors besoin de synthés plus "tape à l'oreille", qui moi me donnent la gerbe.
Après reste en plus la question du goût personnel...
Bref, c'est surtout les questions techniques, de bugs et d'offres commerciales qui retiennent mon attention.
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 20:11:19 ]
Anonyme
154
104 Posté le 15/12/2019 à 00:15:35
Citation de pyerbass :
mais il faudrait développer pour comprendre:
quand on parle du son?
- des présets?
- les tables d'ondes?
- les filtres?
- les effets?
Je veux bien répondre, mais ce serait dans des termes "audiophiles" assez subjectifs et ma réponse se retrouverait dans le forum des "gris-gris en hifi" et je serais lapidé Donc non, c'est pas les presets, ce que je pensais d'abord. A utiliser la démo, il manque toujours cette sensation de plénitude et de fermeté sonore, que d'autres VSTi me procurent (VCV notamment, parmi quelques autres j'avais ce même soucis avec Alchemy, pourtant plébicité).
Whiterabbit06
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
105 Posté le 15/12/2019 à 00:47:34
Citation de pyerbass :
perso je suis très content de la "qualité de son" de pigments, mais il faudrait développer pour comprendre:
quand on parle du son?
- des présets? perso je les trouve super parce que généralistes mais c'ets vrai qu'on a vu des super synthé avec des présets tout pourris (synthmaster) ou trop typés (serum).
- les tables d'ondes? c'ets vrai que il y en a pas des milliers mais on peut en importer
- les filtres? ils sont bons mais c'est vrai qu'il y a mieux chez U-he et le filtre du monark a mon avis... j'ai hate d'essayer le nouveau buchla!
- les effets? c'est vrai qu'ils sont pas magiques, loin des disto de native et loin des réverbs de u-he
Avec des effets vraiment top (chorus a la juno, reverb HD) et des algo de wavebending un peu plus exotiques (voir massive X gorilla!!), le son serait vraiment top. maintenant, quand il s'agit de partir de zéro et de créer son propre son, pigment excelle de loin sur tout les autres! tout est facile, les modulations sont bien visibles, le séquenceur c'est du jamais vu, les sources de hasard sont vraiment maitrisables
Il y as beaucoup de choses qui peuvent dire que le son n'est pas a la hauteur.
Déja oui les filtres , qui n'ont pas le niveau d'un diva ou meme d'un dune 3.
Ensuite c'est chaque petit éléments , comme l'unison que je trouve pas fantastique etc etc..
Apres clairement oui les effets aussi , ils font vraiment cheap.
Concernant les presets je ne suis pas vraiment habitué a me fier a un synthétiseur par rapport a ca.
C'est vraiment cette sensation que quand on tourne un potard , il ne se passe pas vraiment quelque chose de magique , ca me parait plat et sans volume.
C'est vraiment dommage parce que pour tout ce qui est interface et modulation ,j'ai rarement vu mieux.
.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...
lolodilolo
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 15/12/2019 à 08:19:41
Un son se juge sans les effets. Il faut dire que j'ai possédé des synthés qui n'avaient pas d'effets.
Si on sélectionne au hasard quelques presets pour se faire une idée du potentiel du synthé, essayez d'enlever les effets pour entendre la différence. Parfois on est sidéré, ce sont les effets qui font tout!
Je n'ai pas envie de citer un software ou bien une marque en particulier, mais certains sont bourrés d'effets.
Et puis il faut comparer ce qui peut l'être. Ici on parle de synthé nouvelle génération, comme Massive X par exemple.
Omnisphère est né il y a plus de 10 ans! En plus il doit avoir 4 cd d'installation, c'est pas le cas de Pigment.
J'ai essayé la v1 et elle ne m'avait pas convaincu, alors si certains critiquent le son de la v2…
Si on sélectionne au hasard quelques presets pour se faire une idée du potentiel du synthé, essayez d'enlever les effets pour entendre la différence. Parfois on est sidéré, ce sont les effets qui font tout!
Je n'ai pas envie de citer un software ou bien une marque en particulier, mais certains sont bourrés d'effets.
Et puis il faut comparer ce qui peut l'être. Ici on parle de synthé nouvelle génération, comme Massive X par exemple.
Omnisphère est né il y a plus de 10 ans! En plus il doit avoir 4 cd d'installation, c'est pas le cas de Pigment.
J'ai essayé la v1 et elle ne m'avait pas convaincu, alors si certains critiquent le son de la v2…
Fred160656
2237
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
107 Posté le 15/12/2019 à 09:02:12
Citation :
Si il suffisait de retirer les effets pour juger de la qualité du son d'un synthé ça sera bien mais il y a tellement de critères qu'il est presque impossible de le faire de façon objective.Un son se juge sans les effets.
J'ai entendu certains critiquer le son alors que les conditions d'écoute qu'ils utilisaient été loin d'être à la hauteur
(Enceintes d'ordinateur qui sature à la moindre sollicitation... écoute avec un casque de mauvaise qualité.... et je ne parle pas de l'ampli qui alimente le tout et par extension de toute la chaine audio.)
Les effets quand il sont intégrés au synthés (et pas extérieurs) font partie du son (du preset même) doivent eux aussi être à la hauteur, libre à chacun de les réduire ou de les augmenter.
Il faut faire des essais comparatifs avec d'autres Synthés au même niveau sonore en s'assurant qu'aucun étage ne soit saturé et sur les même écoutes si on veut avoir une petite idée de la qualité sonore.
Combien d'entre nous avons un local traité acoustiquement qui minimise les éventuelles résonances parasites et provoque ainsi des distorsions qui ne sont pas dues au synthé lui-même.
Et puis qu'est ce qu'on entend par qualité sonore ? je suis presque certains que ce que je pense être de très bonne qualité peut perçu par certains comme immonde si peu qu'ils aient des conditions d'écoute, une expérience et une méthodologie bien meilleure que la mienne.
Alors vous quels sont vos critères objectifs pour juger de la qualité sonore d'un synthé ?
lolodilolo
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 15/12/2019 à 13:17:47
Je cite Rick Wakeman dans une interview pour Keyboards fr années 1990 : Quand je programme un son, je coupe les effets car ils embellissent le son. Il parlait en particulier du roland JD-800.
L'important est de comparer avec le même matériel. Même s'il n'y a pas d'isolation acoustique dans la pièce.
Je met mon casque, quand ma femme me prend la tête et qu'elle veut dormir ou bien pour le mixage. On se rend compte des petites imperfections, ou erreurs commises.
Je préfère ne pas les utiliser et j'adore mes KRK R6.
Je ne suis pas ingénieur du son, mais pourquoi certains plugins comme le ppgwave Virtuel ou bien le DX7-V sonnent mieux que pigment v1 ?
Plus de pêche, sans booster les basses fréquences. Et je ne parle pas de the legend de synapse audio.
L'important est de comparer avec le même matériel. Même s'il n'y a pas d'isolation acoustique dans la pièce.
Je met mon casque, quand ma femme me prend la tête et qu'elle veut dormir ou bien pour le mixage. On se rend compte des petites imperfections, ou erreurs commises.
Je préfère ne pas les utiliser et j'adore mes KRK R6.
Je ne suis pas ingénieur du son, mais pourquoi certains plugins comme le ppgwave Virtuel ou bien le DX7-V sonnent mieux que pigment v1 ?
Plus de pêche, sans booster les basses fréquences. Et je ne parle pas de the legend de synapse audio.
Anonyme
154
109 Posté le 15/12/2019 à 13:17:51
Citation :
Alors vous quels sont vos critères objectifs pour juger de la qualité sonore d'un synthé ?
le pied quand j'en joue (et bien entendu dans de bonnes conditions d'écoute, matos et tout et tout)
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 13:19:37 ]
Anonyme
110 Posté le 15/12/2019 à 13:35:11
Et comme nous n'avons pas les même goûts, le même matos ni un état de réception auditive et le même local d'écoute, le rendu est obligatoirement très différent pour chacun .
A la limite, je m'avancerai sur la notion de timbre (présent dans les premières millisecondes du son) devant être similaire pour tous .
A la limite, je m'avancerai sur la notion de timbre (présent dans les premières millisecondes du son) devant être similaire pour tous .
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 13:36:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte